windows 10 ubuntu navigateur internet vieux PC

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
scorcryll
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 614
Enregistré le : 13 juil. 2009 19:43
Localisation : nantes beaujoire

windows 10 ubuntu navigateur internet vieux PC

Message par scorcryll »

Il y a quelque année mon père voulais s'acheter un PC, mais il hésitait.

il se trouve que j'ai eu l'occasion de récupérer une config en pentium 4 que j'utilisais un peu chez moi:
Motherboard NEC COMPUTERS INTERNATIONAL ECS-945G (CPU 1)
Storage 74GB Seagate ST380815AS ATA Device (SATA )
ram 512mo

j'étais content de moi, j'avais gonflé la config pour de modique somme:
microprocesseur double cœurs pour 5€
passé la ram au maximum à 3Go.

je lui est installé windows XP.
Quelque chose dont je ne m'attendais pas c'est qu'il avait le clic trés fort, et il faisait des glisser copier de plein de dossier en même temps, ça a duré trééés looooongtemps....
Par le passé j'avais essayé ubuntu, lubuntu et xubuntu sur ce même pc (xubuntu avait été un echec), mais du fait de son problème de clic, il m'a semblé que ce n'était pas une bonne idée d'installé du linux qui est réputé plus stable et sans virus.
Auparavant quand j'avais un problème de PC, j'utilisais la distribution Kaélla sur CD, si tout marchait bien, c'est que j'avais un problème de logiciel (beaucoup plus fréquent avec windows XP); mais aussi peu-t-être par la faute de l'image windows xp que j'utilisait, mais à chaque fois je n'avais pas de driver ethernet, donc j'utilisais kaélla pour le trouver sur le net.

Plus tard je lui est installé windows 10 "32bits"en // licence d'occasion à 7€, en prévision du futur tout en restant sous XP.

Mais, pour ce rassurer il a voulu prendre la version payante d'avast. A ce moment précis mozilla firefox ne c'est plus ouvert sous XP, et les autres navigateurs ne prenait plus en charge XP.
Donc utilisation de windows 10 par la force des choses.
windows 10 ça tourne bien, mais les navigateurs internet font tourner les CPU à 100%, les CPU ont un gros ventilateur c'est l'avion à réaction qui décolle et ne s’arrête plus.
j'ai essayé tout les navigateur disponible.
Je lui est fait acheter un SSD, mais pareil.

Alors que je pensais à noël d'il y a 2 ans, pour lui faire acheter un bon pc récent, sur les conseil de ma nièce qui à l'époque passait en 3éme (il y a des personnes qu'on écoute plus que d'autre, c'est la vie, c'est comme ça), il c'est acheté un PC portable...sauf que moins d'1 an après le PC portable il rame aussi avec les navigateurs internet (c'est un double cœurs premier prix intel), j'ai fait quelques modifs dans les navigateur mais c'est pas terrible.
Je précise que mon père n'ajoute jamais de nouveau logiciel.

Dernièrement, je me suis dit il faut que je vire le WXP qui ne sert plus et que je réinstalle W10 en éspérant que ce soit mieux, mais vu qu'il a son pc portable, je vais faire comme Alexandre avec son nœud gordien, je vais lui mettre l'os pour les petite config, je vais lui mettre ......XUBUNTU.....à suivre....
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: windows 10 ubuntu navigateur internet vieux PC

Message par edd »

A suivre... :)

C'est le CPUou la RAM qui est full avec les navigateurs?
Dans le second cas, un disque SSD (en plus d'améliorer d'autre chose) peut être un bon cache-misère (swap de la RAM sur u n disque rapide).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: windows 10 ubuntu navigateur internet vieux PC

Message par Goshu »

scorcryll a écrit : 12 janv. 2020 21:04 je vais lui mettre l'os pour les petite config, je vais lui mettre ......XUBUNTU.....à suivre....
Gnome et KDE ont fait de très gros progrès ces derniers temps
Apparemment certaines distros KDE peuvent concurrencer Xubuntu (au moins sur l'usage de RAM) https://www.forbes.com/sites/jasonevang ... n-in-2020/
Et à noter en plus des derniers progrès de Gnome, un des objectifs de Ubuntu 20.10 sera les PC "low-end"
https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... 0.04-Plans
Avatar du membre
scorcryll
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 614
Enregistré le : 13 juil. 2009 19:43
Localisation : nantes beaujoire

Re: windows 10 ubuntu navigateur internet vieux PC

Message par scorcryll »

edd a écrit : 15 janv. 2020 10:37 C'est le CPUou la RAM qui est full avec les navigateurs?
c'est le CPU, il sature à 100%

je suis preneur des conseils...
je changerai son OS d'ici quelques semaines.
Le seul logiciel qui est vraiment au top sur son PC, c'est Picasa (je viens de me renseigner, c'était donc à l'origine un logiciel linux, et google la délaissé et ne le mets plus à jour).
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: windows 10 ubuntu navigateur internet vieux PC

Message par bouz »

Pour aller sur Internet sur une petite config, il y a Lynx :lol:
https://lynx.invisible-island.net/
Avatar du membre
scorcryll
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 614
Enregistré le : 13 juil. 2009 19:43
Localisation : nantes beaujoire

Re: windows 10 ubuntu navigateur internet vieux PC

Message par scorcryll »

J'ai essayé xubuntu en "live cd" sur le PC concerné, et l'essai est très concluant, le navigateur "un firefox" était fluide.
J'avais pas assez préparé mon intervention, du coup je n'ai pas encore installé. A priori on peu installer xubuntu tout en gardant le précédent OS (je l'avait fait sur mon PC avec UBUNTU, mais j'avais été obligé d'aller dans le bios pour désactivé UBUNTU, vu que au démarrage je n'avais pas de plus de page pour choisir l'OS).
bouz a écrit : 16 janv. 2020 21:10fluide.
intéressant, c'est que pour linux?
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: windows 10 ubuntu navigateur internet vieux PC

Message par bouz »

Nop, ça marche aussi sous Windows
Je n'ai pas lancé ce truc depuis plus de 20 ans, je me demande comment ça peut rendre avec les pages qu'on se prend aujourd'hui !
Avatar du membre
scorcryll
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 614
Enregistré le : 13 juil. 2009 19:43
Localisation : nantes beaujoire

Re: windows 10 ubuntu navigateur internet vieux PC

Message par scorcryll »

J'ai enfin réglé le problème de pc portable de mon père avec le confinement et le manque de temps...ça a pris beaucoup de temps.
C'était un problème de mise à jour de windows 10 qui ralentissait le PC.

Concernant son vieux PC sous Xubuntu, d’après mon père, le PC ne s'allume plus, je l'ai réessayé et Xubuntu démarre très très bien, le ventilateur du CPU ne démarre même pas, mais pas de connexion internet, problème de cpl ou de carte ethernet, je n'avais pas ce qu'il fallait pour faire des essais.
Je voulais préciser que son windows 10 est complètement vérolé, impossible de le démarré ou de le dépanner, et quand j'avaisinstallé Xubuntu, impossible de l'installer par dessus windows 10, je l'avais donc mis à coté.
Voila j'ai plus qu'a tout dépanner l'ethernet et tout réinstaller proprement, je vais quand même remettre windows 10 pour comparer les vitesses.
Répondre