conseil pour un PC fixe

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
SunMingZhao
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 815
Enregistré le : 11 juil. 2006 23:49

conseil pour un PC fixe

Message par SunMingZhao »

Salut tout le monde,

J'aurais une petite question concernant un PC fixe.

Je ne suis pas adepte des PC achetés dans les magasins de seconde main, mais j'ai un peu flashé sur celui-ci :

Image

Dont voici les caracs :

eMachines EL1300
4Go RAM DDR2
AMD Athlon x2 4850e (1)
DualCore 2.50GHz
320Go de disque dur
Geforce 6150se intégrée (2)
lecteur-graveur DVD multi
lecteur cartes numériques
windows vista

Le tout est vendu à 229,00€ (3) (tour + écran plat 19" + clavier + souris)

Je me suis renseigné tout à l'heure en rentrant et voici quand même ce qui pêche un peu sur cet appareil :

(1) Un processeur intéressant, surtout qu'il est cadencé à 2x 2.50GHz, mais y a-t-il une ombre à ce dernier ?

(2) là, je crois que c'est la merde ! c'est un chipset et d'après ce que j'ai entendu dire là dessus, c'est pas top top

(3) le prix n'est pas excessif pour un produit de seconde main, néanmoins, à sa sortie en 2009, ce produit coûtait 300€ neuf. donc peut-être négocier le prix ?

Après, concernant l'utilisation que j'en ferais, ça s'arrêterait à de la bureautique, de l'édition audio et vidéo ( :?: ) et installation d'émulateurs (Dreamcast possible ?) et surtout, je virerais Vista pour mettre XP.

Merci d'avance pour vos conseils les mecs ;)

PS : rassurez-vous, je ne l'ai pas encore acheté ^^
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: conseil pour un PC fixe

Message par Venom »

A part pour l'écran tu peux assez facilement trouver un pc neuf bas de gamme à 300€. (UC+Clavier+souris)

(1)Par rapport à celui-ci le processeur peut être correct, pour l'encodage audio évidemment il n'y aura pas trop de soucis, pour la vidéo ça peut être correct, pour l'émulation faut voir, sur mon 4600X2 ça tournait, c'était pas formidable mais ça tournait.
J'espère aussi que tu sais que malgré le fait que c'est un X2 2.5ghz tu n'auras pas un processeur 5ghz, ça ne se cumule pas, je précise juste au cas où.
A voir aussi pour nullDC la config mini à ce niveau là.

(2)Pour la carte graphique c'est vrai que c'est pas bon du tout une carte intégrée, il faut voir sur la carte mère s'il y a éventuellement un port pci express (normalement oui) pour mettre une vraie carte à l'intérieur mais ça fait des frais supplémentaires.
A noter que quasiment tous les pc du commerce de moins de 500€ voir 600€ ont un chipset, mais bon plus le pc est vieux et plus tu as de chance que ce soit moins performant.
Forcément le chipset va jouer pas mal pour l'utilisation d'émus.

(3)Etant donné que le prix était de 300€ tu peux négocier, tu peux même gratter 40€ voir 50€ je pense, à voir dans quel type de boutique il est en vente.
Si c'est une enseigne du genre cash converter ça va être dur, si c'est un petit vendeur ça peut être plus jouable.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. ;)
Avatar du membre
SunMingZhao
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 815
Enregistré le : 11 juil. 2006 23:49

Re: conseil pour un PC fixe

Message par SunMingZhao »

Salut Venom et merci de tes lumières :)

Pour te répondre :

(1) Naturellement, je sais que Dual Cor 2.5GHz ne veut pas dire 5Ghz. Si je dis pas de bêtises, ça veut juste dire que le processeur calcule et réfléchit plus vite mais décharge une partie de son travail sur un autre processeur pour éviter la chauffe.

(2) Je vais leur demander s'il y a moyen de voir l'intérieur et s'il y a un port PCI express comme tu l'as dit. auquel cas, ça pourrait être intéressant pour changer la carte graphique.

Peut-être que c'est marqué sur le site d'eMachines, faut que je vérifie

par contre, j'ai peur que si le chipset tombe en panne, le PC ne démarrera plus

(3) oui, c'est une enseigne de type cash (Cash Web)
T_T ça me fait penser qu'ils pourraient arrêter de mettre des "cash" partout, surtout que parfois, certains sont des escrocs de première ^^
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: conseil pour un PC fixe

Message par Venom »

(1) C'était juste pour être sûr, ton message prêtait à confusion. ;)

(2) Tu as autant de chances que le chipset tombe en panne que n'importe quelle carte mère tombe en panne, dans tous les cas le pc ne démarre plus.
La plupart du temps ce qui lâche sur les PC ce sont les ventilateurs puis les condensateurs.
Parfois un chipset intégré peut être intéressant en complément d'une carte graphique, si la carte graphique lâche on peut toujours avoir un affichage pour récupérer ses données ou tenter de voir ce qui ne va pas.

(3) Oui les cash machins c'est un peu tous des voleurs, je suis quasiment certain qu'ils l'ont touché à moins de 100€ le PC, ils se font une marge pas possible chez certains.

Je me souviens que rien qu'à Dock Games (ok c'est pas un cash bidule) j'avais amené un jeu PS1 qui à première vue ne me plaisait pas trop, je l'avais payé 60€ quelques jours plus tôt (bon à l'époque c'était en francs) et le type voulait me le reprendre 10€, et encore parce qu'il était en état nickel.
Voilà le jeu en question et encore maintenant je peux le vendre un peu plus cher qu'il m'en avait proposé à l'époque...

L'idéal étant de tomber directement sur le type qui le vend à la boutique et de lui négocier un peu au dessus du prix de rachat de la boutique, je l'ai déjà fait pour un pote mais il faut vraiment, mais alors vraiment avoir un bon timing. :mrgreen:
Avatar du membre
SunMingZhao
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 815
Enregistré le : 11 juil. 2006 23:49

Re: conseil pour un PC fixe

Message par SunMingZhao »

Venom a écrit :L'idéal étant de tomber directement sur le type qui le vend à la boutique et de lui négocier un peu au dessus du prix de rachat de la boutique, je l'ai déjà fait pour un pote mais il faut vraiment, mais alors vraiment avoir un bon timing. :mrgreen:
J'allais justement y penser ^^

Je crois que c'est mort de toute façon, enfin après faudrait pouvoir négocier. Car si l'engin coûtait 300€ neuf, eux ils devraient déjà le reprendre peut-être 100€ et le revendre 150 ou 180€ maximum. Pas plus, là c'est quand même 229€

De plus, faut que je leur demande au niveau de la garantie car, à un prix qui se rapproche du neuf, pour moi ce serait 1 an et pas 6 mois !
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: conseil pour un PC fixe

Message par Venom »

SunMingZhao a écrit :De plus, faut que je leur demande au niveau de la garantie car, à un prix qui se rapproche du neuf, pour moi ce serait 1 an et pas 6 mois !
Surtout que dans les cash bidules niveau garantie c'est pas ça, j'ai eu 2 Dreamcast entre les mains qui ne fonctionnaient pas, l'un des cash m'a échangé la 1ère DC contre une autre en moins bon état et l'autre cash m'a dit que c'était moi qui l'avait bousillée car elles sont toutes vérifiée avant achat. :roll:

Tu avais combien au niveau de ton budget PC, il y a peut-être possibilité d'en trouver un neuf ?
Avatar du membre
SunMingZhao
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 815
Enregistré le : 11 juil. 2006 23:49

Re: conseil pour un PC fixe

Message par SunMingZhao »

Bah le budget maxi serait 500€.

A savoir, je n'aurai également pas besoin d'écran ni de clavier ni de souris.

M'enfin, pour le moment, hum hum :mrgreen: j'ai que dalle dans mes comptes :skull:
Je suis en formation rémunérée, bon c'est déjà ça, mais je voudrais pouvoir trouver un emploi surtout :cry:
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: conseil pour un PC fixe

Message par Venom »

Pour 500€ tu as moyen de te monter un petit pc sympa sur le net.

Rien que les configs spéciales canard pc sur materiel.net sont pas mal pour le prix: http://www.materiel.net/ordinateur/mate ... 73672.html

Bon après si comme moi tu ne peux pas commander sur le net il faudra trouver une petite boutique proche de chez toi.
Si tu es en formation rémunérée essaye de te renseigner si tu ne peux pas avoir des aides au transport ou autre, ça peut parfois aider à respirer un peu. :wink:
Avatar du membre
SunMingZhao
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 815
Enregistré le : 11 juil. 2006 23:49

Re: conseil pour un PC fixe

Message par SunMingZhao »

J'ai déjà une aide au transport. En tant que chercheur d'emploi, mon réseau de bus me permet de voyager gratuitement et en illimité pendant 4 mois par an.

Je crois que je vais me tourner vers materiel.net pour me renseigner et pour le montage, j'ai une boutique que je connais bien et dans laquelle on a souvent fait nos PC. Et en plus les mec est sympa et n'est pas un escroc :P
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: conseil pour un PC fixe

Message par Venom »

Oui c'est mieux de tomber sur des gens de confiance. :wink:
Avatar du membre
SunMingZhao
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 815
Enregistré le : 11 juil. 2006 23:49

Re: conseil pour un PC fixe

Message par SunMingZhao »

En tout cas, merci de tes lumières et autres éclaircissements.

J'espère que mon PC portable fera encore quelques temps, c'est un Dell Inspiron 1720 que j'ai acheté en mars 2008 (948€ d'ailleurs, mais il faut se dire qu'il coûtait 799€ + le reste pour extension de garantie jusqu’à 2011).
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: conseil pour un PC fixe

Message par Venom »

Personnellement je ne prend jamais d'extension de garantie sur quoi que ce soit, c'est pas assez rentable, surtout que souvent les clauses de l'extension de garantie sont parfois obscures.

Y a pas de quoi, j'ai un peu laissé de côté le hardware pc en ce moment, content de t'avoir été utile. ;)
Répondre