C'est peu mais sinon ce genre de topics a tendance à virer au listing un peu stérile.
Je préfère que celui-ci soit l'occasion de partager sa passion pour quelques jeux d'exception et pourquoi pas faire découvrir ceux-ci ou donner envie de les ressortir des placards.
Dans cet esprit je me permet d'imposer 3 règles impératives avant de poster :
- on cite seulement 3 jeux.
- on se fend d'un petit commentaire (que ce soit pour dire pourquoi le jeu est génial ou juste pourquoi on l'aime).
- on accompagne le tout d'un zoli screen (ou plus).
oilà !
Je me lance donc !
1 - Phantasy Star IV (Megadrive)
Au premier degrès le jeu est déjà un RPG exceptionnel, l'alchimie ultime de tous les éléments qui ont fait le succès de la série + quelques vraies innovations qui prouvent bien le désir des développeurs de ne pas se reposer paresseusement sur un univers et un système de jeu préexistant.
Mais pour le fan le plaisir est décuplé par l'avalanche de citation, d'emprunts, de références, ... aux précédents épisodes. Chaque nom, chaque lieu, chaque quart de poil de pixel cache un clin d'oeil susceptible d'entretenir l'excitation du fan.
Celui-ci jouant les archéologue en recollant chaque pièce du puzzle pour accéder à un second degrès de lecture à lui seul accessible.

Le genre de jeu que j'aime à laiser dormir pendant des années pour tenter lorsque je le ressors de ressentir encore cette fébrilité des premières fois.
2 - Langrisser II (Megadrive)
Pour moi le Tactical RPG ultime.
Par son système de bataillons et la richesse du sytème de progression des persos ce titre permet de varier à l'infini son approche du jeu.
Un des rares T-RPG à ne pas souffrir des tares habituelles à base de : persos en surnombre et qui servent à rien, système de leveling avec faille pour les feignant de la matière grise, interface lourdingue, ...
Et je privilégie la version MD aux remakes ulterieurs pour : la simplicité de son interface, la "discrétion" du scénario, les musiques qui passent mieux avec leurs sonorités 100 % MD.

Après avoir fait 50 fois les premiers niveaux en version originale j'ai découvert avec enchantement la trad en anglais.
3 - Super Mario Sunshine (Game Cube)
Parceque Mario et parceque Sunshine !
Mario parceque la maniabilté du perso est un miracle si l'on veut bien considérer la foultitude de sauts, pirouettes et autres trucs qu'il est possible de réaliser dans des décors au design parfait (en terme de gameplay).
Et Sunshine parceque j'adore la cohérence de cet univers ensoleillé ! Pour oublier le jeu à proprement parler et flaner sur la terrasse de l'hotel Delphino face au soleil couchant ou emprunter un petit chemin pavé à flanc de coline jusqu'a quelques antiques gradins de pierre surplombant la baie !

Seul gros regret : le cloisonnement des niveaux qui empêche de par exemple plonger du haut de la grande roue pour nager jusqu'à la plage et de là rallier le port en longeant la côte... tant pis !

.