hieronymus a écrit :Le .dmg que je créé au préalable et dans lequel je copie les RAW ne sert qu'à la gravure, après il n'est pas présent sur le DVD, non ? De toute façon j'ai opté pour le format MS DOS, histoire, comme tu l'as dis, de pouvoir lire les disques aussi sur PC.
Ah ok, je croyais que tu gardais les .dmg en archivage, si c'est juste pour la gravure c'est pas gênant, ça ne se copie pas sur le dvd, comme toutes les images disque d'ailleurs.
hieronymus a écrit :Et je confirme que le Mac plante parfois ! Et sans raison ! Pas de gros prog qui tourne, rien, et pourtant ça freeze ! (bon, faut pas exagérer : ça m'est arrivé seulement 2 fois. Rien à voir avec le calvaire vécu sur PC

).
Oui j'ai déjà eu le tour quand j'ai dû travailler sur mac pendant un stage, le pire c'est imovie, le truc dans ilife qui permet de faire du montage vidéo, qui plantait à chaque fois pour une raison inconnue.
Finalement j'ai trouvé la raison, en fait lorsque l'on finalisait son projet en bonne qualité il plantait, avec une qualité brouillon ça passait, je me suis renseigné pour résoudre le problème mais c'était pas faisable (enfin surement que si mais je ne pouvais pas m'amuser à chercher comment faire vu mes délais) du coup ben je l'ai fait en qualité brouillon. Heureusement pour moi ceux qui m'avaient demandé de le faire n'y connaissaient rien c'est donc passé comme une lettre à la poste.
Vu le prix d'ilife je trouve que ce soit la moindre des choses que ça fonctionne sans avoir à bidouiller encore plus que sur pc , achetez un mac qu'ils disaient.
hieronymus a écrit :Quant aux 4.4 Go effectifs d'un DVD, ça doit être comme ça tout le temps. Je n'avais pas dû le remarquer quand je gravais avant.
D'ailleurs je grave toujours moins que 4.3go.
Pourquoi ?
Il arrive parfois que sur le bord d'un disque on fasse de petites griffes, en laissant un peu de marge on a plus de chance de moins endommager nos données vu qu'elles ne seront pas gravées sur le bord extérieur.
Bon je suis peut-être un peu trop maniaque mais ça permet parfois d'éviter de mauvaises surprises.