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LIRE LES GD-ROMS AVEC UN LECTEUR NORMAL
Riper les GD-ROMS avec un lecteur de CD-ROM :
par YURSOFT (Traduction par PsyKos)
UTILISEZ CETTE METHODE POUR FAIRE VOS PROPRES COPIES DE SAUVEGARDE. NE VOUS EN SERVEZ PAS POUR COPIER UN JEU LOUE OU QUE VOUS NE POSSEDEZ PAS. SI CE N´EST PAS LE CAS ? ARRETEZ LA LECTURE ICI !
Ce qu´il vous faut :
- CD-R Win 3.8 ou supérieur.
- Un lecteur compatible en lecture jusqu'a 122 minutes.
- TOC de 122 minutes en MODE 1.
- TOC de 122 minutes en Audio.
- GD Lister 1.6
- GD Fixer o GDK
- Arrêt CD
- Extract
Notes :
- Aucun lecteur ne pourras le lire si vous commencez un secteur initial de 450000 ou supérieur.
- On ne peut pas lire de l´audio avec une image qui n'est pas de l'audio (mode 1 ou 2).
- Lisez les GD-ROMS à une vitesse de 4x maximum si vous voulez être sûr. Tentez plus si le coeur vous en dit.
- Vérifiez que le GD soit le plus propre possible.
- Les GD-ROMS sont gravés jusqu'a la fin. Alors ne pensez pas quant en en extrayant moins vous allez pouvoir faire quelque chose, vu que le 1st_read.bin est toujours le dernier fichier du GD, environ au secteur 540000.
COMMENT FAIRE :
1º Ouvrir le lecteur.
2º Exécuter CD-R Win, arrêtez le CD TOC de 122 minutes en MODE 1 avec Arrêt CD. Ensuite, remplacez-le par le GD-ROM et extrayez les secteurs 45000-46000 en mode 1. Nommez l'image TOC.iso.
3º Démarrez GD Lister 1.6 et ouvrez TOC.ISO pour regardez les pistes.
Note : Voici la configuration de CD-R Win dans le menu Select Sectors :
-Error Recovery : Abort
-Jitter........ : Auto
-Read Retry.... : 5
-Data speed.... : pas plus de 4x
-Audio speed...: pas plus de 4x
- SI LE GD-ROM CONTIENT UNE PISTE AUDIO :
4º Extrayez à partir du 45000 jusqu'a la fin de la 1º piste de données en MODE 1 2048. Appelez l'image DATA1.ISO
5º Extrayez depuis le début de la deuxième piste de données jusqu'au secteur 549150 en MODE 1 2048. Appelez l'image DATA2.ISO
6º Faite le swap TOC de 122 minutes en Audio par le GD-ROM et extrayez depuis le début de la première piste audio jusqu'à la fin de la dernière piste. Appelez l'image AUDIO.BIN.
- SI LE GD-ROM NE CONTIENT PAS DE PISTE AUDIO :
4º Extraire depuis le secteur 45000 jusqu'au 549150 en MODE 1 2048. Appelez l'image DATOS.ISO (elle fera toujours 984 Mo)
EXTRACTION DES FICHIER DE L'IMAGE :
- SI LE GD-ROM CONTIENT UNE PISTE AUDIO :
1º Copiez les deux isos de données dans un dossier avec Extract. Ouvrez GD Lister 1.6 et sélectionnez TOC.ISO. Notez le secteur où commence la seconde piste de données et additionnez lui 150 (très important).
2º Maintenant, dans une fenête MS-DOS, notez : extract DATA1.ISO DATA2.ISO [deuxième secteur+150] et attendez que les fichiers soient extraits.
3º Effacez si vous le désirez les fichiers DATA1.ISO et DATA2.ISO.
- SI LE GD-ROM NE CONTIENT PAS DE PISTE AUDIO :
1º Copiez l'image de données dans un dossier avec Extract.
2º Dans une fenêtre MS-DOS, notez : extract DATA.ISO et attendre la fin de l'extraction des fichiers.
3° Effacez le fichier DATA.ISO mais pensez à le garder en cas de besoin.
DIVISER LES PISTES AUDIO (si il y en a) :
Ouvrir GD Lister 1.6 (important) et ouvrir TOC.ISO. Sélectionnez les pistes audio et cliquez sur Extraire. A partir du secteur où on a extrait les pistes audio (qui devrait être le secteur de la première piste audio), il apparaîtra automatiquement le secteur de la première piste que vous avez sélectionné. Ensuite, vous devrez indiquer le nom de l'image où sont les pistes audio, sélectionnez AUDIO.BIN.
HACKEZ LES EXECUTABLES :
Bon, nous avons les fichiers, facile, non ? Et bien maintenant il faut les "hacker/fixer" si on peut dire avec la méthode suivante :
- Vous pouvez utiliser mon programme GD Fixer :
Sectionnez les exécutables du jeu. Marquez le secteur où commence la seconde session de l'auto exécutable (si vous voulez utiliser le CD-Boot d´Utopia, vous devrez marquer 0). Ensuite, vous cliquez sur GD HACK et, si il y a de l'audio, sur CDDA HACK. Quand vous cliquez sur GD HACK, le logiciel vous demande si il y a de l'audio, répondez suivant le cas.
- Si vous préférez GDK, faites comme suit :
Si le jeu a de l'audio:
cdda nom de l'exécutable
dahack nom de l'exécutable NuméroSecteur (où NuméroSecteur est le secteur où commence la partie données de l'auto exécutable si c'est le CD-Boot, tapez 0.)
Si il n'a pas d'audio tapez:
hack3 nom de l'exécutable NuméroSecteur (où NuméroSecteur est le secteur où commence la partie données de l'auto exécutable si c'est le CD-Boot, tapez 0.)
Maintenant, gravez le jeu suivant votre choix. Si c'est un CD Autoboot, appliquez les méthodes de votre logiciel ou celle du groupe Echelon. Sinon, gravez-le en MODE 1.
Tous les liens proviennent du site http://www.dreamadictos.com/.
Merci à -|edd|- pour son site sur la DreamCast (http://dreamagain.free.fr/) et à toute la communauté de la scène pour leur excellent travail.
Merci aussi au site http://dcreload.free.fr/ pour leur fabuleux travail pour la scène française. En espérant que le soit rapidement mis à jour...
Merci tout simplement aux personnes qui s´intéresseront à ce tutorial et qui l´apprécieront.
Donc, en premier lieu, à priori, il faut avoir graver le CD TOC de 122 minutes en MODE 1; donc 1Go. Je vous racontes pas le bruit du graveur au dela de 67% qui essaie de mettre le reste sur un cd-rw 700mo. Donc je suppose qu'il ne faut pas vraiment graver ce cd mais juste un cd ayant juste cette TOC (l'entete disant qu'il y a 1Go sans que les 1Go de données soient réellement derriere), deja je ne sais pas comment procéder. (en arrétant la gravure avant le Go -impossible à graver de toute facon sur un 700Mo-, le CD résultat n'est pas considéré comme un cd lisible (pis j'ai galéré pour arriver à recup le RW... écran bleu & co -j'avais pas vu depuis longtemps-). Alors si quelqu'un a une soluce pour cette premiere étape sous-entendue dans le tuto...