Les tatouages japonais traditionnels c'est quand même super impressionnant! A une époque je m'étais renseigné pour savoir si un occidental pouvait s'en faire faire un par un maitre de là-bas : faisable, mais pas simple ! Il faut être introduit par quelqu'un (les codes de la culture japonaise nous sont étrangers); il faut quelqu'un pour la traduction (à moins de parler la langue); ça coute hyper cher; il faut bien sûr pouvoir habiter là-bas (le temps de se faire tatouer, cad longtemps); sans parler de la technique à proprement parler qui doit être beaucoup plus douloureuse qu'avec une machine.
Je crois que j'avais vu ça une fois : ils font ça avec un genre de bambou en guise d'aiguilles ! Question hygiène, on se demande comment ils font, surtout dans ces pays où il fait chaud ...
Avant c'était comme ça. Maintenant ils utilisent du métal (stérilisable). A part peut-être un ou deux grand maitres âgés (je dis ça mais j'en sais rien en fait ).
Non, c'est vrai ce que je dis ! Celui qui le faisait été âgé mais personne ne pouvait se vanter d'être aussi bon. Il pratiquait son art suivant la méthode ancestrale ... Et avait tatoué des Yakusas.
D'ailleurs, il faisait ça au compte goutte et il fallait vraiment être privilégié pour y avoir droit. Ca devait être à Reportages sur TF1 et un moment, on a même vu le tatouage sur tout le corps d'une femme !