Sempron vs Celeron M

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Sempron vs Celeron M

Message par edd »

Bon voila, faudrait que j'achète un portable pour ma môman entre un à base de AMD Sempron (3000+) et 1 à base de Celeron M 380 (1.6 GHz) vous en pensez quoi? (pour un PC de burreau mon choix irait direct vers l'AMD mais pour un portable je ne sais pas trop -chaleur, etc...-).

Merci, de vos commentaires.

Note:
Le Sempron est accompagné de:
Taille de la mémoire 512 Mo
Type de mémoire DDR-SDRAM PC2700 333 MHz
Image
Tandis que le Celeron M est accompagné de:
Taille de la mémoire 512 Mo
Type de mémoire DDR2-SDRAM
Image
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

Perso je ne connais pas les caractéristiques techniques qu'il faut prendre en compte pour le choix d'un ordi. Les processeurs ça ne me parle pas ! :lol:

Pour l'achat du mien (un portable, Toshiba satellite pro) j'ai juste pris en compte la vitesse du microprocesseur (2,66ghz) et j'ai laissé au vendeur le soin de me conseiller. J'ai réalisé plus tard que je n'avais pas bcp de ram (240).

Si j'ai bien compris, l'AMD Sempron c'est "mieux", mais ça mange plus d'énergie (chaleur) ? AMD Sempron et Celeron c'est les 2 familles de processeurs les plus courantes/performantes ?

(désolé de poser des questions alors que tu attends des réponses edd
:oops: Je me renseigne pour un futur achat (portable toujours. Mac j'y pense de plus en plus)).
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

En fait, j'ai un budget max (bon c'est pas tant moi, mais mes frangines qui vont avoir une bourse plus limité -c'est pour un cadeau-). Au niveau PC de bureau, le Sempron (AMD) est à l'Athlon (AMD) ce que le Celeron (Intel) est au Penthium 4 (Intel). Ce ne sont pas les plus performantes (mais je vois en terme de prix, utilisation). Par contre je ne sais pas quelle est la fréquence du Sempron 3000+ (je dirais 2ghz, à vérifier, si qqun sait...).

Par contre, je mise sur la RAM (512 est un minimum dans ma conception du PC; bien que j'ai longtemps eu un PIII600 avec 256 sous XP et ça fonctionnait).

Pour le reste, au niveau PC de bureau (ben oui, j'y connais rien en portable donc je me base sur ce que je connais), les AMD (Athlon... Sempron) sont connu pour chauffer + (ce qui n'est pa un problème au niveau pc de bureau car tu colles un bon gros ventillo dessus). Perso, je suis + AMD mais là vu que j'y connais pas grand chose... Chuis un peu largué...

Une fois que j'aurais opté pour une de ces deux familles de processeur (à moins que l'on me dise qu'il vaut mieux une autre famille de proc -intel centrino? amd turion? amd athlon mobile? - dans un budget raisonnable), je pourrai voir au niveau du reste...

De toute facon au pire, le PC va décoder des divx (peut être) mais ne sera surement pas utilisé pour des jeux 3D...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Tout ce que je peux te dire c'est:

En portable j'ai déjà vu tourner du Pentium IV et de l'Athlon 64.
Le Pentium IV tu pouvais faire ton barbecue après 1 heure de jeu et ça buggait à mourir juste après.
L'Athlon j'ai rien vu qui gênait.
Le Celeron je le conseille que pour tout ce qui touche au travail de bureau (Excel, Word, regarder un film, ...) et par conséquent il chauffe normalement peu.
J'ai un pote qui avait un Celeron et il a encore énormément d'histoires à raconter...
Le Sempron plutot pour le jeu, l'encodage, et tout ce que j'ai cité au dessus (J'ai pas vu de trucs trop louche avec les AMD mobiles) mais il doit normalement chauffer un tout petit peu plus.

Il faut aussi lors de l'achat bien vérifier le nombre de ventilos à l'arrière ce qui influe énormément sur l'aération donc les performances et à long terme la durée de vie du Portable.

Donc en résumé si c'est juste pour s'en servir pour des petits trucs et que le Celeron est moins cher c'est celui là que je prendrai.
Si c'est pour faire des trucs un peu plus poussé il vaut mieux prendre le Sempron. (mais surtout je répète: VERIFIE BIEN LE NOMBRE DE VENTILOS ET LEUR TAILLE c'est très, très important pour ne pas regretter son achat)

et j'ai laissé au vendeur le soin de me conseiller
Et surtout ne fais pas ça. :lol:
Si tu tombes sur un vendeur pas trop con c'est bon mais par contre si tu tombes sur un vendeur normal (quoi? qu'est ce que j'ai dit?) tu vas surement le regretter.

C'est mon avis, n'hésite pas à en prendre d'autres pour te faire une idée et aussi faire une recherche sur google avec le modèle de chaque PC pour voir ce que d'autres utilisateurs en pensent. (parfois ça aide à éviter les erreurs)
Par contre je ne sais pas quelle est la fréquence du Sempron 3000+
Je crois que c'est 2,2 ghz mais à vérifier...
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

J'ai un PC portable avec un processeur Turion (un cadeau) ça va bien ma foi, ça chauffe, mais bon pas trop (j'ai pas encore pu essayer les oeufs au plat) ça bugge pas, ça tourne bien... j'ai fait du traitement de texte avec (BEAUCOUP de traitement de texte), c'est OK, j'ai regardé des DIVX avec (pas beaucoup), c'est OK aussi... Après, je crois que c'est un processeur un peu plus cher que les autres (quoique, avec les soldes, y'a pt'êt moyen d'en trouver un sans vous ruiner)... mais j'ai pas eu à m'en plaindre. (en fait, là j'ai l'impression que je t'ai encore plus embrouillé dans ton choix qu'autre chose :lol: allez je :arrow:)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Je pense que je vais faire un saut à la fnac (ou chez surcouf) histoire de voir de pres les modeles qui se font pis apres acheter ailleurs à moins cher.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
MexNin
membre actif
membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 03 juil. 2005 00:34

Message par MexNin »

ça dépend de l'usage, mais vu que c pour ta mère , je doute que ce soit pour les GTA :P
le sempron sera plus adapté à un usage multimédia (genre montage vidéo et jeux), le celeron plus pour la bureautique.
au niveau chaleur c kif kif. je sais que els processeur intel chauffent plus que les AMD mais à ce niveau là je doute qu'il y ait une différence notable.

en tout cas fuis les fujitsu siemens comme la peste, un pote en a acheter un (pour de la 3d c vrai) mais ils sont composés de métal et de plastique et le plastique a finir par fondre et niquer la carte mère...

asus font des bons deals au niveau software, c toujours bien fourni mais je connais pas trop leur qualité matérielle
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

En fait, j'ai eu de bons échos sur le 3003WLMI, je pense que je vais opter pour celui là :)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Oui, je viens de regarder et il a l'air pas mal. :)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Il est pas vraiment portable, c'est à dire qu'il est pas super léger et n'a pas une autonomie sur batterie énorme mais dans le cas présent, c'est ce qu'il faut (il sera sur secteur, le coté "portable" c'est pour le ranger facilement dans un tiroir par exemple).

En discutant sur d'autres forums, on m'a dit que certains l'utilisaient dans le milieu pro, ce qui garantit une certaine fiabilité (ben oui, dans le milieu pro, on n'éteint que rarement sa machine donc c'est de journées complètes qu'il tourne), ce qui n'est pas le cas d'autres portables qui buggent (chaleur) au bout de plusieurs heures.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Juste pour dire que j'ai opté pour un Acer Aspire 3003WLMI (sempron 3100+) et franchement c'est une belle machine.

Bon, à la base le DD est en 2 partitions FAT32 de 45Go chacunes alors j'ai dû revoir ça (NTFS 20 - 70 Go).

C'est marrant avec le WiFi, j'ai le web dans mon immeuble :)

Franchement, c'est pile-poil ce qu'il fallait :)

Y'a un truc qui est pas mal foutu c'est le powernow d'AMD qui adapte la puissance du proc (de 800mhz à 1800mhz) en temps réel en fonction des ressources necessaires (ce qui permet de limiter la surchauffe/consommation batterie).

L'écran WXVGA crystalbrite (resol 1280x800) est vraiment beau.
-bon c'est un peu bizarre comme réolution mais c'est adapté au format de l'écran et l'image n'est pas déformée; par contre faut éviter les résolutions habituelles -1024x768, 1152x864, 1280x960- où à c'est déformé (forcément c'est du wide)-

Vu que je suis en instance d'être promu (lol), je vait ptet songer à m'en acheter un ptit pour moi :)
-pis pour le prix... 730eur... c'est de l'acer, c'est pas du portable noname :)-
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Répondre