Cloner la MBR

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Cloner la MBR

Message par edd »

Bon j'explique le topo, j'ai un Archos AV500 là (pas à moi) et je veux changer de HD. Sympa chez Archos, il ne veut pas du nouveau (même modèle même référence), ils doivent appliquer un tatouage à priori. Je suppose (une piste) que cela est niveau MBR.

Je cherche donc un logiciel clonant (dans l'idéal bit à bit) une MBR et seuleument la MBR (le reste du disque étant pas vraiment lisible, disque mort d'où le changement). J'ai rien trouvé de concluant donc si quelqu'un connait un logiciel qui me ferai ça (en passant par un fichier intermédiaire car ne n'ai pas de quoi brancher 2 HD de portable en même temps sur mon PC -desktop-).

Merci :)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6392
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Tu peux essayer de jeter un oeil à ça:

Hiren's boot CD v8.2

J'ai pas testé mais vu le nombre de logiciels et ce qu'ils sont censés faire y a moyen que tu y trouves ton bonheur. :wink: (il y a 2 liens en bas, un sur rapidshare, l'autre sur turboupload)

Amuse toi bien. :twisted:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Merci, Venom, c'est clair qu'il y a pas mal d'outil là-dessus (c'est pas bien légal quand même ;p).
J'en ai testé qquns sans succès pour l'instant... mais l'identification ne se fait peut-etre pas de la manière dont je le pense...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6392
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

edd a écrit :(c'est pas bien légal quand même ;p)
Ben normalement les logiciels contenus sur le CD sont en version d'évaluation de 15 ou 30 jours d'après ce que j'en ai lu. (mais j'ai pas vérifié)

Si tu trouves qu'il faut enlever le lien dis le moi ou alors tu peux le faire. :wink:


Pour en revenir à ton problême je ne pense pas que l'identification se fasse dans la MBR mais plutôt d'un programme sur le HDD.

Je crois qu'il faut formatter ton disque dur de remplacement en FAT32 et faire ce qui est indiqué ici: Firmware Archos

Donc en résumé:
- Tu formattes ton nouveau disque dur en FAT32 sur ton PC
- Tu télécharges le Firmware ICI (version 5.10 car en 5.12 tu peux plus revenir en arrière) et tu le copies à la racine de ton disque dur nouvellement formatté.
- Tu Branches ton DD dans l'Archos et tu sélectionnes "update du logiciel"

Normalement c'est bon. (enfin j'en sais rien vu que j'ai pas d'archos...)

Tiens nous au courant. :wink:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Non, ça me dérange pas le lien.

Deja fait la MAJ du firmware, mais le firmware est juste le système d'exploitation de l'appareil contenu en ROM. En fait, tu peux pas mettre à jour le firmware (mais il est deja à jour, c'est indépendant du HD) avec le nouveau dur dedans parcequ'au démarrage grosso modo ça donne "j'en veux pas de ton dur, j'arrive bien à le lire -il met à jour la library multimedia- mais ce n'est pas celui qui est sorti d'usine", et il faut accéder au système d'exploitation pour lancer une MAJ de firmware. En fait l'Archos n'a pas besoin de disque dur pour s'allumer (le système n'est pas sur le dique dur, celui-ci ser juste à stocker... avec en prime un tatouage, je suppose).

Archos ne souhaite pas que l'on change le HD (ils préfèrent vendre un autre Archos) mais je ne pense pas que cette protection soit violente (en terme de cout, ils utilisent du matos tout à fait normal voire "de merde" -disque dur mort en 6 mois-).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6392
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Je suis en train de chercher un peu partout sur google mais sans succès, le seul truc que j'ai vu c'est que certaines marques de Disques durs ne fonctionnaient pas dans l'AV500. (mais je crois pas que ce soit le problême pour toi vu qu'il est quand même détecté)

Le plus simple serait de trouver quelqu'un ayant un AV500 et qu'il t'en fasse un backup en état sortie d'usine. (rien dessus en plus quoi)
Enfin quand je dis le plus simple...

EDIT: Tiens edd essaye de récupérer tous les répertoires contenus ICI et de les ajouter tel quel à la racine de ton disque dur formatté en FAT32.

Si ça marche pas je continue à chercher de toute façon. :wink:

EDIT: Faut quand même mettre le firmware aussi. (oui c'est louche)
Modifié en dernier par Venom le 01 juil. 2006 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Deja restaurer l'arbo depuis le ftp d'archos (en fait j'ai deja tenté pas mal de trucs).

J'ai deja:
- mis à jour le firmware de l'archos
- restaurer l'arbo via le ftp d'archos
- formatter le dur via l'archos (curieux comme systeme de fichier; à moitié du fat32 mais pas exactement)
- formatter le dur (fat32 principal) via partition magic sous dos
- déformatter le dur avec partition magic (suppresion de la partition puis création d'un partition on formaté) puis reformatté avec l'archos.
- fait une image avec True Image Copy du disque d'origine complet (en sautant les secteurs morts) et restauré sur le nouveau dur.
--> impossibilité de faire un ghost avec norton ghost et pas mal d'autres outils du fait des secteurs morts et du branchement en usb (certains outils DOS/noyau Linux ne voient pas l'archos).

Ouais, je vais voir du coté des forums si y'a qqun qui peut faire ça bit à bit.

Concernant le modéle de HD, le AV500 contient un Toshiba MK1031GAS fabriqué aux philippines et j'ai mis un Toshiba MK1031GAS fabriqué en chaine ce qui ne doit pas changer grand chose :) C'est basiquement le même disque dur avec la même capacité, le même taux de transfert, la même mémoire cache...

J'ai trouvé des posts où les mecs se prennent la tête depuis novembre 2005, donc c'est assez décourageant.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6392
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Ouep! C'est vrai que vu tout ce que tu as testé ça a pas l'air évident de changer un disque dur sur ce truc. :?

J'ai trouvé ce forum: FORUM ARCHOS

Je pense que tu y trouveras peut être quelque chose sur les questions déjà posées ou au pire tu peux demander à quelqu'un de t'envoyer l'image de son disque dur ou de la MBR.
Vaut mieux que tu cherches tout seul car je suis pas sûr de t'être d'une grande aide. :lol:
Répondre