[A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

[A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par blim »

Avec ce topic, je vous présente mon projet, enfin terminé, que j'ai réussi à garder secret (pas une mince affaire ^^)

jsuis pas vraiment branché console, mais si y'a bien une console dont je rêvais quand j'étais gosse, c'est bien la Dreamcast. M'enfin, pas l'argent pour en acheter et ensuite en grandissant, plus de temps pour jouer, à cause des études (et des filles)...
Mais y'a 2 semaines, ça m'a pété, il m'en fallait une.

Je me rappelle aussi quand j'allais dans les salles de jeux vidéos, n'avoir que 3 ou 4 pièces de 5francs pour tout une après midi de jeu, ce qui était léger.

Après plusieurs recherches, quand j'ai lu et bien compris que l'on pouvait émulé la Neo Geo et compagnie sur la DC, j'ai pas chercher; IL FALLAIT QUE JE FASSE UNE BORNE D'ARCADE. Problème; jsuis pas du tout bricoleur, mais je me suis lancé!

Après achat de tout le matos, j'ai réalisé ce projet en 48h (et j'ai le dos fracassé).

Bien entendu, ayant un petit appartement plutôt design, une borne d'arcade en plein milieu, ça aurait tout gaché et surtout ça aurait pris toute la place dans l'espace. Bref j'ai opté pour quelque chose de différent:

une table IKEA. L'idée m'est venue en voyant cette image:

Image

(j'ai exactement la même table, mais je la trouve inadapté), alors j'ai décidé de faire ma mienne dans............ UNE TABLE BASSE !!


Matos acheté:
- table basse IKEA
- DC
- charnières
- scie sauteuse
- une petite TV
- peinture
- pinceau
- vernis

(et maintenant des patchs pour calmer la douleur du dos)


Bref assez de blabla

A.C-DC Project: Arcade Compil DreamCast

Image



je suis parti sur cette base de table (Ramvik IKEA)
Image

première étape: faire les mesures, et la conception des découpes
Image

démontage de la TV, de façon à ce qu'elle prenne le moins de place possible; j'ai donc enlevé toute la coque et ai gardé uniquement la dalle et la partie électronique:
Image

voilà ce qu'il reste de la TV (mis à part la dalle), comme vous le voyez, ça prends beaucoup moins de place d'un coup)
Image

Ensuite pour incorporer l'écran dans la table, aidé de ma petite scie sauteuse (20€ a Msieu'brico, donc vous pouvez vous lancer aussi), j'ai découpé l'intérieur de la table, aux proportions (équilibrées) de l'écran TV:
Image

une fois découpé, on test bien entendu, et on fait quelques retouches (avec du gros papier de verre, vu que les meubles Ikea s'effritent un poil)
Image


(je précise qu'entre toutes les découpes, j'ai poncé les parties de façon à ne pas avoir d'échardes)


on passe ensuite à la peinture. De la simple gouache à suffit (mais de la gouache de qualité; à peine 2 couches avec 1h d'intervalles entre les deux et zou finito; belle couleur satinée, un poil poreuse, comme je voulais, mais vue de près, c'est niquel, bien étalé et pourtant, je ne suis pas du tout peintre)
Image

après la 2em couche:
Image

on passe à l'interieur avec l'électronique de la TV. Ce qui est cool avec la table Ramvik, c'est qu'elle a un tiroir de chaque côté, et que fermés, les tiroirs ne vont pas jusqu'au milieu de la table, donc l'électronique de la TV ne gène pas l'ouverture/fermeture:
Image
on fixe le tout:Image

on remonte la planche qui va accueillir la Tv de façon à voir si l'électronique est bien placée et si les câbles de gênent pas:
Image

et on incorpore la dalle. La dalle avait des ailettes. En laissant ces ailettes à l’extérieure, vu que la dalle fait moins de 1cm d’épaisseur et que la planche en fait 1cm, ça m’empêchait d'avoir un enfoncement de la dalle; donc là, la dalle s'incorpore au millimètre près à la planche, comme si elle en faisait parti, les ailettes faisant juste 1mm d’épaisseur et s'enfonçant poil pile, pas la peine de visser l'écran, de toute façon en dessous il est retenu par la mini poutre qui embarque l'électronique.
Image


rebranchage de l'électronique de l'écran et test de la TV:
Image

test de toute la partie console:
Image

CA MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARCHE!!!!!

ensuite on remonte tout, les tiroirs, sciés, la DC dedans, une multi prise pour brancher DC, ordi si on veut et patati patata...)
Image

ensuite le côté latéral qui cache tout et fait que cette table fait borne d'arcade: ça a été le plus chiant, car pour faire sortir les manettes/joysticks, il fallait créer des mini portes avec charnières. Hors pour commencer à scier ces parties de bois, pour faire passer la lame de la scie, il me fallait un trou, donc perceuse et découpe rectangulaire avec bords arrondis (pour faire la découpe d'un trait et perdre le moins possible de surface)
Image

RESULTAT

une table basse tout ce qu'il y'a de plus normal, avec pour particularité, un écran.
Image
Image
Image


et attention quand on a envie de jouer.............
Image
Image


bien entendu, j'ai mis des Sticks Dreamcast, car pour jouer à Metal Slug, Puzzle Bubble, SNK King of fighter, et PacMan et avoir les sensations d'une borne d'arcade, il fallait un joystick.

Et en bonus ici, la conception graphique des sticks:

on démonte tout
Image

de façon à arriver à la plaque
Image

que je vais customiser
Image

en gros j'ai pris un papier film autocollant, ai imprimé une image que je trouvais approprié, et ensuite après une opération scalpel, ça à donné ce résultat:
Image

après avoir remonté le tout
Image
Image

voilà, pour un premier projet (alors que je ne suis pas manuel) je suis vraiment content du résultat. N'hésitez pas à me donner votre avis. Merci
Modifié en dernier par blim le 18 nov. 2012 14:35, modifié 3 fois.
Avatar du membre
scorcryll
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 614
Enregistré le : 13 juil. 2009 19:43
Localisation : nantes beaujoire

Re: [A.C-DC Project]: Arcad Compil DreamCast

Message par scorcryll »

Balaise ta réalisation, et tout ça en 48h, félicitation!!
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: [A.C-DC Project]: Arcad Compil DreamCast

Message par bouz »

Oui, très joli, les manettes aussi!
Et ça en fracasse pas le dos, de jouer au-dessus de la table pour voir l'écran?
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par Dreamkey »

Si tu ne connaissais pas le terme, ça s'appelle une cocktail table :wink:

En comptant juste la table, la peinture et le vernis, ça t'est revenu à combien ?
Et pour compléter la question au dessus : le reflet du verre de la table ne gène pas à voir l'écran ? Ainsi que l'angle de vue de l'écran qui doit empêcher de se mettre dans certaines positions...

En tout cas bravo :wink:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par Venom »

Pour quelqu'un qui dit ne pas être bricoleur c'est du beau boulot. :)
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par blim »

Hello all,
merci bien pour vos messages :)

alors pour vous répondre:

table+peiture+vernis = 70€ (j'ai eu la table à 40€ en occasion sur leboncoin)

la vitre ne gène pas, aucun reflet, par contre c'est vrai qu'il faut être au dessus de l'écran pour bien voir; cela dit pour les shoot'n'up, on peut jouer sans être sur l'écran, donc ca va, on a une bonne image quand même. Je vais voir un de ces jours si j'incline pas l'écran.

et oui, je ne suis pas du tout bricoleur, mais faut se lancer parfois (et ça avait pas l'air dur dans ma tête) le seul truc chiant ça a été les découpes des portières à manettes. Le reste c'est du tronçonnage même pas droit (mais chut, ça personne le sait :p)
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par Dreamkey »

Acheter la table d'occasion, je n'y aurais pas pensé, merci de l'astuce :)
Ça me fait rappeler que j'ai 2 télés cathodiques (qui marchent encore) que je comptais démonter pour récupérer les composants, finalement je devrais pouvoir les réutiliser de cette manière.
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Gauthier
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2012 00:54
Localisation : bientot près de Vienne.

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par Gauthier »

Exceptionnel!

Bravo a toi! c'est vraiment réussi!
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par bouz »

Dreamkey a écrit :Ça me fait rappeler que j'ai 2 télés cathodiques (qui marchent encore) que je comptais démonter pour récupérer les composants, finalement je devrais pouvoir les réutiliser de cette manière.
Avec des télés cathodiqes, il va te falloir une armoire d'occasion, pas une table basse!
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par blim »

bouz a écrit :Avec des télés cathodiqes, il va te falloir une armoire d'occasion, pas une table basse!

un frigo!!!!!!!!!!!!!!!! comme ça t'as le system de refroidissement intégré!! :)






hier j'ai passé ma soirée à jouer avec ma copine à Metal Slug :) bon certes on voyait pas exceptionnellement bien, mais c'était largement jouable tant que c'est pas de la 3D!
mais je pense que je vais incliner l'écran de façon à mieux voir !
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par edd »

Sympa :)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par Dreamkey »

bouz a écrit :Avec des télés cathodiqes, il va te falloir une armoire d'occasion, pas une table basse!
blim a écrit :un frigo!!!!!!!!!!!!!!!! comme ça t'as le system de refroidissement intégré!! :)
Bande de jaloux :P
Au moins je n'aurais pas de problèmes d'angle de vue et j'aurais de vraies scanlines :)
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
L'homme-Perdu
membre actif
membre actif
Messages : 194
Enregistré le : 26 juin 2008 21:08
Localisation : Blois

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par L'homme-Perdu »

Bravo à toi !

Finalement tu as eu le temps de faire ce que tu avais envie, j'espère que ça valait le coup d'attendre aussi longtemps.

Ca donne des idées et envies, merci.

Et belle collec de guitares !!
La Trad ? C'est fade !
La Traduction ? C'est bon !
Avatar du membre
Mc_arM
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 15
Enregistré le : 28 sept. 2012 22:18

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par Mc_arM »

Dreamkey a écrit :Au moins je n'aurais pas de problèmes d'angle de vue et j'aurais de vraies scanlines :)
Gros +1! Et si ce sont des Trinitrons ou technologie similaire, l'image sera du top de chez le top! :)
Il faut juste espérer qu'elles aient pas de problèmes géométriques...

______________________________________________________________________

Sinon, félicitation blim, elle a vraiment de la gueule cette table/arcade! :)
Image
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: [A.C-DC Project]: Arcade Compil DreamCast

Message par blim »

petite "mise à jour" du topic
et amélioration de l'AC DC Project !

finit les mals de dos!! :)

Image

Image

Image


Image
Répondre