faire un font

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
Jatadhara
membre actif
membre actif
Messages : 254
Enregistré le : 18 oct. 2005 12:22
Localisation : Créteil
Contact :

faire un font

Message par Jatadhara »

J'aurais besoin de faire des fonts, et je sais que certain ici savent en faire (N'est ce pas Sizious). Bref, pouvez me dire avec quoi on fait ça?
merci!
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

Ah non désolé je ne sais pas créer de font (si tu parles de TTF ou autres). :)

Juste modifier des fonts existantes avec Photoshop. :)
Avatar du membre
Jatadhara
membre actif
membre actif
Messages : 254
Enregistré le : 18 oct. 2005 12:22
Localisation : Créteil
Contact :

Message par Jatadhara »

Ok merci! visiblement il faut utiliser font lab... Que fais tu exactement avec photoshop? :D
Avatar du membre
MexNin
membre actif
membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 03 juil. 2005 00:34

Message par MexNin »

pour créer des polices oui il faut font lab, et c pas un travail facile, surtout en open type ou y'a 10 mille fois plus de caractères à créer (enfin si tu veux une police complète pas juste des majuscues ^^). en fait c long chiant dur :P , en plus faut étudier la typographie et y'a encore plus de théorèmes qu'en physique ^^
.
sur toshop tu peux étirer les polices en long et en large, les déformer de façon assez basique (t'as pas bcp de contrôles tant que tu les conserve sous forme de texte).
si t sur du texte, tu peux vectoriser les contous et là t'as le contrôle total su la forme des lettres (mais tu peux plus éditer le texte).

contrôles du calque texte : dans la palette "caractères" et aussi avec l'outil "warp". tu peux aussi écrire sur un tracé (une courbe ou un cercle par exemple) mais bon c pas vraiment déformer le texte...

texte vectorisé (menu layer/type/convert to shape) : tu peux modifier les points d'ancrage avec l'outil plume et les flèches blanche et noire
Avatar du membre
Jatadhara
membre actif
membre actif
Messages : 254
Enregistré le : 18 oct. 2005 12:22
Localisation : Créteil
Contact :

Message par Jatadhara »

Merci pour ce tuto! :wink:

Mais en fait le truc, c'est que je voulais faire un font a partir de gif que je dessinerais (le logo kamiloka par ex).

Un pote avait réussi a faire ca avec fontXpress, mais moi je n'ai jamais réussi! :( En plus je crois que fontxpress sert à archiver les fonts, pas à en créer...
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Déja, une fonte true type, c'est du vectoriel (ce qui permet d'agrandir les caractères sans effet escalier), ce n'est pas le cas d'un gif...

Image

En regardant sur le web, j'ai trouvé plein de ressources pour faire des fontes.
Partant de là, je ne comprend pas bien ton problème.
En fait, c'est ce genre de truc que tu veux:
http://www.fontlab.com/Font-tools/ScanFont/
(partir d'une image -bmp-)

Tu peux essayer mais en partant d'une image bitmap (composée de points), il y a des chances pour que ta fonte ne soit "propre" qu'à une taille donnée.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Répondre