[question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale.

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

[question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale.

Message par edd »

J'ai un petit problème...

Le proc de mon PC (de 2003) est un Athlon 2600+ XP avec un FSB à 333 en DDR2, c'est à dire que normalement, je config le BIOS à 166Mhz (dual) avec un coeff de 12,5.

Depuis quelques temps, mon PC redémarre un paquet de fois (en fait un BSOD avant l'écran de login) avant d'arriver à lancer Windows (une fois Windows lancé, il n'y avait pas de pb)...
Et je viens d'arriver à faire en sorte qu'il boote à coup sûr! En mettant le Coeff à 12 (j'obtiens donc un 2400+), ça fonctionne nickel (idem si je baisse la fréquence FSB, mais je perd + dans ce cas), par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Il n'y a pas de pb de T°, je n'ai pas changé de RAM, ni quoique ce soit... Alors ma supposition serait l'alim (Antec) qui, en vieillissant, ne fournirait plus assez de jus mais je ne sais pas si ça produirait cela et nécessiterait cette solution (diminuer le coeff).

Bon, tout ça n'est pas bien grave, mon PC ne me sert plus que de serveur d'impression et de stockage de fichiers mais si quelqu'un a une idée du pourquoi, ça m'intéresse :)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: [question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale

Message par Dreamkey »

Je ne m'y connais pas tellement, mais est-ce que tu aurais un livecd d'Ubuntu pas loin ? Il y a peut-être des outils de diagnostics qui vont permettre d'avoir une explication, en le lançant avec un coeff de 12,5.
Ou alors, un disque dur qui ne te sert pas, afin de voir si une nouvelle installation de windows marcherait impec ?
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale

Message par Venom »

Est ce que tu as essayé de voir d'où venait l'erreur avec le code de l'écran bleu ? Ca peut aider à savoir d'où ça vient.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: [question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale

Message par edd »

Pour l'install d'un Windows sur un autre DD/partition, je n'ai pas ça de dispo (place) sous la main (ou il faudrait que je réaménage sévère mes données entre mes disques, que je partitionne... pas très motivé).

Pour la distro live Linux, c'est faisable, reste à savoir quels outils diagnostiques lancer ensuite.

Pour l'écran bleu en 12,5x, je l'ai fait deux fois et ai eu deux fois le même (ci-joint)

Un détail, lors de l'initialisation du Bios: durant le "Veryfing DMI pool Data", je n'ai pas le "Update Success" à la fin de la ligne si je suis à 12,5x (j'ai une ASuS A7N8X Deluxe v.2). Je l'ai en mettant 12x.

Bon, c'est un vieux PC (et ça le fait tourner à 2 Ghz au lieu de 2,083Ghz avec le même FSB donc bon), il pourrait avantageusement être remplacé par une tour de disques durs (si ce n'était pas si cher) avec l'imprimante branchée sur la Freebox (qui fait serveur d'impression) mais bon...
Fichiers joints
Photo0492.jpg
Photo0492.jpg (560.94 Kio) Vu 12600 fois
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale

Message par Venom »

Est ce que tu peux lancer ça sur ton pc puis cliquer sur uninstall (ou désinstaller) ?

Ca aura pour effet de virer le driver de Daemon tools ou Alcohol mais si tu veux tu pourras le réinstaller avec le même fichier, c'est juste pour voir si le soucis disparait.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: [question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale

Message par edd »

Ben, tu sais quoi. Ca fonctionne! Si j'update le driver (et que je suis à 12,5x), j'ai un écran bleu indiquant l'atapi.sys
Si je désinstalle, ça roule (j'ai rebooté plusieurs fois pour vérifier que c'est stable).

Je comprend donc que le pb vient du driver. Mais pourquoi? (avant pas ce problème)
Et pourquoi le problème ne se pose que si mon processeur est à sa fréquence normale (12,5x 166Mhz dual, et pas si je diminue le coef ou la fréquence FSB)?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: [question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale

Message par edd »

Bon ben en fait, mon PC vient de me le refaire au boot (sans indiquer de fichier au niveau du BSOD), pas grave je vais rester avec un coeff de 12x.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale

Message par Venom »

Normalement dans ton répertoire windows tu dois avoir un répertoire Minidump et plusieurs fichiers à l'intérieur, envoi moi le plus récent par mp et je verrai ce que je peux faire. :wink:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: [question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale

Message par edd »

Je n'en ai pas :\ (j'ai 2 fichiers dans minidump qui datent du 21 et du 24 juin 2010...)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale

Message par Venom »

Ah bizarre, normalement il devrait t'en créer un, est ce que tu peux jeter un oeil à la partie 2 de ce tuto pour voir si tout est bien configuré correctement ?

Si c'était pas le cas, tu coches tout comme il faut et tu te débrouilles pour avoir un écran bleu, en espérant que windows crée bien un dump tu pourras le récupérer.

J'ai déjà eu des écrans bleus à cause des drivers de processeurs, tout marchait bien et du jour au lendemain écran bleu, mais bon c'était un dual core et les débuts sous xp étaient difficiles.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: [question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale

Message par edd »

Le param était correct.

Je reboote, je met à 12,5x (pour avoir mon BSOD) et je vois si y'a un minidump.
Capture d’écran 2010-11-16 à 10.14.01.png
Capture d’écran 2010-11-16 à 10.14.01.png (25.05 Kio) Vu 12580 fois
[EDIT] OK, j'ai eu mon BSOD, je remet en 12x pour pouvoir accéder à Windows et voir si j'ai mon minidump.

[EDIT2] Ben rien:
Capture d’écran 2010-11-16 à 10.23.29.png
Capture d’écran 2010-11-16 à 10.23.29.png (26.75 Kio) Vu 12580 fois
:) Je crois qu'il faudrait reinstaller Windows... La flemme, là.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [question] PC qui ne peut tourner à sa fréquence normale

Message par Venom »

Oui je crois que ce sera la meilleure solution, laisse tourner en 12x et le jour où tu as pas mal de temps tu fais une réinstalle de Windows sans réinstaller daemon tools ni alcohol, ça peut règler le problème.
Répondre