DC ISO : Vous souvenez vous?

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
speud
membre actif
membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 08 mai 2006 03:20

Message par speud »

SiZiOUS a écrit :
sekk a écrit :ben nan , quand une console est facilement piratable , au contraire ces ventes decollent ( psx , ps2 , dc ) .
C'est vrai que ça contribue pas mal, mine de rien
Tu oublies que les consoles sont vendues à perte, les ventes de DC n'étaient pas encore rentables et les bénéfices étaient faits sur les licenses des jeux.
SiZiOUS a écrit :En revanche ce qui l'a vraiment tué c'est l'arrêt de la production par Sega qui a précipité les choses
Etant donné que la production ne faisait qu'agraver les pertes ils ont fait ce qu'il fallait pour éviter de perdre davantage.
Venom a écrit :Euh? Ben non c'est pas contradictoire...
Dans un premier temps tu dis que les personnes qui gravent des jeux ne les auraient pas acheté de toute façon, puis tu dis qu'ils l'achèteront peut être après l'avoir essayé gratuitement. Franchement c'est très rare, la grosse majorité de ceux qui téléchargent des jeux le font simplement parce que c'est gratuit et qu'ils préfèrent ne pas avoir à acheter leur jeux.
Venom a écrit :La différence c'est qu'en copiant quelque chose on ne fait de tord à personne.
Si si, on fait du mal à ceux qui se sont investis dans leur projet, qui y ont mis les fonds et qui se font voler par des personnes qui paradoxallement aiment le travail de ces personnes.
Venom a écrit :Je suis pas sur que ça ait effrayé les développeurs, il y a énormément de piratage sur PC et les jeux continuent de sortir.
Sauf que le PC n'est pas sur une pente savonneuse, ne compte pas ses développeurs sur les doigts d'une main, et n'a quasi pas de concurence.
Venom a écrit :Je tiens aussi à rajouter que si le piratage n'existait pas il n'y aurait pas de scène homebrew...
Je ne sais pas qui a lancé cette idée sogrenue, mais c'est archi faux. Bleemcast et le Gameshark CDX ont été développé avant même la sortie du premier jeux pirate. On a même eu droit au premier programme homebrew (une démo si je me souviens bien) avant que les pirates récupèrent la technique du boot pour sortir des jeux rippés.
Blue Swirl: sauvegardes et mini-jeux VMU, Dream Explorer (VMU Tool), projets Dreamcast...
http://blueswirl.shorturl.com
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Bon on va dire que t'as raison comme ça tu seras content hein...

Je maintiens ce que j'ai dit juste au dessus quand même car je trouve que tes arguments tiennent pas la route.
Après comme je l'ai dit: Chacun son point de vue... :wink:

Rien que cette phrase me fait rire:
speud a écrit :Si si, on fait du mal à ceux qui se sont investis dans leur projet, qui y ont mis les fonds et qui se font voler par des personnes qui paradoxallement aiment le travail de ces personnes.
Dis moi ce qu'ils perdent lorsque quelqu'un récupère un produit piraté qu'il ne leur aurait tout simplement pas acheté! Rien, nada, nothing. (je fais dans l'international)
S'ils aiment vraiment leur travail ils l'achèteront faut arrêter de dire que c'est rare.
J'ai l'ADSL, je peux télécharger illégalement tous les albums que je veux et pourtant j'en achète plus qu'avant... Mais bien sur tu vas me dire que je suis l'exception qui confirme la règle...
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

speud a écrit :
SiZiOUS a écrit :
sekk a écrit :ben nan , quand une console est facilement piratable , au contraire ces ventes decollent ( psx , ps2 , dc ) .
C'est vrai que ça contribue pas mal, mine de rien
Tu oublies que les consoles sont vendues à perte, les ventes de DC n'étaient pas encore rentables et les bénéfices étaient faits sur les licenses des jeux.
C'est vrai mais au moins ça "contribue" d'une certaine manière à installer la machine dans les foyers "plus facilement". Franchement un bel exemple c'est la PSX, dans mon entourage tout le monde avaient une masse de backups affolante. Sur la PSP c'est pareil : (et ça, ça m'énerve) tout le monde sur Metagames par exemple parle d'isos sur Memory Stick, de Loaders, de PRX... et y'a presque plus de place pour les homebrews, pour ça que j'y vais rarement dans cette section (pourtant j'en ai une). Je suis persuadé que la console n'aurait pas autant de succès si elle n'était pas aussi facilement piratable, parce que niveau jeux, elle n'a rien d'exceptionnel, mais alors rien du tout (avis perso bien entendu). J'avais Burnout Legends et Virtua Tennis World Tour, je m'en suis lassé je les ai revendus et... j'ai plus de jeux. On m'a prété GTA : LCS, pas mal, je l'ai fini mais voilà, sans plus. Par contre, c'est un fabuleux lecteur DivX portable ! Une fabuleuse plateforme d'homebrews ! (love Snes9x! :love:) ! Mais ça personne n'en parles (ou si peu !).
speud a écrit :
SiZiOUS a écrit :En revanche ce qui l'a vraiment tué c'est l'arrêt de la production par Sega qui a précipité les choses
Etant donné que la production ne faisait qu'agraver les pertes ils ont fait ce qu'il fallait pour éviter de perdre davantage.
Heu... à t'entendre on dirait que tu met tout sur le piratage. Certes ça a pas mal entamé la DC mais du piratage y'en a partout. Personellement je suis convaincu que c'est le flop de la Saturn, le succès de la PSX et la campagne de pub de merde (mention spéciale au Online où y'avais rien à se mettre sous la dent) qui a tué la DC.
Venom a écrit :
speud a écrit :Si si, on fait du mal à ceux qui se sont investis dans leur projet, qui y ont mis les fonds et qui se font voler par des personnes qui paradoxallement aiment le travail de ces personnes.
Dis moi ce qu'ils perdent lorsque quelqu'un récupère un produit piraté qu'il ne leur aurait tout simplement pas acheté! Rien, nada, nothing.
Ils perdent un acheteur potentiel. Développer un jeu coute très cher (et avec la génération à venir, on va atteindre des records), donc si le jeu personne ne l'achète = mort de la boite = mort de la console.

Enfin c'est mon avis hein ;)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Bah de toute façon on peut en discuter des heures mais ça ne changera pas le fait que le piratage est illégal et ça on peut rien y faire...
Avatar du membre
sekk
membre actif
membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 24 sept. 2005 21:57
Localisation : té d'la pôlice !?

Message par sekk »

pirater c'est mâl...vôooyez Image
Image
venez signer la petition contre le commerce de fourrures de chiens et de chats .
http://www.metagames-eu.com/forum/lirem ... msg=528304merci .
Avatar du membre
speud
membre actif
membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 08 mai 2006 03:20

Message par speud »

sekk a écrit :pirater c'est mâl...vôooyez Image
Un peu trop facile...

Sinon je n'ai jamais dit que pirater c'était bien ou mal, je suis intervenu pour expliquer que non le piratage ne fait pas de bien et oui les jeux pirates ont des conséquences négatives sur le marché du jeu vidéo.

Et puis je ne mettais pas la mort de la Dreamcast uniquement sur le dos du piratage, j'expliquais seulement que ça lui a fait du mal et qu'elle n'en avait pas besoin, ça a été en quelques sortes le coup de grace.

Après je ne force personne à me croire, je tiens seulement cette info des principaux concernés, c'est vrai que ça a peu de poids par rapport aux caricatures et discours utopiques...
Blue Swirl: sauvegardes et mini-jeux VMU, Dream Explorer (VMU Tool), projets Dreamcast...
http://blueswirl.shorturl.com
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

speud a écrit :Après je ne force personne à me croire, je tiens seulement cette info des principaux concernés, c'est vrai que ça a peu de poids par rapport aux caricatures et discours utopiques...
La caricature est un reflet de la réalité et sans rêves je serais déjà mort... :wink:

Je comprends ton point de vue speud mais c'est pas le même que le miens.
Après ce qui est bien c'est que tout le monde peut exprimer ses idées et que le débat soit calme et posé.
C'est agréable de pouvoir discuter d'un sujet avec des gens qui savent défendre leurs idées et comprendre celles des autres. :)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

C'est un sujet vraiment délicat...

Dans un sens, il y a:
piratage des logiciels (jeux) -> pertes de gain des éditeurs -> pas rentable de produire sur cette machine -> arrêt de la production de nouveaux titres -> mort de la machine (du moins, rien de neuf).

D'un autre il y a:
piratage des logiciels (jeux) -> jeux à zero pesos -> intérêt des consommateurs -> vente de la machine.

La PSX a bénéficiée du fait qu'on pouvait se graver des CDR pour les mettre dedans. La nuance se situe sur le fait que sur DC c'est trop simple (pas de puce, manip que les utilisateurs lambda ne feront pas faire...).

On est d'accord, une console sans (bon) jeux n'est rien. Alors le piratage retient-il les éditeurs de sortir des jeux? Quelque-part oui, du moins ils prefereront peut-etre produire pour une machine où le piratage est moins aisé à moins que le cout de developpement soit moindre (portage aisé pour X raisons).

Est-ce cela qui a tué la DC? Je ne pense pas. A l'époque ça restait des réseaux restreints (comme le piratage de cd audio quelques années plus tôt -cours de lycée avec vente de CDR à profit, etc-) pour la simple raison que le haut débit à l'époque... heu (bon ok, on était très en retard en france). Les autres raisons, on les connait.

Est-ce cela qui a réssucité la DC? Pour une partie, oui je pense... "ouah, y'a des super jeux sur DC, la console coute quasiment plus rien d'occaz pis t'as juste à télécharger les jeux sur le web avec le cd de boot".

Attention, je ne m'attache pas ici au bien ou pas bien de l'acte (d'ailleurs, c'est pas bien), juste de voir l'impact sur la vie d'une console.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

edd a écrit :On est d'accord, une console sans (bon) jeux n'est rien. Alors le piratage retient-il les éditeurs de sortir des jeux? Quelque-part oui, du moins ils prefereront peut-etre produire pour une machine où le piratage est moins aisé à moins que le cout de developpement soit moindre (portage aisé pour X raisons).
Y'a trop de paramètres en compte... parce que par exemple la Game Cube a longtemps résisté à l'assault des pirates (du jamais vu) et pourtant y'a pas tellement de jeux qui sortent dessus (où alors pas tellement de jeux qui m'interressent).

Mais c'est clair que c'est un sujet délicat car le piratage était et sera toujours là sur toutes les consoles.
Avatar du membre
sekk
membre actif
membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 24 sept. 2005 21:57
Localisation : té d'la pôlice !?

Message par sekk »

speud : c'est de l'humour . :D
Image
venez signer la petition contre le commerce de fourrures de chiens et de chats .
http://www.metagames-eu.com/forum/lirem ... msg=528304merci .
Avatar du membre
Deteriot
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 30
Enregistré le : 13 mars 2006 09:41
Localisation : Là où les doux vents soufflent

Message par Deteriot »

SiZiOUS a écrit :Par exemple la Game Cube a longtemps résisté à l'assault des pirates (du jamais vu) et pourtant y'a pas tellement de jeux qui sortent dessus (où alors pas tellement de jeux qui m'interressent).
Ceci explique sans doûte cela
:lol:
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Message par Catz »

Après relecture du topic entier ( topic totalement tomber aux oubliettes , j'avais totalement zappé que je m'était engager dans la discution :/ )

J'été plutot du point de vue de vénom ici , et voila , pour répondre en quelque sorte a speud ( même 2 mois plus tard , j'adore ) , sans vouloir rentré dans votre intimité ( et je sais que je vais encore passer pour un utopiste a la noix ) , je voudrais bien savoir quel est votre situation actuelle.

Moi pour ma part , je suis même pas encore étudiant , certaines le sont , d'autres ont déja un logement a payer , plus ou moins important , une famille a géré , que sais-je.

Même si il existe des petites boites qui fermeront surement car leur jeu n'a pas marché , aucune boîte ne fera " faillite " du au piratage : Si leur jeu été bien , il aura été vendu ( même si il a été piraté ) , si le jeu n'a pas plus , piraté ou pas , ils se casseront la guele.

Je suis pas pour ou contre le piratage , mais je pensse que les seul personnes que sa touche vraiment , ce sont des personnes qui doivent avoir un niveau de vie au moins 10 fois supérieur au personnes de ce forum , et que les pdg de firme multinational qui vendent des jeux , ne pouront peut-etre pas se payer leur 11eme férrari pour leur joli garage perso ...

Ok Ok , les emploi , les boites qui ferment etc... , mais voila , les gens qui télécharge sont dans la misére ( ou du moins qui n'ont pas 60 euro a mettre tout les 2 semaine pour un jeu ...), ceux qui les vendent sont plus que riche ...
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Ben en fait je suis sans emploi et je viens seulement d'avoir 25 ans donc avant ça je touchais pas 1 centime et c'est edd qui me nourrissait. (private joke pour la dernière partie de la phrase)
Répondre