Création compilation multi-jeux

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
Matt_
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2019 07:40

Création compilation multi-jeux

Message par Matt_ »

Salut,

Je cherche depuis plusieurs jours à créer une compilation multijeux avec le menu Dreamon.
J'ai bien lu (plusieurs fois même :D ) les tutos présents sur ce site, notamment:

[Windows] Créer une compilation multi-jeux/applications avec un menu basé sur DreamOn.
http://www.dreamagain.fr/tutos-dreamcas ... ur-dreamon

[Windows] Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18]
http://www.dreamagain.fr/tutos-dreamcas ... e-v-2k18-2

La structure d'un GD-Rom
http://www.dreamagain.fr/articles/116-structure-gd-rom

Ces tutos sont super bien faits mais je pense que je pars de plus loin et que j'aurais besoin d'un peu plus d'explications.


1ère question: Comment se fait t-il qu'il y ait autant de format d'image dreamcast différent ? Que faire avec du gdi + bin ? Le format qui semble le plus accepté par les différents utilitaires est le CDI non ?

2ème question: Une image au format CDI peut avoir différente structure quand on l'extrait par CDmage.
J'ai notamment eu:
- Pas accepté par CDmage car le format n'est apparemment pas correct (c'est le cas de Volgarr le Viking dispo en libre téléchargement)
- 2 sessions distinctes avec une track dans chacune des sessions (apparemment le format le plus adapté et qui correspond au format du tuto [Windows] Créer un CDI selfbootable à partir d'une image [v.2k18] )
- 2 sessions avec beaucoup de track dans la 1ère session et des sous-dossiers dans la session 2

Comment utiliser ces différents formats dans le cas d'une création multi-jeux ?

Merci bien de votre aide, en espérant vous lire prochainement.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Création compilation multi-jeux

Message par Venom »

Salut,

Le GDI c'est une image disque d'un GD-Rom le format spécifique de la Dreamcast, c'est ce qui se rapproche le plus du jeu original.
Le cue + bin c'est une image disque de CDRWIN, c'est une image CD de base.

Pour créer un compilation il faut que tu récupères les fichiers de donnée du jeu, mais tu ne pourras pas mettre les pistes audios, du coup il vaut mieux ne pas avoir à faire à un jeu à plusieurs pistes sous peine de se retrouver sans son dans le jeu.

Le plus simple pour récupérer les fichiers du jeu c'est de monter ton image dans un lecteur virtuel comme virtual clonedrive ou Alcohol 120%. (Windows 10 gère aussi les images disques par défaut mais je ne crois pas qu'il gère autant de formats)
Tu peux aussi tenter d'ouvrir ton image disque avec 7zip ou winrar, parfois cela fonctionne. N'hésite pas non plus à renommer l'extension de ton fichier en .iso pour tenter de l'ouvrir avec différents logiciels.

Paradoxalement tu auras surement moins de mal à faire une compilation avec des jeux commerciaux qu'avec des homebrews, je ne sais plus pourquoi, je crois que c'est au niveau du partchage.

Si tu as d'autres questions ou si je ne t'ai que partiellement répondu n'hésite pas à demander. ;)
Avatar du membre
Matt_
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2019 07:40

Re: Création compilation multi-jeux

Message par Matt_ »

Salut,

Merci bien pour ta réponse.
J'avais lu aussi que c'était quelque fois pas possible de faire une compil multi-jeux avec des homebrew car ils ont souvent la même structure et doivent comporter le même nom de fichier à la racine du CD, ce qui fait que dans une compil, on ne pourrait en mettre qu'un (à confirmer).

J'avais trouvé un outil sur Github qui parlait un peu de ça: Dreamcastcditool permet de faire une compil multijeux mais j'ai eu des soucis toutes les fois où j'ai voulu utiliser cet outil:
- Soit le .bat n'arrivait pas au bout du script et la fenêtre se fermait automatiquement sans créer le CDI
- Soit le CDI se créait mais très peu de jeux acceptaient de se lancer, même en utilisant l'argument -relocate
L'idée de Dreamcastcditool est de regrouper tous les outils qu'on peut trouver et de simplifier la procédure de création d'une compil multi-jeux.

Pour les homebrew, j'avais souvenir que j'utilisais des .sbi mais que la difficulté était que tous les homebrew ne sont pas proposés à ce format là. Si ça avait été possible, j'aurais trouvé sympa que tous les homebrews dispo sur ce site, et d'autres, puissent être proposés sur le site sur un seul CD + demo jeux à venir (Saber rider, Izzy, et autres) ; qu'en pensez-vous ?

J'essaie ce que tu m'as dit sur l'extraction de l'image prochainement, je vous tiendrais au courant.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Création compilation multi-jeux

Message par Venom »

Tiens je ne connaissais pas Dreamcastcditool, ce n'est pas une mauvaise idée parce que c'est plutôt laborieux de tout faire à la main mais si ça bug c'est déjà moins bien.

Pour les homebrews ça peut effectivement être pratique. :)

J'attends ton retour concernant l'extraction d'images.
Avatar du membre
Matt_
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2019 07:40

Re: Création compilation multi-jeux

Message par Matt_ »

Salut,
J'ai essayé ce que tu m'as conseillé ; j'ai réussi à extraire avec IsoBuster. J'ai vu que la plupart des jeux étaient fait avec les musiques séparées, ce qui apparemment rend les choses incompatibles pour une compil multi-jeux.
Je n'ai pas réussi à suivre le tuto suivant car semble demandé pas mal de temps :
http://www.dreamagain.fr/tutos-dreamcas ... ur-dreamon

J'ai quand même réussi à faire quelques essais avec Dreamcastcditool que j'ai pu testé avec un ému ; ça permet de voir les jeux qui ne passent pas. On est le plus souvent limité par la taille du disque.
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Création compilation multi-jeux

Message par bouz »

Il commence à être intéressant d'acheter un GDEMU et à mettre les jeux en entier sur une carte SD. Je commence à y réfléchir sérieusement, parce que mon lecteur de GD fait de plus en plus de bruit.
Ca, ou alors je nettoie le lecteur. Ca doit marcher aussi, et c'est sûrement moins cher ;-)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Création compilation multi-jeux

Message par Venom »

Matt_ a écrit : 18 mai 2019 23:30 Je n'ai pas réussi à suivre le tuto suivant car semble demandé pas mal de temps :
La première fois c'est effectivement assez long, il faut comprendre la logique derrière tout ça, ne pas se tromper quand on entre les différentes commandes et surtout trouver des jeux que l'on peut mettre ensemble.
Par la suite ça ne prend même pas 10mn, le plus long étant de rendre ça présentable.


@bouz: Ton lecteur GD fait plus de bruit qu'à l'origine ? Je plains les voisins. :P
Avatar du membre
Matt_
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2019 07:40

Re: Création compilation multi-jeux

Message par Matt_ »

@bouz: J'ai ma 2ème DC qui est HS et j'avais aussi pensé au GDEmu. Je n'ai pas franchi le pas pour des raisons de coûts et ça m'aurait gêné de ne plus pouvoir lire de GDRom même si j'ai plusieurs DC.
Je ne sais pas ce que valent les lentilles d'origines (refabriquées ?) qu'on trouve chez A...xpress.

@Venom: Ok, j'essaierai peut-être à nouveau à l'occasion, par curiosité ; je ne sais pas si beaucoup de gens font ce type de manipe. J'aurais trouvé sympa de me faire un CD de demo avec les homebrew/portages récents ou à venir.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Création compilation multi-jeux

Message par Venom »

Matt_ a écrit : 21 mai 2019 22:10 je ne sais pas si beaucoup de gens font ce type de manipe.
A ma connaissance... peu. :)

A part les compilations de Jeff.Ma qui m'ont aidées à comprendre comment faire tout ça, la compilation Street Fighter de Toodles, 2 ou 3 compils que j'avais croisé par ci par là, edd pour quelques compilations et moi pour des tests persos je crois que c'est à peu près tout pour l'instant. :yngwie:

Je pense que la principale raison est que le prix des CD vierges a beaucoup chuté et du coup personne n'est assez fou pour prendre le temps de faire ce genre de choses. Le ratio prix / temps n'est pas assez intéressant.

On peut également faire des compilations sur la 1ère XBOX et c'est encore plus difficile d'en trouver en téléchargement, alors que c'est beaucoup plus simple à réaliser que sur Dreamcast.
Comme quoi parfois les raisons sont assez mystérieuses.
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Création compilation multi-jeux

Message par bouz »

Le GDEMU se trouve à moins de 70€. Quand on voit le prix auquel on trouve les consoles maintenant, c'est presque négligeable ;-)
Avatar du membre
Matt_
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr. 2019 07:40

Re: Création compilation multi-jeux

Message par Matt_ »

A ma connaissance... peu. :)

A part les compilations de Jeff.Ma qui m'ont aidées à comprendre comment faire tout ça, la compilation Street Fighter de Toodles, 2 ou 3 compils que j'avais croisé par ci par là, edd pour quelques compilations et moi pour des tests persos je crois que c'est à peu près tout pour l'instant. :yngwie:
Ok, c'est bien ce que je me disais. Il y a aussi les compiles Beats of Rage mais qui sont moins travaillées que celles de Toodles ou de Jeff.Ma.
Je pense que la principale raison est que le prix des CD vierges a beaucoup chuté et du coup personne n'est assez fou pour prendre le temps de faire ce genre de choses. Le ratio prix / temps n'est pas assez intéressant
Je suis pas totalement convaincu. C'est clair que le ratio prix du CD par rapport au temps pour faire une compile de qualité n'est pas bon. Après, il y a d'autres paramètres à prendre en compte:
  • Moins de CD à stocker
  • Le côté pratique d'avoir plusieurs jeux sur un même CD par rapport à un thème (les king of fighters, la compile jeux de combats, la compile shooters, ...)
  • Des ajouts dans certaines compiles (des grands matchs en replay à charger sur son VMU, la possibilité de changer les musiques de jeux, des sauvegardes intégrés avec tous les bonus débloqués, ...)
Avec la possibilité de se connecter au net par le DreamPi, on aurait pu imaginer des compiles "jeux encore jouables online" :D
J'avais aussi pensé à des compiles de homebrew, portages et demo de jeux indépendants. L'avantage de ces compiles, c'est aussi de pouvoir faire découvrir certains futurs titres (une démo de Xeno Crisis par exemple :lol: )
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Création compilation multi-jeux

Message par Venom »

Oui mais ce que tu cites ce n'est pas vraiment pour le joueur lambda, c'est déjà pour celui qui s'intéresse un peu plus à la Dreamcast. :)
Répondre