DeGouTED ! (patois inside :p )

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

ça veut dire "cuisine" ?

Le a vers le o, je vois ce que ça donne ^^

Y'a plusieurs versions du Petit Quinquin ? Parce que la version de Speud, c'est pas la même que la mienne...
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Message par Catz »

Oui il y a surement plusieurs version , a l'époque l'internet sa existé pas , la télévision c'était dur aussi , fin je veux dire , yavais pas de standardisation , même dans le vocabulaire qui changer d'une ville a l'autre , surement plusieurs source de la chanson , sa me parrait évident.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

En fait c'est une chaise. :lol:
Là le "a" se prononce "é".
En fait ça voulait dire: Va chercher une chaise petit. (enfin petit on le rajoute n'importe où dans le nord)

Sur le coup j'ai cru qu'elle me demandait une cuillère donc j'ai pas bougé et j'ai bien fait. :lol:

Pour le p'tit quinquin comme je l'ai dit je pense que ça dépend du coin où la personne habite.
Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin
Moi là il faut remplacer tous les p'tit par 'tiot pour que ça ressemble à la version que je connais. :wink:

Au fait tu es du nord aussi speud?
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

Woooooooh :| Si vous parliez japonais ça aurait été strictement pareil pour moi :lol:
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Ohayo Gozaimasu! :lol:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

SiZiOUS a écrit :Woooooooh :| Si vous parliez japonais ça aurait été strictement pareil pour moi :lol:
Idem :D
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

Bon bah, j'ai perdu :lol:

J'aurais jamais pensé qu'une "cayère" c'était une chaise 8O
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Je me cultive...
Le mot « chti » ou « chtimi », a été inventé durant la Première Guerre Mondiale par des poilus qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades qui étaient originaires du Nord et Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir de ce dialogue : « Ch'est ti ? Ch'est mi » (C'est toi ? c'est moi).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Message par Catz »

Je t'avourai sev' que je savais pas non plus ( en même temps le chti' , c'est pas de mon époque , mais je le comprend ... ) , j'ai du demander a mon père :p

Et la culture , c'est bien edd :p

Dai jo bu Venom ? :D
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Ouep ça va thecatz. :P

J'ai cru que c'était du ch'ti sur le coup et je me suis demandé ce que ça voulait dire Dai jo bu. :lol: (je me suis dit ça y est il me traite d'alcoolique :lol: )
Je m'y suis pas encore mis sérieusement au japonais car j'ai pas trop le temps mais j'espère bien m'y mettre un jour.

C'est pas trop mon époque non plus le ch'ti et je connais pas énormément de mots "bizarres et incompréhensibles" juste des dérivés assez simples des mots.
Quand on connait c'est assez marrant de le parler, le plus marrant c'est de garder l'accent ch'ti en parlant normalement en français. (ça m'arrive parfois sans que j'y pense :lol: )
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

Venom a écrit :J'ai cru que c'était du ch'ti sur le coup et je me suis demandé ce que ça voulait dire Dai jo bu. :lol: (je me suis dit ça y est il me traite d'alcoolique :lol: )
MDRRRRRRRR :lol:
Quand on connait c'est assez marrant de le parler, le plus marrant c'est de garder l'accent ch'ti en parlant normalement en français. (ça m'arrive parfois sans que j'y pense :lol: )
:lol: et en fait, ça donnerais quoi ? :D
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

C'est pas reproductible à l'écrit mais si tu as déjà entendu Dany Boon parler ça donne à peu près ça. :)
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

Merci pour l'explication Edd... J'avais à peu près compris que c'était par rapport au "ch" qu'on utilise dans le Nord assez souvent, mais j'en savais pas plus.

En général, les patois, ça se perd... du patois sarthois, je connais pas grand chose non plus.
Tiens, petite devinette : qu'est-ce que peut être un "nouzou" à votre avis ?
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

SevLila a écrit :Tiens, petite devinette : qu'est-ce que peut être un "nouzou" à votre avis ?
Hum... un bisounours ? :lol:
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Un oiseau?
Répondre