CDI4DC v0.1b released

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

CDI4DC v0.1b released

Message par SiZiOUS »

CDI4DC est un programme écrit pour remplacer le vieux (mais bon) bin2boot de Xeal.

Il génère un VRAI fichier CDI selfboot valide (c'est à dire qu'il peut être monté dans les lecteurs virtuels) à partir d'un ISO avec un MSINFO de 11702.

Le CDI résultant est prêt à graver. Veuillez noter que ce programme est en bêta, donc manipulez le avec précautions.

Un GUI très simple, appelé BootMake, est aussi disponible.

Download
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Joli travail!

En gros, le but est de remplacer cdrecord dans la méthode afin de générer un cdi plutot que graver un cd (perso, j'ai toujours trouvé ça tordu de graver un cdrw pour faire mon cdi ensuite mais bon le résultat me convenait bcp + qu'avec bin2boot). C'est quoi le secret?

Quelle différence entre ipins et ipinj? (je veux dire sur le principe)

Avec bootmake, tu remplaces la méthode d'echelon en 2 clicks de souris... ;)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

En effet, c'était justement le but de ce programme. Tout comme moi, j'en avais marre de graver des CDRW pour en faire un CDI ensuite. J'ai donc décidé de m'attaquer à un programme qui permettait de générer un CDI sans graver.

J'ai donc commencé mes recherches il y'a deux mois. Le plus dur a été de générer les secteurs correcteurs d'erreurs (ECC et EDC), et dis toi que je suis parti de la lib de cdrtools ! :shock: Bin2boot ne les génères pas, pour ça que les images créees par lui ne sont pas lisibles, sauf quand tu les graves (le graveur sait recalculer les ECC et EDC).

J'ai donc fait du reverse sur une trentaine de CDI différents, et j'ai compris le format, reste un seul mystère, une valeur dans l'header que je n'ai pas réussi à recalculer (ça doit être un CRC mais je sais pas comment faire !). Et comme cette valeur n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'incidence... Mais bon on sait jamais, d'ou le "bêta". Sinon, les images sont totalement identiques par rapport aux CDI générés par DJ après une gravure de cdrecord.
edd a écrit :Quelle différence entre ipins et ipinj? (je veux dire sur le principe)
Aucune. En fait c'est juste une question de "commodité" : en fait ipins d'ECHELON ne permet pas le passage de paramètres en ligne de commande. Ce qui veut dire que lorsque tu fais ipins data.iso ip.bin, ben il va ignorer les paramètres et te demander ton ip.bin, ton iso... donc j'ai refais un programme qui fait la même chose mais ça marche en ligne de commande.

PS : On appelle cette méthode de gravure "ECHELON" car c'est ce qui a "démocratisé" cette méthode sous Windows mais il semblerait que ça soit Marcus le premier qui est fait un tutorial sur cette méthode (je savais pas).
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Marcus, de Game One?

Effectivement, c'est pénible le IPINS, tu peux pas faire un batch kifétou, t'es obligé de passer par des phases interactives.

En fait, y'a tout ce que je (et énormément de monde surement) attendait!

Très très joli travail (ça a dû être pénible de checker des Go de CDI à l'éditeur hexa pour capter le comment).

Je posterai une NEWS à la prochaine MAJ et ferai l'ajout dans la section OUTILS. Je crois aussi qu'il faudrait prendre tout ça en compte au niveau des tutos. Faut juste que je vois comment présenter le truc...

Sinon, j'imagine que le 1st_read.bin n'est pas binhacké (même via makeboot)?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

Je parlais de Marcus Comstedt, l'auteur de DreamSNES et un très grand dans la scène DC mais je pense que tu t'en doutais :lol:
edd a écrit :Très très joli travail (ça a dû être pénible de checker des Go de CDI à l'éditeur hexa pour capter le comment).
Assez oui, j'ai confié à speud (il était au courant) que j'étais pas sur d'y arriver. Mais bon la source de DeXT (qui a fait cdirip) m'a aidé à bien démarrer, notamment à comprendre que l'header du CDI est à la fin... curieux. Sinon ben le reste ça été à base de devinettes (moi qui venait de finir Da Vinci Code... :lol:).
edd a écrit :Sinon, j'imagine que le 1st_read.bin n'est pas binhacké (même via makeboot)?
Non, je n'ai pas fait ce tool pour les binaires Katana / WinCE donc je ne binhack pas. Et je scramble pas non plus, je vérifie pas non plus si l'IP.BIN pointe sur un fichier qui existe dans l'ISO (en revanche je signale si pas d'IP.BIN a été détecté).
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

SiZiOUS a écrit : Non, je n'ai pas fait ce tool pour les binaires Katana / WinCE
Je me doute :)

Cela dit, c'est bien que ça fonctionne.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Djizeuss
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1626
Enregistré le : 19 mai 2005 01:38
Localisation : mon bureau

Message par Djizeuss »

Et ça tourne sous Windows ME ? (Non pas les pierres !!) :mrgreen:

Si c'est la cas je l'adopte tout de suite ! :D
"Bodies are for hookers and fat people! All I need is a wad of cash with my head wrapped around it." B.B.Rodriguez
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

Djizeuss a écrit :Et ça tourne sous Windows ME ? (Non pas les pierres !!) :mrgreen:
Image

A priori, y'a pas de raison. :)
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

CDI4DC v0.2b released

Message par SiZiOUS »

Une nouvelle version de CDI4DC, outil permettant de créer des images selfboot Dreamcast (auto-amorçables), est sorti aujourd'hui.

Changements :

- Si l'ISO n'existe pas, cdi4dc ne va pas créer un fichier CDI vide. (Merci Fackue)
- Un problème avec les noms de volumes contenant des espaces a été corrigé. (Merci Fackue)
- Le programme vérifie si l'ISO passé en paramètres est un vrai ISO avec un LBA de 11702.

BootMake a aussi été mis à jour.

Download
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Message par Catz »

j'utilisais exoboot , j'aimais bien l'interface windows par rapport aux autres méthodes , je vais surement changer ^^

Merci Siz ;)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

J'ai ajouter CDI4DC 0.2b et BootMake 1.1 au site. Pour illustrer les choses, j'ai fait rapidos un ptit tuto de ce que donne ça:
http://dreamagain.free.fr/layout.php?p=tutosb
avec BootMake+CDI4DC:
http://dreamagain.free.fr/layout.php?p=tutosbbm

Il faudrait aussi que je réécrive ça:
http://dreamagain.free.fr/layout.php?p=tutod2b
avec BootMake.

(testé, une fois monté, le cdi est bien parcourable et le jeu est bien jouable avec chankast :))
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Répondre