Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par bouz »

Le concept intéressant: faire du cloud gaming avec un ping réduit, en profitant du déploiement des salles d'arcade Sega au Japon dans les grandes villes.
Ca pourrait relancer l'intérêt d'installer des salles d'arcade, plutôt que d'installer des data centers.

Bon, par contre, c'est pas dit que ça fonctionne, et encore moins en France !
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par ShindouGo »

Oui pas convaincu non plus.
Les salles d'arcade c'était sympa dans les années 80 ;)
En France ça n'intéresse plus grand monde, les gens préfèrent jouer chez eux.
C'est ce qui s'est passé pour moi.
A partir du moment où j'ai eu mon 1er ordinateur (un Thomson MO6 lol), je n'ai plus remis les pieds dans la salle d'arcade près de chez moi.
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par bouz »

Oui, enfin entre un Thomson et une carte d'arcade, quand même... ;-)
J'avais un TO7/70 et rêvais que j'avais l'âge d'entrer dans une salle d'arcade!
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par ShindouGo »

Je m’en suis très vite accommodé, pas grâce aux jeux mais parce que j’ai découvert la programmation Basic. Le MO6 proposait un gros bouquin avec toutes les bases de ce langage. J’y ai passé des journées à programmer. A l’époque en plus Science et Vie Micro proposait dans son magazine des exemples de programme qui m’ont beaucoup aidé à faire un tas de jeux 😄
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par Venom »

J'ai eu CPC 464, le livre de programmation qui allait avec et pourtant j'étais très content aussi d'aller dans les salles d'arcade, comme quoi d'une personne à une autre. :)

C'est marrant je lis souvent qu'il fallait un certain âge pour entrer dans les salles d'arcades alors que je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai même une salle où le gérant m'avait installé un tabouret parce que je n'atteignais pas les commandes. (bien sûr j'étais accompagné)
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par bouz »

J'ai aussi appris à programmer sur mon TO7. Je recopiais des programmes avant même de savoir lire.
Mais quand même, même les jeux professionnels en langage machine étaient loin d'égaler les productions arcade (surtout sur Thomson!). Par contre, l'envie de créer a toujours été forte chez moi, mais est restée complémentaire de ma passion de gamin frustré de l'arcade.
Du coup, aujourd'hui, je bosse dans l'informatique et je fais de l'électronique autour de l'arcade sur mon temps libre ;-).
J'ai appris récemment à aimer les jeux d'arcade des années 80, et il y a franchement de très bonnes choses. J'ai même monté une borne avec un PCB 60in1 vertical pour en profiter pleinement. J'ai revu des vidéos de jeux micro 8 bits Thomson par curiosité, et ça ne m'a pas fait rêver.
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par ShindouGo »

C'est sur que les jeux n'étaient pas forcément top sur Thomson à l'époque :)
J'ai souvenir de Iznogood, Bob Morane, The way of the Tiger, Arkanoid, Krakout, Vampire, Numéro 10 (jeu de foot sponsorisé par Platini) et quelques autres.
Je me souviens aussi des temps de chargement très long car les jeux étaient sur k7 à l'époque :mrgreen:
Malgré tout ça j'ai apprecié cet ordinateur et encore plus la programmation Basic.
Bien sur, les jeux étaient quand même plus beaux en salle d'arcade ;)
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par bouz »

- The way of the Tiger: mon premier jeu de baston. Vraiment pourri, pas facile, long à charger, mais ça ne m'a pas empêché d'y jouer. Je crois que je l'avais acheté avec un pack.
- Arkanoid: sur Thomson? Je l'ai eu sur Atari ST (le 2), j'y ai passé 2h (à la souris)
- Krakout: avec sa super musique d'intro (mais qu'il fallait charger pendant 4 minutes, super), super casse-briques! Avec la 2ème manette, on pouvait contrôler la basse. Et avec le bouton de la 2ème manette, on pouvait sauter des tableaux, youpi!
- Numéro 10: mon premier jeu de foot, yeah! Trop bien ;-)

Mais mon préféré, c'était les Cavernes de Thénébé. Alors celui-là, il a fait travailler mon imagination!

J'ai développé mon premier jeu de voitures moisi sur TO7 parce que mes parents ne voulaient pas m'acheter une voiture téléguidée.

OK, c'est vrai que ça faisait rêver, tout ça, mais n'empêche que n'importe quel jeu d'arcade avec un volant me faisait rêver bien plus! (à part Hard Drivin', bien-sûr)
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par ShindouGo »

Oui c'est vrai que je l'aimais bien aussi the way of the tiger. La partie sur le tronc d'arbre était pas forcément évidente contre le petit combattant avec sa batte de pelote basque. Il fallait surtout pas sauter sinon tu tombais du tronc et tu avais perdu.
C'est l'un des 1ers jeux que j'ai fini :)
Krakout était sympa c'est vrai, même mieux que Arkanoid je trouve.
Numéro 10 était pas top faut l'avouer mais bon à défaut d'autre chose :)
Je me souviens aussi de Super Tennis, un jeu de tennis avec un joueur représenté en pixel où j'ai passé quelques heures mais qui n'était pas si évident que ça.
D'autres jeux malheureusement j'ai jamais été très loin car trop dur comme Iznogood ou Entropie.
Effectivement moi aussi je me souviens avoir développé quelques jeux comme par exemple un jeu avec le principe des anneaux et des plateaux d'un classique qui s'appelle "La tour de Hanoi".
J'avais aussi fait un Boulder Dash avec différents niveaux qui se chargeait au fur et à mesure sur la K7.
J'avais aussi adapté un programme de snnoker que j'avais eu sur SVM pour qu'il affiche la bille tout le long du chemin (le programme n'affichait que l'impact).
Bref pas mal de bons souvenirs avec un langage très abordable quand tu es jeune.
Je trouve les langages de maintenant bien plus compliqué mais c'est normal puisqu'ils sont aussi bien plus complets et permettent de faire beaucoup plus de choses.
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par bouz »

Super tennis, ses digits vocales...
Avec le recul c'était pourri, mais ça faisait rêver tous les invités !
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par ShindouGo »

Ah oui c'est vrai avec le score en voix digit :)
j'avais oublié ça :)
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par bouz »

Et en français, en plus!
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par ShindouGo »

Ah je m'en souviens plus de ça que les voix étaient en français :)
c'était vraiment les début de l'ère des ordinateurs à prix abordable à la maison.
Par la suite, j'ai beaucoup plus apprécié l'amiga 500 ;)
Il y avait du jeu et de quoi s'occuper la dessus :)
Les temps de chargement étaient quand même moins long même si, comme disait un de mes copains, on passait pas mal de temps à faire grille pain à changer les disquettes :mrgreen:
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par bouz »

Alors là, désolé, je ne peux plus discuter avec toi. Moi, j'ai ensuite eu un Atari ST ;-).
Pour arrêter le débat: oui, l'Amiga était probablement mieux!
J'avais la chance d'avoir un lecteur de disquettes sur mon TO7. Alors certes, aucun jeu n'était dispo sur ce support, mais pour programmer, quel luxe ! Plus besoin de relever des numéros sur le compteur du lecteur de cassettes!
Pour tout ce qui était hors jeux vidéo, le ST, c'était pour moi d'extase:
- programmation (STOS, GFA Basic, un poil de 68k sur le tard)
- un disque dur énorme de 52 Mo, divisé en 4 partitions, que je n'ai jamais pu remplir.
- la découverte des tableurs (j'en avais un sur cartouche sur TO7 mais c'était une blague)
- une imprimante 80 colonnes (contre 40 sur TO7)
- un câble Minitel, ne me lance pas là-dessus
- la découverte des BBS avec mon super modem 14k
Un scanner à main noir et blanc pour mes premiers montages et mes premières mises en page...

Bref, tout a fait un bond. En y repensant, on a gardé ces machines un sacré boit de temps, si on compare avec les machines d'aujourd'hui. On tirait vraiment sur la corde en ces temps reculés, on exploitait les machines jusqu'au bout !

J'ai une petite larme, moi, tiens. Bravo...

(Et je ne parle pas HP48, sinon je vais carrément pleurer comme une madeleine)
Avatar du membre
ShindouGo
membre actif
membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 20 janv. 2011 00:40

Re: Une nouvelle incroyable attendue pour le 4 juin

Message par ShindouGo »

Ah oui là effectivement on est plus d'accord :mrgreen:
Je t'avouerai que sur Amiga je n'ai jamais programmé, je me suis contenté uniquement de jouer ;)
Répondre