Je viens de jeter un œil à ton fichier et ça n'a pas trop l'air trop compliqué par contre il faut avoir appris un minimum d'anglais car chaque fonction est décrite.
Openbor ça a l'air d'être principalement la même chose avec des ajouts mais si tu veux vraiment te lancer il vaudrait mieux l'utiliser plutôt que bor-edit.
En gros dans "DATA" il y a un "LEVELS.TXT" où tu déclares tous les txt des niveaux de ton jeu.
Dans le jeu ça représente le menu où tu choisis le niveau de difficulté pour te situer.
Le "MODELS.TXT" où sont déclarés tous les personnages jouables ou non jouables ainsi que les objets. (pts de vie, armes, tonneaux,...)
Le répertoire "CHARS" où on trouve un répertoire par personnage ainsi qu'un répertoire avec les objets comme les armes, soins, ...
Chaque répertoire de personnage a un txt où sont décrit l'ordre des animations des persos ainsi que les gifs correspondants.
Les txt déclarent aussi les points de collision des persos. (si on met un coup de pied bas, il ne faut pas que les dégats soient affichés en haut ou alors que même si l'ennemi est à 3 mètres il se fait toucher)
Ensuite dans le répertoire "Bgs" il y a tous les gifs qui seront utilisés comme décor dans le jeu ainsi que les menus.
Tout les TXT permettant de mettre les images dans l'ordre pour que ça s'affiche correctement sont dans "Levels".
Les txt de "Levels" déclarent aussi les musiques des niveaux ainsi que les apparitions des ennemis.
Le répertoire "MUSIC" contient les musiques (je suis sûr que t'aurais pas deviné) qui sont déclarées dans les txt de "Levels".
Le répertoire "SCENES" où il y a des gifs animés et txt pour tout ce qui est menus animés, scènes de fin,... (même les images fixes sont des gifs animés contenant la même image pour éviter que l'on voit l'image pendant un dixième de seconde)
Le répertoire "SOUNDS" avec les bruitages des personnages par exemple.
Et enfin le répertoire "SPRITES" où ont l'air d'être stockées les polices de caractère, il y a aussi quelques autres trucs mais je ne vois pas trop à quoi ils servent, surement des transitions pour les menus où un truc comme ça.
Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai compris, j'espère que ça t'aidera un peu.