Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par bouz »

OK, jamais fait, ça :-)
Bon, super, je voulais tenter rapido une install Mandriva via une clé USB (j'aime bien m'enquiquiner pour rien) => L'installeur ne supporte pas ma clé USB.
Je commence à y voir un signe...
Avatar du membre
Ayla
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:58

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par Ayla »

Y'a un début à tout ;)

Tu as juste à cliquer ici, à écrire ton nickname et captcha. On se retrouve de l'autre bord ;)
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par Goshu »

bouz a écrit :OK, jamais fait, ça :-)L'installeur ne supporte pas ma clé USB.
Je commence à y voir un signe...
:lol:
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par bouz »

Ayla a écrit :Y'a un début à tout ;)

Tu as juste à cliquer ici, à écrire ton nickname et captcha. On se retrouve de l'autre bord ;)
Bon, et après? Je parle tout seul?
On se croirait revenus au bon vieux temps du minitel ;-)
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par bouz »

Je suis en train d'installer ArchLinux. Eh ben ça me rapène quelques années en arrière quand j'installais une Slackware à partir de disquettes.
Là, c'est le moment de la galère pour installer un serveur X. Comme au bon vieux temps, les mêmes problèmes de pilotes et de scripts à modifier.
Pas sûr que ça m'amuse bien longtemps.
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par bouz »

OK, ça m'a amusé longtemps. J'ai une install ArchLinux qui tourne (avec, ô surprise, une carte wifi qui fonctionne), une toolchain qui compile et KOS aussi. Que demande le peuple?
A noter que depuis le 16 juin, il faut passer par GIT et plus par SVN pour obtenir les dernières versions de KOS.
Plus qu'à parvenir à compiler dc-tool IP et c'est reparti comme en 40.
A bientôt pour plus de nouvelles.
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par bouz »

Bon, la compilation de dc-tool IP semble un peu plus compliquée que prévu. Il semble me manquer plein de libs et d'includes dans la toolchain (sh-elf). Je vais voir si je peux trouver une version précompilée quelque part.
J'espère que je passionne bien tout le monde avec mes histoires...
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par bouz »

Dommage pour dctool. La version que j'avais sur mon ancienne machine 32 bits ne semble pas fonctionner sur mon installation 64 bits. Et il me manque des fichiers, comme libelf.h dans mon sh-elf/include.
Autant dire que sans dctool, tout ça ne sert pas à grand chose. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Edit: il fallait installer le package libelf. C'est chose faite, ça a la'ir de marcher. Reste qu'à tester tout ça d'un bout à l'autre, maintenant. Peut-être même qu'un jour, je pourrai tester insight (après ce que j'en ai bavé pour debugger sur DC, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse utiliser un debugger). :D
Avatar du membre
Ayla
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:58

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par Ayla »

Bien joué ;)
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par bouz »

Merci.
Dernier souci restant avant de tout tester: je ne peux plus compiler mon code à cause de l'API mapple qui a changé. Mais bon, ça, je le savais, alors ça va ;-)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par Venom »

bouz a écrit :OK, ça m'a amusé longtemps.
:lol:

Je m'en doutais un peu. :)
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par Goshu »

J'y pense là, mais ça serait pas mal de mettre ce tuto sur le site nan ?
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par bouz »

Voilà, tout est à peu près dans l'ordre. Tout est à jour, tout compile et tout se lance.

Concernant les tutos, c'est vrai que j'en ai un peu bavé. Mais c'est parce que j'ai fait la bêtise de ne pas partir tout de suite sur ArchLinux. Et ça, c'est vraiment le plus gros problème que j'ai pu avoir (et là aussi, pour l'installation, il vaut mieux avoir quelques notions et une autre machine branchée sur Google avec des tutos).

Après, vu qu'on passe sous GIT, j'ai changé un peu le présent tuto pour la partie Checkout, et j'ai pris la version de binutils par défaut, qui fonctionne bien.

Un tuto intéressant concernerait l'utilisation de kdevelop pour cross compiler (j'en avais fait un sur DC-France, mais poubelle). Un autre serait l'utilisation de GDB, mais je n'ai pas encore creusé la chose. C'est vrai qu'il y a très peu d'infos là-dessus et sur la façon de s'en servir.

Maintenant que j'ai une machine en bon état, je devrais pouvoir aller de l'avant sur ce genre de projets et vous faire des retours.

Merci en tout cas pour les infos!
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par Dreamkey »

Hop le tuto est à jour. Ils sont effectivement passé sous Git en juin ; les commandes ont changés mais la toolchain a été mise à jour, donc il n'y a que les parties normales à éditer maintenant.

Content d'avoir fait passé quelqu'un sous Arch :P
Faudrait quand même que je teste sur Ubuntu pour voir si ça passe.
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Créez vos homebrews Dreamcast sous Linux !

Message par Dreamkey »

Le tuto vient d'être mis à jour (merci edd).
Les étapes restent les mêmes, j'ai juste corrigé quelques précisions et des commandes.

J'en profite pour parler des nouveautés.
Concernant KallistiOS, vous pouvez suivre toutes les modifications ici.. À part du ménage, il y a aussi l'amélioration du bus G1 pour une meilleure compatibilité du disque dur avec DreamShell, mais aussi un meilleur support pour OpenGL.
Un certain PH3NOM développe une API bas niveau pour faire de la 3D sur Dreamcast, un peu comme le récent Vulkan. C'est prometteur :

Si vous êtes intéressé, le thread de discussion se trouve ici, ça vaut le coup d'œil ne serait-ce que pour les captures d'écran.

Pour la création de jeux, l'équipe derrière Elysian Shadows, un RPG mélangeant des graphismes 2D à des effets 3D (lumières, ombres, ...) a annoncé que son toolkit utilisé pour leur jeu sera distribué avec ce dernier, pour tous ceux qui l'ont commandé.

Enfin, pour l'émulation de notre chère Dreamcast, je viens de découvrir Reicast, un émulateur basé sur nullDC. Mais il tourne sur plein de plateformes, donc notamment GNU/Linux et Android.
Il a aussi une option intéressante, qui est disponible aussi sur d'autres émus pour la PS1 et la PS2 (entre autres) : augmenter la zone de rendu sur la totalité de nos écrans widescreen.
Ce n'est pas l'image qui est étirée, c'est comme si la console gérait nativement ce format d'écran. Bien entendu, le résultat varie suivant les jeux ; des fois on peut voir apparaître/disparaître des bouts d'objets, des fois la bordure reste noir.
Mais ça peut rendre bien, par exemple avec Rez (les images ont été réduites, mais les graphismes sont aussi rendus suivant la résolution de l'écran) :
1.jpg
1.jpg (165.41 Kio) Vu 9909 fois
2.jpg
2.jpg (207.24 Kio) Vu 9909 fois
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Répondre