Mes accessoires Sega moddés.

Vous avez rédigé un tutoriel? Vous cherchez un tutoriel complet? Come in!

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Mes accessoires Sega moddés.

Message par Frédo »

Je vous ai déjà un peu parlé du bricolage que j'ai fait pour mon TwinStick afin de le passer sur 360. je viens donc détailler un peu ce que j'ai fait sans pour autant en faire un vrai tutorial. En revanche je m'efforcerai de répondre de mon mieux à toutes les questions éventuelles.

Pour tout ce qui est 360, je me suis basé sur un FightPad Madcatz (je l'ai eue pour 23€ fdpin en loose sur Ebay)
Image

Pourquoi ? parce que les manettes Madcatz, à l'inverse des officielles, utilisent une masse commune, indispensable à ce projet, et un Fightpad parce que ces pads là n'utilisent pas de gâchettes analogiques, juste des boutons poussoirs, donc plus facile à hacker.

Le PCB soudé de partout, relié à mon câble DB15 femelle:
Image
Pour le bouton XboxGuide j'ai utilisé un des boutons d'origine de l'Arcade Stick Dreamcast, ça fait très bien l'affaire.

Le PCB d'origine du TwinStick est mis dans un autre boîtier avec sa prise DB15 femelle. pour des raisons de confort en cas de débranchement, j'ai soudé les extrémités des fils aux connecteurs d'origine.
Image

Le TwinStick est donc vide de PCB, j'ai relié tous les fils au câble DB15 à prise mâle.
Image

Le projet TwinStick fini:
Image

Non content de pouvoir jouer à Virtual On sur 360, je décide de le brancher sur PC et de jouer au premier Virtual On via l'émulateur Nebula Model 2
Image

Fort de ce succès et attiré par l'idée de tâter du MAME avec mon Arcade Stick Dreamcast, je lui fait donc subir le même châtiment.

Le Stick vidé et tout rebranché:
Image
Notez que certains espaces sont libres dans les dominos, j'avais prévu de rajouter les boutons manquant à la 360 (Back, LB et RB) mais forcé de constater qu'ils sont loin d'être indispensables, je m'en suis passé.

Le boîtier 360 étant déjà prêt (j'utilise le même que pour le TwinStick), pas besoin d'en refaire un, en revanche il faut faire un nouveau boîtier Dreamcast pour le PCB d'origine du Stick
Image

Et bim, on est paré pour des heures de jeu !
Image

Et comme il me reste encore un peu de câble DB15, je lui greffe une prise DB15 mâle et je me fait ça:
Image

Dans ce cas là j'ai eu quelques soucis. en fait j'avais soudé sur un PCB de manette MD2 mais j'ai eu des problèmes de contacts et de mauvaises soudures dessus à cause de la petitesse des pistes électroniques. Donc pour cette manette, c'était mort. En revanche, je me suis souvenu que j'avais une manette MD1 en stock et en l'ouvrant je le me suis aperçu que ces modèles ont des pistes très larges et ça m'a permis de souder facilement dessus. j'ai toutefois gardé le bouton Start de la manette MD2 parce que le rouge c'est plus sympa.
Image

Et c'est parti pour Gens et pour les jeux MD sur XBLA (lol 8D)
Image

Voilà, à vos questions !
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par edd »

Alors là, chapeau! :yngwie:
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par Venom »

Si ça t'intéresse je pourrai peut-être le mettre en section tuto sur le site. :)
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par Catz »

C'est super propre tout ça mon bon monsieur , chapeau ! :yngwie:
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par psykotine »

excellent Frédo !!! 8)

sinon j'ai une question :

pourquoi avoir mis le VMU dans un boitier à part ?

"parce que les manettes Madcatz, à l'inverse des officielles, utilisent une masse commune, indispensable à ce projet, et un Fightpad parce que ces pads là n'utilisent pas de gâchettes analogiques, juste des boutons poussoirs, donc plus facile à hacker."
et là c'est le drame, hier j'ai utilisé mes points de fidélité Orange pour avoir une manette de 360 filaire officielle en cadeau pour me faire un stick maison :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par Frédo »

Le VMU est dans un boîtier à part parce que le port VMU est soudé au PCB du stick par genre 14 soudures.

Laisser le port VMU à l'interieur, ça voulait dire le dessouder, au risque (faible) de cramer le PCB, et surtout faire passer 14 fils en plus par le câble de liaison.

Autant dire que c'est se donner bien du mal pour avoir le VMU juste sous les yeux, ce qui en soit n'apporte pas grand chose.

Pour ce qui est de la manette, il me semble que je t'avais prévenu sur le topic de Virtual On sur XBLA, fallait te renseigner un peu plus. Néanmoins ton projet reste possible mais je pense que tu vas galérer nettement plus que moi.

Pour ce qui est des gâchettes, c'est pas encore trop un probleme, c'est juste qu'il faut souder une résistance je sais pas trop comment pour abolir la composante analogique et donner l'effet d'un bouton "on-off"

Pour ce qui est de la masse et de tout ça, je t'avoue que je sais absolument pas comment tu vas pouvoir t'y prendre, moi je m'étais renseigné pour avoir le truc le plus facile à faire parce que je suis pas un dieu en électronique non plus.

Déjà, je me demande si tu vas réussir à ouvrir ta manette, je sais que certaines manette 360 utilisent une norme de vis qui requiert d'acheter un tournevis spécial mais c'est peut être pas le cas des filaires.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Djizeuss
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1626
Enregistré le : 19 mai 2005 01:38
Localisation : mon bureau

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par Djizeuss »

Joli boulot !

Rien que les photos me font peur alors forcement je suis admiratif ! :D
"Bodies are for hookers and fat people! All I need is a wad of cash with my head wrapped around it." B.B.Rodriguez
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par Frédo »

J'ai récemment fait subir quelques modifications de taille à mon Arcade Stick afin qu'il soit plus adapté aux configurations requises par les jeux next-gen, notamment Street Fighter 4.

Au programme donc:

Ajout d'un bouton "Back / Select / Credit" à l'arrière.
Image


Fabrication d'une nouvelle Faceplate en verre acrylique à partir de l'ancienne, permettant d'accueillir 8 boutons en façade et un bouton Start plus pratique (l'ancien reste fonctionnel)
Image


Découpage de la coque pour accueillir la nouvelle plaque (la partie la moins clean, je le déplore)
Image



Modification du câblage interne:
Image



Pose d'un vinyle autocollant.
Image

J'ai pas mal cherché, mais il semblerait que je soit le seul à avoir mis 8 boutons en façade sur un Stick Dreamcast, j'suis fier °D
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par edd »

La DC ayant 6 boutons, tu as mappé comment les deux supplémentaires?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
renkei
membre actif
membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 09 juin 2008 22:37
Localisation : 45.759785,4.875651

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par renkei »

waaa la grande classe ! 8)
bravo
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par Frédo »

edd a écrit :La DC ayant 6 boutons, tu as mappé comment les deux supplémentaires?
Les 3 supplémentaires, la DC n'a pas de Select ou équivalent.

Ils ne sont tout simplement pas mappés pour la DC. Les câbles qui en partent ne sont reliés à rien sur le PCB Dreamcast.

Au début c'était un peu déboussolant sur Ikaruga par exemple, parce que le Release Power était mappé sur le bouton Z, qui était mappé dans mon cerveau comme "bouton le plus à droite", ce qui maintenant correspond à un bouton "vide", donc ça a donné lieu a des ratages assez spectaculaires, mais bon, on s'habitue.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par bouz »

Au pire, tu peux configurer le release d'Ikaruga pour se déclencher avec A+B, et le problème est résolu!
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par Frédo »

Non, je déteste cette config x.x

Mais c'est bon, j'ai à peur près mon niveau d'avant.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par bouz »

Pareil, mais il parait que c'est comme ça que ça marche en arcade.
Quand il y a plus de 2 boutons, je n'y arrive plus. A la manette, ça va (la gachette, je gère), mais avec un stick, je rame à bloc.
Avatar du membre
L'homme-Perdu
membre actif
membre actif
Messages : 194
Enregistré le : 26 juin 2008 21:08
Localisation : Blois

Re: Mes accessoires Sega moddés.

Message par L'homme-Perdu »

Vraiment bravo !!! :love: :love:
J'ai 2 vielle DC en stock faut que je test des choses 8)
La Trad ? C'est fade !
La Traduction ? C'est bon !
Répondre