CDI4DC v0.1b released
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CDI4DC v0.1b released
CDI4DC est un programme écrit pour remplacer le vieux (mais bon) bin2boot de Xeal.
Il génère un VRAI fichier CDI selfboot valide (c'est à dire qu'il peut être monté dans les lecteurs virtuels) à partir d'un ISO avec un MSINFO de 11702.
Le CDI résultant est prêt à graver. Veuillez noter que ce programme est en bêta, donc manipulez le avec précautions.
Un GUI très simple, appelé BootMake, est aussi disponible.
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Il génère un VRAI fichier CDI selfboot valide (c'est à dire qu'il peut être monté dans les lecteurs virtuels) à partir d'un ISO avec un MSINFO de 11702.
Le CDI résultant est prêt à graver. Veuillez noter que ce programme est en bêta, donc manipulez le avec précautions.
Un GUI très simple, appelé BootMake, est aussi disponible.
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[big_fury]SiZiOUS, http://sbibuilder.shorturl.com/
Joli travail!
En gros, le but est de remplacer cdrecord dans la méthode afin de générer un cdi plutot que graver un cd (perso, j'ai toujours trouvé ça tordu de graver un cdrw pour faire mon cdi ensuite mais bon le résultat me convenait bcp + qu'avec bin2boot). C'est quoi le secret?
Quelle différence entre ipins et ipinj? (je veux dire sur le principe)
Avec bootmake, tu remplaces la méthode d'echelon en 2 clicks de souris...
En gros, le but est de remplacer cdrecord dans la méthode afin de générer un cdi plutot que graver un cd (perso, j'ai toujours trouvé ça tordu de graver un cdrw pour faire mon cdi ensuite mais bon le résultat me convenait bcp + qu'avec bin2boot). C'est quoi le secret?
Quelle différence entre ipins et ipinj? (je veux dire sur le principe)
Avec bootmake, tu remplaces la méthode d'echelon en 2 clicks de souris...
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En effet, c'était justement le but de ce programme. Tout comme moi, j'en avais marre de graver des CDRW pour en faire un CDI ensuite. J'ai donc décidé de m'attaquer à un programme qui permettait de générer un CDI sans graver.
J'ai donc commencé mes recherches il y'a deux mois. Le plus dur a été de générer les secteurs correcteurs d'erreurs (ECC et EDC), et dis toi que je suis parti de la lib de cdrtools ! Bin2boot ne les génères pas, pour ça que les images créees par lui ne sont pas lisibles, sauf quand tu les graves (le graveur sait recalculer les ECC et EDC).
J'ai donc fait du reverse sur une trentaine de CDI différents, et j'ai compris le format, reste un seul mystère, une valeur dans l'header que je n'ai pas réussi à recalculer (ça doit être un CRC mais je sais pas comment faire !). Et comme cette valeur n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'incidence... Mais bon on sait jamais, d'ou le "bêta". Sinon, les images sont totalement identiques par rapport aux CDI générés par DJ après une gravure de cdrecord.
PS : On appelle cette méthode de gravure "ECHELON" car c'est ce qui a "démocratisé" cette méthode sous Windows mais il semblerait que ça soit Marcus le premier qui est fait un tutorial sur cette méthode (je savais pas).
J'ai donc commencé mes recherches il y'a deux mois. Le plus dur a été de générer les secteurs correcteurs d'erreurs (ECC et EDC), et dis toi que je suis parti de la lib de cdrtools ! Bin2boot ne les génères pas, pour ça que les images créees par lui ne sont pas lisibles, sauf quand tu les graves (le graveur sait recalculer les ECC et EDC).
J'ai donc fait du reverse sur une trentaine de CDI différents, et j'ai compris le format, reste un seul mystère, une valeur dans l'header que je n'ai pas réussi à recalculer (ça doit être un CRC mais je sais pas comment faire !). Et comme cette valeur n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'incidence... Mais bon on sait jamais, d'ou le "bêta". Sinon, les images sont totalement identiques par rapport aux CDI générés par DJ après une gravure de cdrecord.
Aucune. En fait c'est juste une question de "commodité" : en fait ipins d'ECHELON ne permet pas le passage de paramètres en ligne de commande. Ce qui veut dire que lorsque tu fais ipins data.iso ip.bin, ben il va ignorer les paramètres et te demander ton ip.bin, ton iso... donc j'ai refais un programme qui fait la même chose mais ça marche en ligne de commande.edd a écrit :Quelle différence entre ipins et ipinj? (je veux dire sur le principe)
PS : On appelle cette méthode de gravure "ECHELON" car c'est ce qui a "démocratisé" cette méthode sous Windows mais il semblerait que ça soit Marcus le premier qui est fait un tutorial sur cette méthode (je savais pas).
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Marcus, de Game One?
Effectivement, c'est pénible le IPINS, tu peux pas faire un batch kifétou, t'es obligé de passer par des phases interactives.
En fait, y'a tout ce que je (et énormément de monde surement) attendait!
Très très joli travail (ça a dû être pénible de checker des Go de CDI à l'éditeur hexa pour capter le comment).
Je posterai une NEWS à la prochaine MAJ et ferai l'ajout dans la section OUTILS. Je crois aussi qu'il faudrait prendre tout ça en compte au niveau des tutos. Faut juste que je vois comment présenter le truc...
Sinon, j'imagine que le 1st_read.bin n'est pas binhacké (même via makeboot)?
Effectivement, c'est pénible le IPINS, tu peux pas faire un batch kifétou, t'es obligé de passer par des phases interactives.
En fait, y'a tout ce que je (et énormément de monde surement) attendait!
Très très joli travail (ça a dû être pénible de checker des Go de CDI à l'éditeur hexa pour capter le comment).
Je posterai une NEWS à la prochaine MAJ et ferai l'ajout dans la section OUTILS. Je crois aussi qu'il faudrait prendre tout ça en compte au niveau des tutos. Faut juste que je vois comment présenter le truc...
Sinon, j'imagine que le 1st_read.bin n'est pas binhacké (même via makeboot)?
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Je parlais de Marcus Comstedt, l'auteur de DreamSNES et un très grand dans la scène DC mais je pense que tu t'en doutais
Assez oui, j'ai confié à speud (il était au courant) que j'étais pas sur d'y arriver. Mais bon la source de DeXT (qui a fait cdirip) m'a aidé à bien démarrer, notamment à comprendre que l'header du CDI est à la fin... curieux. Sinon ben le reste ça été à base de devinettes (moi qui venait de finir Da Vinci Code... ).edd a écrit :Très très joli travail (ça a dû être pénible de checker des Go de CDI à l'éditeur hexa pour capter le comment).
Non, je n'ai pas fait ce tool pour les binaires Katana / WinCE donc je ne binhack pas. Et je scramble pas non plus, je vérifie pas non plus si l'IP.BIN pointe sur un fichier qui existe dans l'ISO (en revanche je signale si pas d'IP.BIN a été détecté).edd a écrit :Sinon, j'imagine que le 1st_read.bin n'est pas binhacké (même via makeboot)?
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Je me douteSiZiOUS a écrit : Non, je n'ai pas fait ce tool pour les binaires Katana / WinCE
Cela dit, c'est bien que ça fonctionne.
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Djizeuss a écrit :Et ça tourne sous Windows ME ? (Non pas les pierres !!)
A priori, y'a pas de raison.
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CDI4DC v0.2b released
Une nouvelle version de CDI4DC, outil permettant de créer des images selfboot Dreamcast (auto-amorçables), est sorti aujourd'hui.
Changements :
- Si l'ISO n'existe pas, cdi4dc ne va pas créer un fichier CDI vide. (Merci Fackue)
- Un problème avec les noms de volumes contenant des espaces a été corrigé. (Merci Fackue)
- Le programme vérifie si l'ISO passé en paramètres est un vrai ISO avec un LBA de 11702.
BootMake a aussi été mis à jour.
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Changements :
- Si l'ISO n'existe pas, cdi4dc ne va pas créer un fichier CDI vide. (Merci Fackue)
- Un problème avec les noms de volumes contenant des espaces a été corrigé. (Merci Fackue)
- Le programme vérifie si l'ISO passé en paramètres est un vrai ISO avec un LBA de 11702.
BootMake a aussi été mis à jour.
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J'ai ajouter CDI4DC 0.2b et BootMake 1.1 au site. Pour illustrer les choses, j'ai fait rapidos un ptit tuto de ce que donne ça:
http://dreamagain.free.fr/layout.php?p=tutosb
avec BootMake+CDI4DC:
http://dreamagain.free.fr/layout.php?p=tutosbbm
Il faudrait aussi que je réécrive ça:
http://dreamagain.free.fr/layout.php?p=tutod2b
avec BootMake.
(testé, une fois monté, le cdi est bien parcourable et le jeu est bien jouable avec chankast )
http://dreamagain.free.fr/layout.php?p=tutosb
avec BootMake+CDI4DC:
http://dreamagain.free.fr/layout.php?p=tutosbbm
Il faudrait aussi que je réécrive ça:
http://dreamagain.free.fr/layout.php?p=tutod2b
avec BootMake.
(testé, une fois monté, le cdi est bien parcourable et le jeu est bien jouable avec chankast )
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