Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
Ikaruga-
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 92
Enregistré le : 25 oct. 2009 21:56

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par Ikaruga- »

Merci pour ta vidéo , démonstration imparable pour le gain de temps chargement et le silence de fonctionnement ....

L essayer c est l adopter lol

Un peu comme le cadeau que je me suis fait , a savoir le SLG 3000 :mrgreen:

Impressionant ce boitier :love:
Image
:sega: Ca claquait bien quand ils faisaient du hardware !
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par Dreamkey »

Merci pour les vidéos Frédo :)

Pour le fun quelqu'un s'est amusé à faire sa sélection du jeu via un écran LCD avec un Arduino, le résultat est fonctionnel bien qu'un peu fouillis :P
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par bouz »

Ca devient de plus en plus classe, ces mods de Dreamcast!
Remplacer le lecteur de GD, c'était quand même le but ultime (ça passe même devant la confection du BBA).
Cette console est en train de devenir immortelle, faites des stocks de Dreamcast avec bloc optique HS!!!
Avatar du membre
Ikaruga-
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 92
Enregistré le : 25 oct. 2009 21:56

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par Ikaruga- »

En meme temps , j en ai 5 , toutes fonctionnellles et j ai j ai jamais eu de lentilles HS , c est frequent comme probleme ca ?
Image
:sega: Ca claquait bien quand ils faisaient du hardware !
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par Frédo »

Ikaruga- a écrit :En meme temps , j en ai 5 , toutes fonctionnellles et j ai j ai jamais eu de lentilles HS , c est frequent comme probleme ca ?
Euh ouais, quand même, problème courrant. C'est pas pour rien qu'on voit des tutos pour recalibrer le laser, nettoyer la lentille etc. Et comme d'habitude, la lecture de jeux gravés n'arrange rien. Mais tant mieux pour toi :wink:
bouz a écrit :Ca devient de plus en plus classe, ces mods de Dreamcast!
Remplacer le lecteur de GD, c'était quand même le but ultime (ça passe même devant la confection du BBA).
Cette console est en train de devenir immortelle, faites des stocks de Dreamcast avec bloc optique HS!!!
Clair que ce mod est classe. Contrairement à certains autres, il n'altère pas l'aspect extérieur de la console. La console se referme normalement, il n'y a pas de nappe IDE qui dépasse etc. Au final, le fait de ne plus avoir ses jeux sur support GD, on s'y fait pas trop mal. C'est sûr que c'est un peu dommage aussi, mais au moins la collection ne s'abime plus (les boîtiers Dreamcast... :evil: )

Un BBA homebrew, c'est sûr que ça serait la bonne grosse WIN, et apparemment, il y en a qui bossent dessus:
http://www.assemblergames.com/forums/sh ... php?51856l

Et du côté des russes, il y a ce "LAN Adaptor" dont j'ai pas bien compris l'utilité, mais qui doit pouvoir permettre de faire des trucs cool aussi:
http://www.dc-swat.ru/blog/hardware/15.html
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par Frédo »

Je reviens vous parler de ma dernière modification, en lien avec le GDEMU.

Le fait de retirer le lecteur GD-rom modifie complètement le flux d'air interne sensé refroidir la Dreamcast. En effet, avec le GDEMU installé, le flux d'air va passer directement des bouches d'entrées (situées à l'arrière de la console) vers le ventilateur de sortie. Le bon point c'est que le flux d'air passe directement au dessus de la plaque de blindage qui capte la chaleure émise par les processeurs, et donc que l'échange de température se fait mieux. Le mauvais point c'est que le flux d'air ne passe plus DU TOUT par la carte alim, qui elle va chauffer, et puis BIEN chauffer. En moins d'une heure de jeu, la console était brûlante au niveau de la carte alim !

Pour le moment ça n'a causé aucun problème, mais j'étais quand même pas bien serein en sachant ça, donc j'ai décidé de tenter d'y remédier. J'ai donc implanté un ventilateur supplémentaire à l'intérieur de la Dreamcast qui va diriger un flux d'air directement vers la carte alim. Le ventilateur a été piqué sur une Dreamcast HS, il est alimenté en 5V sur les pins d'alimentation et a nécessité de limer un peu le GDEMU pour être installé:

Image

Et en plus de ça, j'ai rajouté de petits radiateurs sur la plaque de blindage afin d'optimiser la surface d'échange thermique, et améliorer la dissipation de la chaleur des processeurs. Comme dit plus haut, le refroidissement des proco était déjà bien amélioré par l'absence du lecteur GD-rom, en plus ces radiateurs sont assez petits donc je m'attend pas à ce qu'ils soient super efficaces. Mais bon, c'est de la récup' d'une vieille carte graphique que j'avais sous la main, ça m'a pas coûté un rond, et ça peut pas faire de mal non plus :mrgreen:

Image

Le résultat de l'opération est quand même impressionnant. Après une journée entière sur PSO, la console est à peine tiédasse au niveau de l'alim et de la plaque de blindage ! J'aimerais avoir un thermomètre ou une caméra thermique pour que vous puissiez voire la différence, mais croyez moi, elle est perceptible !

Maintenant que les disques sont remplacés par des cartes SD, que les processeurs et la carte alim sont mieux refroidis, j'ai de nouveau une confiance folle dans la Dreamcast. Elle ne m'a pas fait le moindre reboot ou panne depuis des semaines, et je cherche toujours un jeu qui passe pas sur carte SD !
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par Dreamkey »

Et du coup tu as fait tourner ce ventilo dans quel sens ?

Sinon il y a une nouvelle news sur le site de SWAT, avec des vidéos sur la future RC3 de DreamShell.
On peut voir que des jeux avec du CDDA ont maintenant du son, et même Crazy Taxi 2 et D2 avec du DMA.
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par Frédo »

Le ventilo supplémentaire souffle en direction de la carte alim, comme dit précédemment; ainsi on profite de la petit plaque de plastique transparent qui crée une barrière, maintenant le flux d'air frais dans le sens de la carte alim pour un meilleur refroidissement.

Enfin c'est très théorique, il est difficile de visualiser le flux d'air une fois le capot en place, mais la différence de température est sensible et c'est le principal.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par Frédo »

Je me permet de double poster, mais c'est pour la bonne cause:

Un russe a mis au point un émulateur de GD-Rom similaire au GDEMU: le USB-GDROM Controller !

Comme son nom l'indique, il permet de lire des jeux depuis un stockage USB, clé ou disque dure SAT/IDE jusqu'à 2 To !

Image

Toutes les infos et des vidéos Youtube:
http://renovation-3do.narod.ru/USB-GDROM_Controller.htm
Alors c'est un peu plus cher qu'un GDEMU (130€ l'unité contre 100€ pour le GDEMU), mais la capacité de stockage n'est plus limitée à une carte SD 32Go, et surtout, il dispose d'un menu de sélection des jeux ! (voire les vidéos)

Quelques pièces sont disponibles, mais visiblement le créateur a prévu de lancer une production de masse !
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
nonosto
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2009 14:35

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par nonosto »

Quel est le plus rapide, USB 2.0 ou une SDHC class 10 100 mb/s, car la différence va se jouer là, je pense.
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par Frédo »

Je saurais pas dire comme ça, mais quoiqu'il en soit, ça sera plus rapide qu'un lecteur optique de GD-ROM, donc ça reste plus performant de ce côté là.

D'autant plus que le créateur du GD-EMU a annoncé qu'il ne ferait pas de 3ème fournée immédiatement, si ce n'est pas de 3ème fournée du tout. Donc si ce projet atteint la production de masse, autant s'orienter dessus.

Après, j'avoue que je préfère ma DC avec une carte SD sous le capot et le bouton pour changer de jeu, ça conserve le geste du changement de disque, et extérieurement la console n'est pas altérée par une clé USB ou un Disque dur à trimballer à côté. Mais bon, c'est du chipotage.

Cela dit il faudra découper la coque pour le port USB. Non pas que ce soit incroyablement compliqué, mais c'est pas forcément à la portée de chacun, et avec des résultats esthétiques variés. Donc annoncer un "excellent design" alors que ça va dépendre de l'utilisateur, je trouve ça un peu poussé.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
nonosto
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2009 14:35

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par nonosto »

Je suis d'accaord sur un point decouper ma DC sa me fais chier surtout que la mienne est Mint de chez mint, parcontre le point fort c'est le loader. Comme je me debrouille un peu je pourrais le custom a mon gout avec photo etc...
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par Catz »

Le menu pour lancer les jeux couplé à un disque dur 8O

J'ai presque envie de me lancer ... Je vais attendre les premiers retours.
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par Frédo »

Un internaute est en train de régler un des principaux problèmes du GDEMU, à savoir son absence de menu de sélection.

Il a en effet créé un homebrew GDmenu, permettant de scanner les jeux présents sur la carte SD pour en établir un menu de sélection:



C'est encore en version alpha et la vidéo montre les légers cafouillages quand on scrolle trop vite dans le menu, mais c'est très encourageant ! :D
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
sgmx
membre très actif
membre très actif
Messages : 455
Enregistré le : 26 févr. 2007 05:54

Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom

Message par sgmx »

Sinon je suis l'heureux possesseur du gdemu depuis une bonne semaine.
Y en a qui l'ont acheté ici ?
C'est magnifique quand même alors même si c'est un peu buggé parfois je trouve, trop long à dire les petits pb auxquels j'ai du faire face mais c'est rien comparé au plaisir que c'est de pouvoir tâter la console sans les loading et avec rien de rippeé..
C'est quand même classe même si le menu est bof et très basique pour le moment vivement une belle interface, avec par exemple un screenshot, une possibilité de naviguer et de groupers les cd1, 2, 3 et 4 pour des jeux comme shenmue, d2..
Répondre