Euh? Ben non c'est pas contradictoire...
Sur le premier quote je dis que la "plupart" de ceux qui piratent n'ont pas les moyens d'acheter des jeux.
Sur le deuxième quote je dis que ça empêche pas d'acheter ces jeux après les avoir essayé. (j'ai pas dit qu'il fallait tous les acheter)
Une personne pourra par exemple acheter 1 jeu par mois alors qu'avec la copie ça permet d'en jouer à plus qu'on aurait pas forcément acheté.
speud a écrit :Tu ne peux surement pas t'acheter de Porsche, tu trouves que ça justifie d'en voler une?
La différence c'est qu'en copiant quelque chose on ne fait de tord à personne.
Si je pouvais cloner gratuitement une porsche qu'on m'aurait prêté je ne vois pas qui ça gênerait. (en plus je ferais gagner de l'essence aux pompistes et aux assureurs)
D'ailleurs j'ai oublie de dire que le piratage faisait vendre des graveurs et des CD. Sony se plaint des pertes dues au piratage et ils vendent des CD vierges et des graveurs... C'est pas de l'hypocrisie ça?
speud a écrit :Et puis je connais très peu de gens qui une fois qu'ils ont obtenus le jeu gratuitement iront l'acheter même en occaz.
Je connais beaucoup de monde qu'ils l'ont déjà fait plus d'une fois sur les CD audios qu'on trouve en prêt dans les médiathèques. (parfois y a même pas besoin de les copier, parfois oui si on a pas le temps de les écouter tout de suite et qu'on doit les rendre)
D'ailleurs je vois pas la différence entre prêter un CD à une personne qui pourra l'écouter pendant 2 semaines autant de fois qu'il le veut par exemple et lui permettre de le copier pour faire la même chose sur une plus longue durée.
Par contre je condamne un truc: Les gens qui se font de l'argent sur la vente de copies! Et encore plus ceux qui les achètent, si on peut payer un gars qui vend des copies on peut attendre que le jeu passe à la limite en occase pour se le payer.
speud a écrit :Non seulement ça n'a pas du tout boosté les ventes mais ça a surtout effrayé les développeurs et une console sans jeu n'a pas un grand avenir.
Je suis pas sur que ça ait effrayé les développeurs, il y a énormément de piratage sur PC et les jeux continuent de sortir. La plupart des gens que je connais ne savaient même pas qu'on pouvait passer des jeux copiés sur Dreamcast sans puce.
Je pense surtout que ce qui a causé du tord à la Dreamcast c'est sa pub mais aussi ses jeux.
La Dreamcast était beaucoup trop arcade par rapport aux autres consoles, très peu de RPG, trop de jeux tirés de l'arcade et qui se finissent en quelques heures,...
speud a écrit :Ceux qui pensent que tout le monde s'y retrouve et que personne n'y perd d'argent ont une vision bien utopique très loin des réalités.
Ca me fait penser aux scantrads et scans de BD qu'on commence à accuser de faire chuter les ventes.
Il y a environ 2% de baisse en BD, 5% de baisse en Comics et 22% d'augmentation des ventes en mangas. (je ne me rappelle plus des chiffres exacts mais c'est à peu près ça)
Tout ça à cause du piratage? Non, tout ça à cause de la pub et de la mauvaise qualité. (la plupart des scantrads c'est des mangas alors si les ventes chutent ils auraient au moins dû faire du 50% d'augmentation...)
Je tiens aussi à rajouter que si le piratage n'existait pas il n'y aurait pas de scène homebrew... Il n'y a qu'à voir aussi le nombre de personnes qui ont une Dreamcast ou une Xbox pour l'emulation. (Y aurait quand même eu beaucoup moins de ventes de consoles sans ça)
Bon après chacun son point de vue...