Réparer son port manette.

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Réparer son port manette.

Message par edd »

Tutoriel par DrakTrooper ici:
http://dreamagain.free.fr/layout.php?p=tutoport

Commentaires et questions dans ce topic.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
DarkTrooper
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 41
Enregistré le : 06 mai 2005 01:44
Localisation : Evry (91)

Message par DarkTrooper »

Good job Edd :)
yutha

Message par yutha »

Moi et mes 3 frangin avons en tout 5 dreamcast, moi j'ai embarqué une euro pour mon petit chez moi, mais il reste une dreamcast en bon état de marche, et les autres sont grillées... si il y a moyen d'avoir des tutos pour réparer le bloc secteur je vous en serais extremement reconnaissant :)
sinon merci pour ce tuto!
Psenke
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2012 12:04

Re: Réparer son port manette.

Message par Psenke »

Bonjour, je tenais dans un premier temps à vous remercier pour ce tutoriel.

J'aimerai aussi emmètre une critique sur le choix du composant pour remplacer la résistance actuelle, car déjà ce n'est pas une simple résistance mais bien une résistance fusible (si si ça existe) , c'est à dire qui ne vas pas prendre feu ou chauffer trop fort. le code couleur de la résistance est
orange \ blanc \ argent \ argent et enfin vert

les quatre premier anneaux servent pour définir la résistance et le dernier pour l'identification ( après avoir fait un peu de recherche sur internet c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour expliquer ce dernier anneau )

C'est donc une résistance fusible de 0,39 Ohm et vu la taille d' 1/4 de W

Cette résistance permet théoriquement d'isoler cette partie du circuit si une des manettes présentent un court-circuit.

En effet elle joue le rôle d'un fusible pour 800 mA (je rappelle le calcul: I = racinecarré(0,25/O,39) = 0,800 mA )

En théorie chaque manette, consomme au maximum 160 mA
je fais référence à ce site http://www.gamoover.net/Forums/index.ph ... 32.35;wap2 et plus particulièrement à ce passage:

28.1 StandBy current consuption (little endian) = 0x00C8 = 200 : 20 mA
28.3 Maximun current consuption (little endian) = 0x0640 = 1600 : 160 mA

le ventilateur consomme environ 200mA, soit 4*160 + 200 = 840mA. Il se peut donc que la résistance grille même sans qu'il y est de court-circuit

Pour résumer cette résistance à deux rôle, filtrer les hautes fréquences (qui ne sert pas à grand chose) et isoler le port manette en cas de court-circuit, Son rôle primordiale et d'être un fusible. Or mettre une simple résistance est dangereux. Car elle peut chauffer voir prendre feu. Il vaut mieux mettre un fusible d'environ 1A (supérieur a 840 mA) ou une résistance de même type( résistance fusible quasi introuvable en commerce et très cher au vu de sa rareté)

pour les fusible le mieux est de prendre un fusible réarmable, c'est à dire qui revient à son état normal si la console est éteinte.
http://www.conrad.fr/fusible_rarmable_0 ... 206456_FAS par exemple.

En espérant avoir était clair, et avoir aidé certaine personne.

Pasenke
Avatar du membre
scorcryll
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 614
Enregistré le : 13 juil. 2009 19:43
Localisation : nantes beaujoire

Re: Réparer son port manette.

Message par scorcryll »

J'ai eu l'honneur de grillé cette résistance-fusible à cause d'une manette qui me créait des pauses intempestives (j'ai voulu corrigé le défaut).

J'ai remplacé cette résistance-fusible par une résistance de valeur proche (étant donné que je ne trouvais pas ce composant dans les magasins d'électronique de ma ville, et voila comment j'ai grillé ma première console adorée.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Réparer son port manette.

Message par edd »

Mais euh... la console a grillé comment?

Au rallumage? Avec la manette qui posait problème?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
scorcryll
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 614
Enregistré le : 13 juil. 2009 19:43
Localisation : nantes beaujoire

Re: Réparer son port manette.

Message par scorcryll »

avant ma réparation, ma console s'allumait, et le port manette était donc HS.

une fois "réparé", j'ai branché une manette SEGA, et après la console ne sait plus jamais rallumé.

Vu que je n'avais pas utilisé le bon composant en remplacement, tout ça est bien normal.

Au rallumage, avec une manette sans probléme.
Répondre