Développement en vue...
Posté : 18 août 2012 21:56
Après des mois (même des années d'ailleurs) sans programmer grand chose, il me vient depuis quelques mois des envies de m'y remettre.
Je lance ça aujourd'hui parce qu'aujourd'hui, j'ai fait une partie de Sega Tennis 2 avec ma femme, et j'ai versé ma larme tellement cette console est bonne.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, je fais depuis des années une fixette sur les jeux micro machines. Ca m'a conduit à écrire un jeu sur HP48 avec la technologie du bord (en assembleur Saturn 4 bits). Quand j'ai découvert la DC et KOS, je me suis lancé dans un projet similaire. Au fur et à mesure que le dev avançait, je suis passé d'un jeu en 2D vue de dessus à un jeu en 3D avec de la musique, 4 joueurs et de l'IA.
Le problème, j'ai fait tous mes outils au fur et à mesure. Je suis content du driver AICA, mais pour ce qui est de la 3D, c'est autre chose: un système maison de description des meshes, avec des listes de vertex et de texels écrites à la main dans des fichers texte, le tout affiché par KGL.
J'aimerais passer à la vitesse supérieure, et utiliser des outils plus conventionnels pour la 3D. Je me suis penché sur Blender, qui propose pas mal d'options, des ossatures pour faire des animations et du scripting pour des exports custom. La première étape serait donc de gérer un moteur de rendu basé le plus directement possible sur l'API du PVR.
Le jeu cible n'est plus un micro machines like. Ca me gonfle de voir trop petit, et le concept n'en met pas trop plein la vue. Du coup, après pas mal de temps à jouer et regarder des videos de jeux comme Sega Rallye, Crazy Taxi, GTI Club, Daytona USA (DAYYYYYYYYTONAAAAAA) ou NFSU, je me suis dit: et pourquoi pas un jeu dans le genre, avec de bonnes sensations et de la grosse impression de vitesse. Je sais que ça parait énorme, mais c'est aussi super intéressant.
Je suis assez à l'aise avec la physique et la trigo, donc cette partie de m'inquiète pas énormément. Le plus compliqué sera de gérer le clipping, beaucoup plus difficile pour un jeu de rallye que pour un Micro Machines like, et la clé de tout.
Donc voilà, l'idée est lancée. Bien-sûr, c'est un projet de longue haleine. C'est pour ça que je poste ici. Ca permettra de maintenir un semblant de pression de et motivation.
Bien-sûr, si quelqu'un veut participer d'une manière ou d'une autre, il est le bienvenu (code, musique, graphismes). Sinon, je fais tout seul et ça ne sera pas beau à voir ni à entendre.
Voilà qui est dit.
Pour les curieux: http://www.hpcalc.org/details.php?id=1020
Je lance ça aujourd'hui parce qu'aujourd'hui, j'ai fait une partie de Sega Tennis 2 avec ma femme, et j'ai versé ma larme tellement cette console est bonne.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, je fais depuis des années une fixette sur les jeux micro machines. Ca m'a conduit à écrire un jeu sur HP48 avec la technologie du bord (en assembleur Saturn 4 bits). Quand j'ai découvert la DC et KOS, je me suis lancé dans un projet similaire. Au fur et à mesure que le dev avançait, je suis passé d'un jeu en 2D vue de dessus à un jeu en 3D avec de la musique, 4 joueurs et de l'IA.
Le problème, j'ai fait tous mes outils au fur et à mesure. Je suis content du driver AICA, mais pour ce qui est de la 3D, c'est autre chose: un système maison de description des meshes, avec des listes de vertex et de texels écrites à la main dans des fichers texte, le tout affiché par KGL.
J'aimerais passer à la vitesse supérieure, et utiliser des outils plus conventionnels pour la 3D. Je me suis penché sur Blender, qui propose pas mal d'options, des ossatures pour faire des animations et du scripting pour des exports custom. La première étape serait donc de gérer un moteur de rendu basé le plus directement possible sur l'API du PVR.
Le jeu cible n'est plus un micro machines like. Ca me gonfle de voir trop petit, et le concept n'en met pas trop plein la vue. Du coup, après pas mal de temps à jouer et regarder des videos de jeux comme Sega Rallye, Crazy Taxi, GTI Club, Daytona USA (DAYYYYYYYYTONAAAAAA) ou NFSU, je me suis dit: et pourquoi pas un jeu dans le genre, avec de bonnes sensations et de la grosse impression de vitesse. Je sais que ça parait énorme, mais c'est aussi super intéressant.
Je suis assez à l'aise avec la physique et la trigo, donc cette partie de m'inquiète pas énormément. Le plus compliqué sera de gérer le clipping, beaucoup plus difficile pour un jeu de rallye que pour un Micro Machines like, et la clé de tout.
Donc voilà, l'idée est lancée. Bien-sûr, c'est un projet de longue haleine. C'est pour ça que je poste ici. Ca permettra de maintenir un semblant de pression de et motivation.
Bien-sûr, si quelqu'un veut participer d'une manière ou d'une autre, il est le bienvenu (code, musique, graphismes). Sinon, je fais tout seul et ça ne sera pas beau à voir ni à entendre.
Voilà qui est dit.
Pour les curieux: http://www.hpcalc.org/details.php?id=1020