Problème de PC (hardware)

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Problème de PC (hardware)

Message par edd »

Ce matin je veux alumer mon vieux PC (8 ans).

Symptômes:
- ventillo se lance et tout s'éteint direct

J'ai attendu et maintenant, j'ai ça:
- led verte (on) allumée
- led DD allumée (statique)
- ventillos en route
- rien à l'écran
- led de la CM (ASUS A7N8X deluxe) allumée
- en attendant, tout s'éteint (ventillo) et la led en façade (on) reste allumée...

(à noter que contrairement à d'habitude, j'avais éteint la multiprise cette nuit)
(et ça fait quelque temps que j'avais débranché tous les ventillos -bruit- pour ne laisser que celui du proc)
(c'est une grosse tour antec avec l'alim qui va avec -400W-)

Bon, je sais que vu son grand age, je devrais l'enterrer mais il me sert de stockage (3 DD dedans) et de serveur d'impression, scan, etc...

Quelqu'un aurait-il une idée de la cause? Perso, je penserai à une alim mourante mais c'est peut-être la CM? ou un pb de ventilation du proc? (jamais changé le pad thermique)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Problème de PC (hardware)

Message par Venom »

Pas de bips particuliers ?

Pour l'instant avec tes infos et vu que la led on reste allumée après extinction je pencherai pour la carte mère.
Essaye de jeter un oeil aux condensateurs de ta carte mère pour voir s'il n'y en a pas un qui aurait gonflé.
Si tu as aussi une autre alim sous la main tente quand même de voir si ça change quelque chose.

Et on ne dénigre pas l'a7n8x deluxe, je t'écris en ce moment sur un pc qui a aussi cette carte mère. :yngwie:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Problème de PC (hardware)

Message par edd »

Non pas de bip (le beeper est bien branché et jouait son rôle jusqu'à présent).

J'ai inspecté, pas de condo gonflé, ni de tâches sur la CM.
J'ai essayé avec une autre CG, rien.
J'ai fait des essais avec différentes barrettes de RAM (ou, normallement si c'étit ça, le BIOS le dirai).

Je n'ai pas d'alim en rab' mais je pense que la piste de la CM est la bonne...
En fait la carte mère ne dit rien (pas de bip, rien à l'écran), elle fait juste tourner les ventillos...

La fin d'un époque.. Ce PC m'a servi pour DA (et encore ces derniers temps je passais par lui pour les MAJ -vu que l'archivage du site est dessus-)...

Ben, Venom, si je le met au rebuts, j'ai:
- 2 cartes USB (5 ports) en PCI
- 1 Geforce 4 MX440 AGP
- 1 Radeon 9200 64Mo AGP
- 3 barrettes DDR de 512Mo (2 samsung, 1 corsair value select)
- 1 soundbaster Live Player 5.1 PCI
- 3 disques durs Maxtor (80, 120 et 200) IDE
- des nappes IDE rondes
- 1 nappes disquette (!) ronde
- 1 lecteur de disquette (lol)
- 1 ventillo Alpha pour proc
- 2 ventillo pour tour
- 1 Athlon 2600+ XP (FSB333) en socket 939
... :)
Bon, j'imagine que le tien est plus boosté que cela mais on sait jamais ;)

Je ne compte pas remonter une tour prochainnement, pis avec le SATA, la DDR3, le PCI-E, y'a pas grand chose à recycler.
Fichiers joints
257832_10150211362226899_611086898_7507286_488855_o.jpg
257832_10150211362226899_611086898_7507286_488855_o.jpg (507.71 Kio) Vu 10774 fois
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Problème de PC (hardware)

Message par Venom »

Ben le mien est à peu près dans le même genre que le tien, je t'aurais bien pris quelques trucs (genre carte graphique vu que la mienne avait lâché ou de la ram au cas où) mais déjà les frais d'envoi à part en timbres je vois pas trop comment je pourrais te payer. :?

Là je dois partir, je verrai ce soir, ne balance rien, je regarderai quand même plus longuement sur différents sites pour voir s'il y a moyen de remettre ton pc en route.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Problème de PC (hardware)

Message par edd »

Ben je ne balance rien de toute façon pour l'instant (pas le temps :D), ça attendra bien une bonne semaine :)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Problème de PC (hardware)

Message par Venom »

Tu as tenté un clear CMOS ? Tu débranches le PC, tu appuies sur le bouton pour l'allumer histoire de vider le courant du PC, tu déplaces le cavalier pour faire un reset du bios et tu le remets en place.

Change aussi la pile au cas où, on ne sait jamais.

Si ça marche pas je verrai s'il y a autre chose à faire mais vaut mieux faire au plus simple.

HS: En rentrant la voiture de mon père ne démarrait plus, on a commencé à chercher compliqué alors que c'était juste un fusible, parfois il vaut mieux chercher au plus simple...
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Problème de PC (hardware)

Message par edd »

Je viens de faire un Clear CMOS, sans succès.

J'avais aussi testé avec une autre CR2032. J'ai aussi testé avec différentes barrettes de RAM (là y'en a qu'une, 1 DD et pas DVD).

Ce qui est marrant c'est que l'allumage de la diode DD (en façade) est variable. Des fois elle s'allume au démarrage et reste allumée (sans activité réelle DD), des fois elle reste éteint.

A noter aussi que je ne peut pas éteindre ma tour, si je maintient le bouton power (alors que les ventillo tournent), il ne se passe rien (il faut que j'active l'interrupteur arrière).
La CM ne doit pas comprendre que le bouton est maintenu...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Problème de PC (hardware)

Message par Venom »

edd a écrit :A noter aussi que je ne peut pas éteindre ma tour, si je maintient le bouton power (alors que les ventillo tournent), il ne se passe rien (il faut que j'active l'interrupteur arrière).
La CM ne doit pas comprendre que le bouton est maintenu...
Ah oui c'est étrange ça, j'ai lu qu'il pouvait y avoir corruption du bios quand la pile était faible ou défectueuse, non pas des réglages du bios mais carrément de ce qui est en rom. Pas grand chose à faire à part reflasher une nouvelle rom et je vois pas trop comment faire ça.

C'est vrai que si le bouton d'extinction n'est même pas détecté il doit y avoir un problème sur la carte mère et elle ne contrôle plus grand chose.
Avatar du membre
Ayla
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:58

Re: Problème de PC (hardware)

Message par Ayla »

ROM = Read Only Memory, le BIOS n'est pas situé sur une ROM.

Par contre, la CM possède un firmware situé dans une ROM qui s'occupe de charger le BIOS en mémoire. Sur certaines CM (comme sur mon aspire one 110L), lorsque le BIOS est corrompu, il est possible de le reflasher à l'aide d'une clé USB... Tu pourrais toujours regarder si ta CM supporte ça.

Après la piste du problème hardware est bien plus plausible...
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Problème de PC (hardware)

Message par Venom »

Ayla a écrit :ROM = Read Only Memory, le BIOS n'est pas situé sur une ROM.
Si j'en crois pas mal de sites et wikipedia us (oui c'est pas une référence):
wikipedia us a écrit :BIOS software is stored on a non-volatile ROM chip built into the system on the motherboard. The BIOS software is specifically designed to work with the particular type of system in question, including having a knowledge of the workings of various devices that make up the complementary chipset of the system. In modern computer systems, the BIOS chip's contents can be rewritten, allowing BIOS software to be upgraded.
Bon je peux me tromper et c'est effectivement étrange qu'une rom soit réinscriptible mais bon j'ai toujours lu ça.

Et non l'A7N8X deluxe est trop ancienne pour flasher le bios par USB, même un boot par USB je ne sais pas si c'est faisable. :lol:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Problème de PC (hardware)

Message par edd »

Le boot USB (genre au lieu d'utiliser un CDRW), je n'ai jamais réussi avec cette mobo.

Il est possible que ça se soit corrompu suite à manque de jus car, comme je l'ai indiqué, je ne sais pas pourquoi 'fausse manip en débranchant le chargeur de mon portable) j'ai éteint le bouton de la multiprise hier soir (et ce matin c'était comme ça).

Bon, je n'ai évidemment rien pour flasher une EEPROM donc euh... tanpis :)

Faut dire il commençait à se faire vieux, y'avait cette histoire de BSOD si je mettais le CPU avec son bon coeff (ça me l'a refait après reinstall "from scratch" de windows) et dives autres trucs bizarres au fil du temps...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Problème de PC (hardware)

Message par Venom »

Oui ça a beau être solide avec le temps ça finit par lâcher, de toutes les cartes mères que j'ai eu c'était quand même la meilleure et j'en ai eu pas mal.

La pire carte mère que j'ai eu c'était une MSI, le pire c'est que c'est celle que j'ai payé le plus cher et elle a toujours déconné, d'ailleurs j'évite cette marque comme la peste maintenant. Surtout quand on voit leur SAV, c'est jamais leur matos en cause, c'est toujours les pièces d'autres marques dans votre PC qui marchent pas, vous avez beau leur dire que vous en avez testé 3 différents de chaque, ben non...
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Problème de PC (hardware)

Message par edd »

Ouais, j'aimais bien cette mobo (j'avais pris le temps de la choisir, je m'étais investi dans le choix de ma config, c'est pour ça ;)).

Bon ben faudra que je vois comment réagencer tout ça (imprimante, scanner, stockage).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Problème de PC (hardware)

Message par Dreamkey »

Tu pourrais peut-être investir dans une carte PCI de diagnostique ; je ne sais pas si c'est fiable et les options que tu as suivant les prix, mais ça vaudrait le coup d'essayer - on m'a filé un vieux PC aussi pour des problèmes de boot, je vais sûrement en commander une.

@Venom : les bios sont des EEPROM (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory) sinon on ne pourrait pas les mettre à jour :wink:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Problème de PC (hardware)

Message par Venom »

Oui j'abrégeais en disant rom mais je faisais effectivement un abus de langage.

Je ne connaissais pas les cartes pci de diagnostic, si tu testes dis nous si ça fonctionne bien, si c'est la même chose que sur ma carte MSI ça remplace juste les bips. :(
Répondre