Ecran noir au démarrage

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Aluncard
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 18
Enregistré le : 05 janv. 2010 12:41

Ecran noir au démarrage

Message par Aluncard »

Bonjour, ami fan de la Dreamcast, je solicite votre aide, en effet l'une de mes 2 Dream à un problème, dont voici les symptômes visible dès le démarrage :

-Ecran noir
-La lumière du témoin lumineux de mise sous tension est faible.
-Le lecteur GD-Rom ne tourne pas.

D'où cela peut-il venir ? Merci de vos futur réponse.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Ecran noir au démarrage

Message par edd »

Moi j'en ai eu une avec écran noir (mais je crois que le reste fonctionnait même si on ne voyait rien). J'en ai déduit carte graphique grillée et j'ai remplacé la carte mère en tapant dans une veille DC (lecteur mort qu'Hachiman m'avais filé pour récup l'alim PAL dedans et la mettre dans un DC JP), ce qui a réglé mon problème.

Si tu dis que la lumière est faible on peut penser que le courant est insufisant, par contre pourquoi... (alim, carte mère?)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Ecran noir au démarrage

Message par Dreamkey »

Si tu as un multimètre, je te conseille de vérifier la tension sur les broches où le transformateur est glissé ; les valeurs doivent être écrites sur le PCB. Bien entendu, il faut le faire avec la dc allumée.
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Aluncard
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 18
Enregistré le : 05 janv. 2010 12:41

Re: Ecran noir au démarrage

Message par Aluncard »

Je n'ai pas encore de multimètre, mais j'en ai vu à pas cher que j'irai chercher lundi.

Le transfo c'est bien le truc noir coincé entre 2 condensateurs bleus rectangulaire près de la prise électrique?

A part ça je vois rien de cramer.
Avatar du membre
SunMingZhao
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 815
Enregistré le : 11 juil. 2006 23:49

Re: Ecran noir au démarrage

Message par SunMingZhao »

Oui c'est bien ce truc-là. Regarde si le circuit imprimé avec tous les composants est bien encastré avec le reste, parfois ça peut tout changer ^^

Sinon en attendant, vérifie les connexions filaires, passe un coup de dépoussiérant, la routine quoi :)
Aluncard
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 18
Enregistré le : 05 janv. 2010 12:41

Re: Ecran noir au démarrage

Message par Aluncard »

J'ai essayé de démonter la carte d'alim sans succès, ne comprenant pas j'ai ouvert mon autre Dream et au surprise, je ne sais pour quelle raison l'ancien propriétaire de la Dream a mis de l'étain sur les 6 broches (sans doute pour améliorer la conductivité). Si je veux retirer la carte alim je vais devoir utiliser un coup de pompe à déssouder ou de la tresse.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Ecran noir au démarrage

Message par edd »

Ouais, il a dû vouloir régler ce problème connu: http://dreamagain.free.fr/index.php/tut ... t-de-sa-dc
de manière un peu (trop?) radicale...
(moi je me contente de tordre très légèrement ou bien de mettre un peu de papier-alu dans le pire des cas).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
blackbelt_29
membre très actif
membre très actif
Messages : 331
Enregistré le : 22 mai 2008 17:59

Re: Ecran noir au démarrage

Message par blackbelt_29 »

j'ai eu ce problème avec un de mes dreamcast il y a 2 ou 3 ans je l'ai envoyer à réparer car elle était garantie encore par le magasin et ils ont dit que le problème été au niveau de l'alimentation (ils ont donc changé ce bloque d'alimentation ) et tout fonctionné parfaitement après :mrgreen: .
Image

Le vmu fait biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip lors de la mise en tension de la machine ????
Si, non, cela pourrait surement traduire un manque de puissance de cette ci au niveau de la puissance électrique.

tu peux aussi essayer vu que tu as 2 dreamcast de faire une "transplantation" du bloc ci dessus pour voir si le problème vient belle et bien de cette partie...
Aluncard
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 18
Enregistré le : 05 janv. 2010 12:41

Re: Ecran noir au démarrage

Message par Aluncard »

Effectivement quand je l'allume le VMU fait bien bip et l'écran switch sur le bon canal mais une fois sur celui-ci, l'écran reste désespérément noir.

J'essairais bien tester la carte alim comme tu le dis, mais comme je l'expliquait les 6 broches sont soudé à la carte alim, ce qui m'empêche de le retirer, j'ai bien essayé d'enlever l'étain avec une pompe à dessouder mais rien n'y fait il en reste toujours, j'ai plus qu'a trouver de la tresse à dessouder mais j'ai l'impression que c'est plus trop vendu, quand j'ai demandé à Brico Dépôt, les vendeurs m'ont regardé avec des grands yeux et m'on demandé ce que c'était !!!
Avatar du membre
blackbelt_29
membre très actif
membre très actif
Messages : 331
Enregistré le : 22 mai 2008 17:59

Re: Ecran noir au démarrage

Message par blackbelt_29 »

Quand j'ai eu l'écran noir, moi j'avais pas le biiiiiiiiiip du vmu donc peut-être que le problème ne vient pas de l'alimentation, mais de la carte mère donc peut-être le même problème que edd...
le tresse à dessouder que tu cherche est souvent disponible dans les magasin informatique, tu aura probablement plus de chance dans trouver dans les magasins de pc :!:
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Ecran noir au démarrage

Message par Dreamkey »

Non un vmu qui bip au démarrage c'est dû à ses piles qui sont mortes, donc ça n'a rien à voir :wink:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Ecran noir au démarrage

Message par edd »

Dreamkey a écrit :Non un vmu qui bip au démarrage c'est dû à ses piles qui sont mortes, donc ça n'a rien à voir :wink:
Oui mais si les piles sont mortes (très souvent le cas pour un VMU) et qu'il n'y a pas ce bip, c'est qu'il n'y a pas de jus qui arrive à la manette.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Ecran noir au démarrage

Message par Dreamkey »

Anéfé, j'avais pas pensé que ça pouvait être interprété de cette manière :)
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 870
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Ecran noir au démarrage

Message par bouz »

Soudée ou non, j'ai galéré pour démonter ma carte d'alim. Il fallait tirer super fort dessus, j'avais peur de la casser en deux. Sinon, effectivement, il vaut mieux s'assurer que toutes les vis ont été enlevées ;-)
Cela dit, le fait qu'elle soit soudée n'empêche pas de relever les tensions sur les fiches soudées, et élimine le diagnostic de mauvais contact entre la carte mère et la carte d'alim!
Aluncard
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 18
Enregistré le : 05 janv. 2010 12:41

Re: Ecran noir au démarrage

Message par Aluncard »

Je viens de vérifier les contacts entre la carte d'alim et la carte mère, les 6 borches sont ok. Après je sais pas où chacune est reliées, mais comme le port manette est alimenté (c'est ce qui fait que le vmu bip au démarrage), je pense que c'est l'un des composants de la carte mère qui est mort, donc je pense que c'est mort pour la réparer vu le niveau d'intégration des composants de la carte mère c'est pas le genre de composant que l'on peut changer avec un pauvre fer à souder. Mais bon ça me fait toujours des pièces de rechange pour mon autre Dream.
Répondre