Ouep, SiZiOUS j'ai vu les photos. Tout y est passé sauf la maison, avec pas mal de chance, même les orangers ont "cramé"... Au moins maintenant plus besoin de débroussailler pendant un bon moment...
memegagalolo a écrit :De plus, tout le monde sait qu'une forêt entretenue ne connait JAMAIS de départ de feu...
C'est clair que la sécheresse aide aussi, mais c'est quand même étrange que le feu débute à 4 endroits différents en même temps de sorte que tout brûle de partout...

Ouep, l'entretient des forêts privés est un gros problème là bas,
l'état devrait faire plus de prévention, faire plus de contrôles et foutre de grosses amendes aux irresponsables... La plus part des forêts au Portugal sont constitué de pins... donc les forêts de pins mal entretenues forment souvent un tapis d'épines de pins bien épais, et ça fout le feu en moins de deux...
memegagalolo a écrit :Quand aux pompiers qui mettent le feu pour "avoir de l'action" je n'y crois pas du tout, on est dans la réalité et pas dans backdraft...
Bah, il y en a déjà qui se sont fait chopper, ce n'est pas qu'une légende. Au Portugal il manque d'éffectifs dans ce domaine, il n'y a pas assez de pompiers pour tout le pays. Donc quand il y a de grosses "catastrophes" dans ce genre, les pompiers sont débordés, ils font
plus d'heures, et touchent des primes de risques etc... Toutes les mairies devraient avoir leur caserne de pompiers ce qui est loin d'être le cas là bas...
Sinon il y a aussi les
compagnies d'avions citerne, toutes privés... que l'état doit payer une fortune pour aider les pompiers... Il y a déjà eu des témoignages de personnes qui ont vu des trucs tomber de ce genre d'avions et qu'après des feu se sont propagés... info ou intox? Ces avions balancent surtout de l'eau (de mer ou fleuves, car c'est moins cher), tandis qu'en France p.ex ils balancent un autre produit plus efficace (dont je ne connais pas le nom), mais comme ce produit est plus cher ils l'utilisent moins... Là encore c'est un problème d'argent...
memegagalolo a écrit :Quand au bois brulé il est brulé et reste invendable, c'est la loi...encore une fois tant qu'elle est appliquée.
Bah, le bois brûlé est quand même vendu et utilisé, souvent les arbres ne sont pas entièrement brûlé à l'intérieur... Je ne sais pas exactement ce qu'ils font avec (échafaudages, bois pr brûler etc...) mais comme leur valeur diminue pour le propriétaire il est obligé de le vendre moins cher... Sinon comme tu dis il y a peut être aussi de coups d'
entrepreneurs immobiliers peu scrupuleux... mais on en sait rien. Enfin bon bref, espérons que ça s'arrange avec le temps...