Perso ça me dérange pas les gens qui gravent ce genre d'homebrew ou unofficial.
J'ai pas de GD ému (mon lecteur GD marche nickel et j'aime trop son bruit). Je suis davantage joueur que collectionneur. C'est une bonne opportunité pour (re)jouer à ces jeux. J'ai moi-même une petite dizaine de ces unonfficiel (et quelques repros également, parce que les originaux DC valent parfois une blinde), en général achetés à 10-12 balles, et souvent la boîte et le CD sont jolis (dommage pour l'absence de notice mais on peut pas tout avoir).
Pour moi si c'est au prix de revient pour dépanner ce n'est pas gênant mais si ça devient un commerce je ne trouve pas ça très respectueux des personnes qui ont fait tout le boulot en amont gratuitement. (mais bon il n'y a pas mort d'homme non plus )
J'ai vu pire perso. Genre des mecs qui font des boîtes maisons custom pour leur jeu en loose (pas de soucis, je le fait aussi), le signale sur leurr page de vente (c'est sympa) mais du coup te le vende le jeu au pris du jeu en boite (et la c'est nawak. Au pire t'ajoutes 5-10% sur le prix du jeu en loose quoi).
Là où va dire qu'a part le GDemu (et nan, tout le monde ne l'a pas), y'a pas vraiment d'alternatives quoi. Et 10-15 balles ça me semble honnête.
Dans un autre genre, je me suis mis à acheter des repros de jeux DC y'a quelques mois, dont des compils. J'en suis pas fier hein, mais je suis pas riche non plus. Genre pour 100€ au total j'ai eu Rez, Evil Twin, les deux Marvel vs Capcom (en compil), Pier Solar, les 3 Street Fighter 3 (en compil), les deux Sonic Adventure (en compil), Ikaruga (en compil avec 3 autres shoot) Sword of Berserk et les deux Power Stone (en compil).
J'aurais aimé prendre des officiels d'occaz c'est sur. Mais j'y aurais plutôt mis un salaire en fait.