Infos Pratiques (procuration) ?

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Infos Pratiques (procuration) ?

Message par edd »

Voila, je vous explique ma question si quelqu'un sait, j'ai bien sûr contacter l'administration "soit-disant" compétente mais j'ai un gros doute sur la réponse.

Donc je serai absent au second tout des législatives, je veux donc faire une procuration à un pote (dans le même arrondissement -ce qu'on pourrait assimiler à la même commune-). J'appelle donc la commissariat de police (ouais c'est là-bas aussi pour les carte d'identité à paris), deja la première fois le mec me redirige vers "le service plainte" (je ne sais pas ce qu'il a compris avec "procuration" et "législatives", mdr); bon je le rappelle là il me dit qu'il faut que ce soit le même bureau de vote (!). Quand on sait qu'à Paris on change de bureau de vote tous les 10 numéros de rue (j'abuse un peu mais presque: j'avais une amie qui habitait dans ma rue et on ne votait pas au même bureau), ça me parait très bizarre... Savez-vous si en province, on peut faire une procuration dans la même commune à une personne qui vote dans un autre bureau de vote (une autre école :))?
Avez-vous des infos là-dessus?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Je viens de trouver ça sur le site du service public:
être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote
Donc y a des policiers qui feraient bien d'arrêter la bibine... :P
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

Il faut effectivement que la personne à qui tu souhaites confier ton vote soit électeur dans la même commune. J'avais essayé d'en faire une pour une éléction passée et les flics m'avaient envoyé bouler sous le prétexte fallacieux que les vacances n'étaient pas un motif recevable.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Conditions à remplir:

Les motifs pour lesquels le vote par procuration est admis sont les suivants :

* des obligations professionnelles empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,
* l'état de santé, un handicap, ou l'assistance à une personne malade ou infirme,
* le suivi d'une formation empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,
* des vacances,
* l'inscription sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence.
C'est bien ce que je disais, c'est pas bon l'alcool... :roll:
Avatar du membre
Djizeuss
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1626
Enregistré le : 19 mai 2005 01:38
Localisation : mon bureau

Message par Djizeuss »

J'avais essayé d'en faire une pour une éléction passée et les flics m'avaient envoyé bouler sous le prétexte fallacieux que les vacances n'étaient pas un motif recevable.
Je sais pas si la loi a évolué depuis mais il y a quelques années encore la décision d'autoriser ou non la procuration était laissée à la discretion du gentil flic (gendarme,...) à qui tu faisait ta demande.

Celui-ci peut, sans avoir à se justifier auprès de qui que ce soit, te refuser ta procuration même si tu as un dossier béton plein de bonnes raison. Juste parceque ça le fait chier ou parceque tu as une tête qui lui reviens pas.
Et de même il peut te faire ton papier sans demander de justificatif juste parceque tu lui plais ou que tu as une tête à voter Sarkozy.

La procuration n'est pas un droit, mais juste une possibilité offerte si...

.
"Bodies are for hookers and fat people! All I need is a wad of cash with my head wrapped around it." B.B.Rodriguez
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Sur le site du service public il est écrit que c'est un droit mais bon on ne sait jamais. :?
Avatar du membre
Djizeuss
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1626
Enregistré le : 19 mai 2005 01:38
Localisation : mon bureau

Message par Djizeuss »

C'est pour ça que je précisait que mes infos dataient de quelques années.

Il me semblait bien que ça avait évolué depuis mais j'ignorais quels aspects et dans quelle mesure.

.
"Bodies are for hookers and fat people! All I need is a wad of cash with my head wrapped around it." B.B.Rodriguez
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Message par Catz »

Mon père à fait procuration sur moi , et quand je suis allé au comissariat ( sans préciser que c'était mon père ) , ils ont incisté sur le faite qu'on devait être dans le même bureau de vote.

Après pour les législatives je sais pas , mais sa doit être pareil je suppose ... ( c'est comme l'histoire du " 2 procurations par personne " , certaines communes été pas d'accord la dessus :/ )
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

OK, merci.

Je vais me déplacer, on verra bien ce qu'ils me diront sur place :\
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Hachiman
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 993
Enregistré le : 20 juil. 2005 09:09
Localisation : Nancy (54)

Message par Hachiman »

Djizeuss a écrit :
Il me semblait bien que ça avait évolué depuis mais j'ignorais quels aspects et dans quelle mesure.

.
En théorie oui cela a évolué. En pratique ça dépend du connard qui te reçois...bref!
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Bon bah voila.

Et à priori, compte tenu du formulaire et du fait que le mec ayant mal lu avait confondu le lieu de naissance de la personne à qui je fait la procu avec son adresse et m'a filé un A/R à remplir à destination de la mairie de la personne (bon en fait, c'était inutile), il semblerait même qu'on puisse faire une procu à une personne résidant dans une autre commune et même dans un autre département (je réside 75, le mec avait compris que je faisais une procu à une personne résidant dans le 92 -c'était son lieu de naissance- et ça ne lui posait aucun pb).

Bon sinon, y'avait un mec qui venait porter plainte car on lui a cassé les vitres de sa caisse à Sèvres (c'est plus ce que c'était Sévres ;p -patelin assez hupé connu pour sa porcelaine et son musée-) et un proviseur du 13e pour les vitres de son établissement... passionant le 1/4 d'heure au comissariat...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Faut pas te plaindre, à chaque fois que quelqu'un va dans un commissariat près de chez moi c'est toujours des histoires de bagarres entre personnes qui ont légèrement trop bu...
Répondre