Oui c'est exact, Renegade, la version licencié (Taito) pour les états-unis de
Nekketsu Kouha Kunio-Kun (Technos

-seuls les sprites ont été changés-) est le grand frère de Double Dragon.

D'ailleurs on y trouve le principe de DD2 (un bouton pour taper à droite, un à gauche et quelque soit la direction du perso). Cependant, le rapport avec les ennemis est différent: tu avances ils reculent, tu recules ils avancent, on dirai que tous les sprtites dancent ensemble; la technique pour les approcher n'est pas la même que pour les beat'em all moderne (les approcher par la diagonale). De même, je ne sais plus s'il y a des armes (il y en as dans Target Renegade, le second opus exclusivement micro), les aires de jeux sont peu étendues, il n'y a pas d'échelles, ni de plateformes. Double Dragon a été le beat'em all réussit qui a lancé le genre; un peu comme il existait des beat'em up avant Street Fighter II mais le genre n'avait pas un grand succès avant.
Pour moi, les beat'em all avant DD était des "version beta" de ce que serait la genre; mais tu as tout à fait raison, le terme "inventer" est un peu fort
Concernant Taito, c'est eux qui avait le droit d'exploitation des jeux Technos pour les états-unis (donc c'est idem pour Double Dragon et Nekketsu Kouha Kunio-Kun/Renegade) mais on ne peut pas considérer qu'ils sont les créateurs; ils ne sont que les ditributeurs hors-japon (Technos n'ayant pas les fonds nécessaire pour gérer leur business hors-japon je pense)
The game was developed by Technos and then licensed to Taito for manufacture and distribution in America and Europe. Technos manufactured and distributed the game themselves in Japan.
Genre, Street Fighter Alpha 3 sur DC est distribué par BigBen en France... On va pas dire que Street Fighter Alpha 3 est un jeu BigBen
Mais bon, faut dire que je suis pas forcément objectif avec Double Dragon car ça a été mon premier choc vidéo-ludique (genre à 10 ans dans le bar du coin) et je suis resté fan (j'y rejoue sous MAME sans m'en lasser...); tandis que Final Fight je n'y joue plus.... comme quoi.