Carte graphique (encore...)

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Le retour!


Bon on m'a filé ça:
http://www.price.ro/a_placi-grafice_PowerColor_415.html
(j'ai mis du temps à trouver ce que c'était le R92-B3L écrit sur la carte m'a aidé, c'est bien ça)

Donc Radeon 9200 64Mo de marque Powercolor. A priori AGP8x, si je m'en tient à ça:
http://www.computingreview.com/sf-1/pid ... gecrx.aspx
J'ai toujours dans mon PC une Geforce 4 MX440 64Mo AGP4x de marque *noname* (Flash, la marque je crois, dans une boite blanche sans inscription avec un cd de drivers qui marchaient pas ;p)

Je vais surement remplacer la TNT2 Ultra dans le PC d'une copine par une des deux.
Donc, je garde laquelle pour mon PC? (la mieux, hein!)

Si la réponse est la Radeon, y'aura vriament une différence de perf?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Moi je serais toi je garderais la 9200 vu qu'elle est à peu près équivalente à une 5200 de chez nvidia donc beaucoup mieux qu'une MX440.

Je crois que la 5200 gère les pixel shaders ou un truc dans le style que la MX440 ne gère pas.
De toute façon tu peux toujours essayer vu que c'est pas bien long de changer une carte graphique mais surtout n'oublie pas de bien désinstaller les drivers nvidia pour pas que ça soit le bordel.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Ouais, je vais ghoster mon win puis virer les drivers.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

C'est ghosté en nvidia.

J'ai recup Catalyst 6.11.

Je vais desinstall Detonator, rebooter, éteindre, changer la carte, démarrer, installer Catalyst, rebooter (la magie de Windows).

Le grand test va être nullDC (pas sûr qu'il marche mais ne passait pas avec ma MX440; si là ça passe, c'est qu'il y a deja une amélio).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Image

:)

Par contre le "catalyst control center" plante; j'aurai ptet dû juste installer les drivers...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Hum bizarre, d'un coté j'ai à priori des pmeilleures perf... d'un autre j'ai dû désactiver sous windows "afficher le contenu des fenetres pendant leur déplacement" parcequ'en déplaçant un fenetre d'un coin à un autre (même pas vite -genre 2s pour parcourir la distance-), ça laggue.

Pis j'ai viré le Control Center, il crashe sysèmatiquement (à priori un pb de NET2.0 mais les Catalyst plus récents ne semblent pas supporté la 9200 -testé avec catalyst 7.4- donc pas vraiment de solution -avoir un windows pas à niveau...-).

Bon, à voir dans le temps... (mais j'ai l'impression que niveau "mon bureau windows", ça tournait mieux avec ma geforce4...)... en même temps les trucs utilisant un max de transparence genre ObjectDock est bcp plus rapide (je peut défiler à fond dessus sans aucune saccade (pas le cas avant)...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Bon allez, je vais garder cette carte parceque je peux faire tourner nullDC avec (et il tourne bien cet ému pour une première beta!)
Image

Mais je reste sceptique concernant le remplacement d'un geforce4 mx440 avec un radeon 9200 pour une application quasi bureautique... Ca faisait longtemps que je n'avais pas désactivé l'affichage du contenu des fenetres pendant leur déplacement (quand j'étais sous xp avec un PIII600 256mo; et quand j'ai installé FlyakiteOSX et que je n'avais que 512mo de ram, après à 1Go c'était bon mais avec cette carte ça ne l'est plus...)

Allez mainteanant je vais faire un tour sous Linux voir les dégats :)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Bon ben impossible de démarrer X (c'était prévisible), donc reinstall d'opensuse... Le pb ce que j'ai l'habitude télécharger l'iso, de graver un DVDRW, d'installer, puis d'utiliser le RW pour autre chose...

Donc reDL :)
Image

Ca me laisse le temps de préparer mon sac...

(je parle tout seul, là, non?)


Tiens, je viens de tester en desctivant tous les effets visuels sauf "afficher le contenu des fenetres durant leur deplacement", bin ça laggue quand même; doit y avoir un truc bizarre genre la carte refresh le contenu constament durant le déplacement alors que la nvidia devait figé le contenu avant déplacement pour déplacer une image figée; enfin je sais pas mais c'est très bizarre comme comportement (pis ça bouffe 100% du CPU durant le déplacement).

[EDIT] Bon ça à l'air un peu mieux avec les drivers 6-5 (AMD indique les 6-11 pour 9200 mais il semble que les 6-5 soient mieux adaptés -là je peux déplacer mes fenetres avec un affichage un peu "jerky" mais rapide-)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

edd a écrit :(je parle tout seul, là, non?)
Mais non, faut juste le temps que je change de modem car le mien vient de faire pshhhittt!!!! (je déteste l'orage...)

Bon bref, pour remplacer le control center tu peux utiliser Ati Tray tools, c'est ce que j'ai et ça marche très bien.

Pour l'affichage des fenêtres pendant le déplacement ça me semble louche, je vais essayer d'y jeter un oeil.
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Message par Catz »

edd a écrit :[img]Par contre le "catalyst control center" plante; j'aurai ptet dû juste installer les drivers...

Mwhahaha l'érreur du catalyst control center ^^

J'ai pas suivi la discution , mais en fait c'est une erreur soit disant de " notre part " , faut installer cte fichu daube de Microsoft.net Framework ^^ =D
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Rah, je viens encore de crasher mon serveur X sous Linux. Donc je confirme les drivers de nvidia sont mieux foutu (surtout quand on veut utiliser un carte ancienne avec une distro récente et que les drivers ne reconnaissent pas la version de la distro... compilation et config de drivers au feeling, confiant en moi je force l'utilisation de mes drivers par le server X et... plus que le mode-texte :))
Bon ben pas le temps, faudra que je dépatouille ça, je crois que je vais me passer de l'accélèration 3D sous openSuSE 10.2...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Après plusieurs "écrans bleus" provoqué par "ati2dvag", j'ai changé mon driver pour le plus récent (celui qui fait que le déplacement des fenêtres rame); à voir...

Bon, c'est pas pour dire mais je n'ai jamais eu de pb avec mes cartes nvidia (TNT2 Ultra sous 98se, ME, XP; Geforce4 MX440 sous XP) et les drivers detonator... Ca m'aura permis de tester un ATI (qui va surement rester dans mon pc cela dit) et je pense que quand je me remonterai un pc, je prendrai plutot une nvidia parceque ati:
- des perfomances "bureau windows" plus mauvaise que ma vieille geforce4 (moins puissante)
- 3-4 secondes quand je switche de fullscreen à windowed pour une appli
- le truc catalyst qui buggue et doit être remplacé par un logiciel homemade
- des BSOD sous win (ils les testent comment leurs drivers)
- un support sous linux merdique -plus de drivers pour une distro récente si la carte est un peu ancienne (pas le cas chez nvidia et avec une install super simple)-
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

C'est quand même étrange tes problèmes avec cette carte graphique, j'ai une ati sur le pc où j'écris ce message et je n'en ai jamais eu aucun. :?
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

A priori, le BSOD d'ati2dvag est connu (pas mal de référence sur le web et même sur le soutien d'ATI -qui conseille de désactiver l'écriture rapide ce qui produit des effets très laids, blocs bleu le tant que les fenetres soient dessinées-); peut-être qu'il se pose un pb avec ma carte mère (A7N8XE Deluxe v2.0) à base de nforce2, je sais pas. Enfin pour les pb de drviers Linux, ce n'est pas un pb de carte mais bien un pb de support coté ATI. Pour le reste je veux bien croire que ma config soit bancale mais elle n'a pourtant rien d'extraordinaire ou exotique; et cette carte tournait très bien dans le pc d'où elle vient (qui servait bcp plus aux jeux que le mien). On va voir si avec ce driver (6.1.1), je n'ai plus de BSOD mais niveau "bureau", c'est pas ça...
Après c'est vrai, j'utilise des effets de transparence et d'ombre supplémentaires (par rapport à ceux deja dans XP) via FlyAKiteOSX, je comprend que ça prenne des perfs; mais ce que je ne comprend pas c'est que le résultat est moins bon avec cette carte qu'avec mon ancienne de gamme inférieure.
J'ai des doutes sur les capacités 2D de cette carte (je veux bien croire qu'en 3D, elle gère mieux que mon ancienne).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

J'ai aussi une A7N8X-E deluxe sur mon pc où il y a mon ATI. :)
En même temps c'est une 9600 et c'est quand même au dessus d'une 9200 et je crois qu'elle a été beaucoup mieux conçue.

Par contre j'ai pas d'ati2dvag dans mon gestionnaire des tâches, juste 2 ati2evxx. :|
Répondre