Fabriquer une manette Dreamcast?

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Fabriquer une manette Dreamcast?

Message par bouz »

Bonjour à tous,
J'envisage de plus en plus sérieusement d'intégrer ma Dreamcast dans ma borne (dont je ne parle plus ici depuis 1 an, mais qui vit sa vie depuis quand même).
La plupart des kits Dreamcast to JAMMA que j'ai pu voir se content d'intégrer des PCB de manettes Dreamcast avec des fils soudés.
Alors autant je n'ai malheureusement qu'une seule Dreamcast, autant j'ai une caisse de manettes, dont certaines encore en boîte. Mais pour autant, je me refuse à souder dans des manettes officielles.
Il me reste la possibilité de bricoler le PCB de mon mini Twin Stick dont les boutons ne sont pas au top de leur forme, mais pareil, blocage psychologique.
Faire ses trous dans ma coque de mes 2 arcade sticks pour y intégrer des connecteurs soudés sur le PCB? Pareil, bof!
Sinon, bien-sûr, il reste le PS360+. Ça, c'est presque exactement ce que je recherche. Presque, parce que c'est 60€ pour une manette (et ça ne gère pas de VMU).
Pour les curieux: http://www.smallcab.net/ps360-universal ... p-434.html
Si vous avez connaissance d'un projet alternatif, quitte à mettre les mains dans le cambouis... les projets à base de microcontrôleurs que j'ai pu croiser jusqu'ici ne répondaient pas franchement au cahier des charges (affichage d'images sur un VMU, pilotage de jeux PC avec une manette DC, ...)
Une fois que j'aurai trouvé mon bonheur, je pourrai enfin céder pour un GDEmu en emmurer ma chère (très,
pour le coup) Dreamcast dans ma borne.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Fabriquer une manette Dreamcast?

Message par Venom »

Je connaissais pas le PS360+ (ou alors j'ai oublié) et ça a l'air assez bien pensé. :)
Avatar du membre
MrBlueSky
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 61
Enregistré le : 06 oct. 2020 12:31

Re: Fabriquer une manette Dreamcast?

Message par MrBlueSky »

Salut bouz, tu peux peut-être t'inspirer du boulot de megavolt85 sur le forum Dreamcast-Talk. Il a développé un programme pour utiliser un STM32F103C8T6 (moins de 2€) comme adaptateur pour les manettes suivantes
1) controllers from PlayStation 1 and 2 with vibration support
2) six button gamepads from SEGA MegaDrive / Genesis
3) six button gamepads from SEGA Saturn
4) keyboards with PS / 2 interface
5) PS / 2 mice
6) up to 16 VMUs, depending on the installed memory
Tu trouveras plus d'infos ici: https://www.dreamcast-talk.com/forum/vi ... =5&t=13058
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Fabriquer une manette Dreamcast?

Message par bouz »

Eh mais c'est un super projet, ça ! Et justement, cette semaine, quelqu'un demande comment intégrer des sticks arcade! Pour le moment, pas possible, et le code n'est pas ouvert.
En tout cas, je vais suivre ça avec intérêt. D'autant plus que j'ai acheté un stock de ces cartes STM32 et que finalement je ne les utilise pas parce que c'est pas pratique à programmer !
Merci pour l'info!
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Fabriquer une manette Dreamcast?

Message par bouz »

On dirait que le projet est arrêté et que le support pour les sticks arcade n'a pas été réalisé :roll: .
Impossible de mettre une Dreamcast dans une borne avec ça, donc. Dommage.
Avatar du membre
MrBlueSky
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 61
Enregistré le : 06 oct. 2020 12:31

Re: Fabriquer une manette Dreamcast?

Message par MrBlueSky »

Et une manette "non officielle" que tu sacrifierais et sur laquelle tu souderais tes boutons? Je pense en particulier aux manettes avec 6 boutons en façade, idéales pour un contrôleur de type arcade.

Dans ce style par exemple
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Fabriquer une manette Dreamcast?

Message par bouz »

Alors oui, on peut aussi faire ça. J'ai un vieux Twin Stick avec les boutons explosés qui pourrait même faire l'affaire.
Mais vu que je fais dans l'arcade autant pour bricoler et concevoir que pour jouer, je ne suis pas forcément pour le hack pad dans ce cas précis (je l'ai fait jadis pour jouer à Dance Dance Revolution sur Dreamcast avec un tapis MIDI à 10€).
Evidemment, je garde la solution sous le coude si je ne trouve rien de plus satisfaisant d'ici là :).
Avatar du membre
MrBlueSky
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 61
Enregistré le : 06 oct. 2020 12:31

Re: Fabriquer une manette Dreamcast?

Message par MrBlueSky »

Tes deux arcade stick que tu ne veux pas sacrifier ce sont des sticks PS3/4 - Xbox machin? Il y a la solution Wingman SD dans ce cas. Pour en avoir un c'est vraiment un super produit. Et pour le coup tu as le support VMU et un appareil très peu intrusif pour le matos
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Fabriquer une manette Dreamcast?

Message par bouz »

Intéressant, le SD. Reste à brancher le panel sur une manette XBox :-).
Je parlais du twin stick ci-joint...
Il est rigolo, les sticks sont un peu mous et les boutons sont pourris et se sont vite usés ;-/
Mais ça reste très sympathique!
s-l400.jpg
s-l400.jpg (17.81 Kio) Vu 2560 fois
Ianis
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2023 05:16

Re: Fabriquer une manette Dreamcast?

Message par Ianis »

Bonjour,

Effectivement, le twin stick a l'air amusant, bien que les sticks et les boutons puissent être améliorés.
Cliquez-ici mon site
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Fabriquer une manette Dreamcast?

Message par bouz »

J'ai des souvenirs conviviaux, à deux serrés l'un contre l'autre pour jouer à MVC2. C'est vraiment mini!
Répondre