Tout ce que je peux te dire c'est:
En portable j'ai déjà vu tourner du Pentium IV et de l'Athlon 64.
Le Pentium IV tu pouvais faire ton barbecue après 1 heure de jeu et ça buggait à mourir juste après.
L'Athlon j'ai rien vu qui gênait.
Le Celeron je le conseille que pour tout ce qui touche au travail de bureau (Excel, Word, regarder un film, ...) et par conséquent il chauffe normalement peu.
J'ai un pote qui avait un Celeron et il a encore énormément d'histoires à raconter...
Le Sempron plutot pour le jeu, l'encodage, et tout ce que j'ai cité au dessus (J'ai pas vu de trucs trop louche avec les AMD mobiles) mais il doit normalement chauffer un tout petit peu plus.
Il faut aussi lors de l'achat bien vérifier le nombre de ventilos à l'arrière ce qui influe énormément sur l'aération donc les performances et à long terme la durée de vie du Portable.
Donc en résumé si c'est juste pour s'en servir pour des petits trucs et que le Celeron est moins cher c'est celui là que je prendrai.
Si c'est pour faire des trucs un peu plus poussé il vaut mieux prendre le Sempron. (mais surtout je répète: VERIFIE BIEN LE NOMBRE DE VENTILOS ET LEUR TAILLE c'est très, très important pour ne pas regretter son achat)
et j'ai laissé au vendeur le soin de me conseiller
Et surtout ne fais pas ça.
Si tu tombes sur un vendeur pas trop con c'est bon mais par contre si tu tombes sur un vendeur normal (quoi? qu'est ce que j'ai dit?) tu vas surement le regretter.
C'est mon avis, n'hésite pas à en prendre d'autres pour te faire une idée et aussi faire une recherche sur google avec le modèle de chaque PC pour voir ce que d'autres utilisateurs en pensent. (parfois ça aide à éviter les erreurs)
Par contre je ne sais pas quelle est la fréquence du Sempron 3000+
Je crois que c'est 2,2 ghz mais à vérifier...