(avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

(avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par edd »

Bo alors voila, j'ai ça:
Image
(j'avais voulu le modder pour DC à une époque sans résultat, faut dire je n'ai pas vraiment de notion d'électronique)

C'est donc un stick arcade pour PC se branchant en PS/2 (le clavier se rebranchant dessus), chaque controle est donc une touche du clavier.
Le truc c'est que le PS/2 aujourd'hui et bien, ça disparait tranquillement. Le truc m'avait couté dans les 230€ à l'époque, une somme! et j'aimerai toujours pouvoir l'utiliser (d'autant qu'il n'a pas trop servi car durant ma période parisienne le manque de place m'empêchait de pouvoir le disposer -c'est aussi pour ça que j'avais donné mon volant DC-).

Au niveau cablage, je me demandais comment faire, si c'était "facile" à faire, et s'il fallait (mieux) complétement squeezer la matrice clavier ou tout cabler en double (risque?)?

Au besoin je peux prend une photo de l'intérieur.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par psykotine »

une photo de l'intérieur aiderait (mais bon ce topic s'adresse à Frédo :lol: )
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par edd »

(... ou quiconque peut me répondre)
Je prend une tof et je poste.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par edd »

Voila les photos...
Fichiers joints
connectique stick
connectique stick
IMGP1545 (Custom).JPG (80.78 Kio) Vu 8568 fois
connectique bouton
connectique bouton
IMGP1544 (Custom).JPG (104.15 Kio) Vu 8568 fois
le circuit qui doit contenir la matrice clavier (et un système pour "les tapotements rapides sur les boutons" normallement -en plus de la compatibilité c'était son point fort par rapport aux X-Arcade sortis après-)
le circuit qui doit contenir la matrice clavier (et un système pour "les tapotements rapides sur les boutons" normallement -en plus de la compatibilité c'était son point fort par rapport aux X-Arcade sortis après-)
IMGP1543 (Custom).JPG (135.48 Kio) Vu 8568 fois
droite
droite
IMGP1538 (Custom).JPG (141.39 Kio) Vu 8568 fois
gauche
gauche
IMGP1537 (Custom).JPG (137.22 Kio) Vu 8568 fois
vue d'ensemble
vue d'ensemble
IMGP1536 (Custom).JPG (122.74 Kio) Vu 8568 fois
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par psykotine »

j'avais zappé ton sujet :lol:

déjà l'intérieur est propre avec un système de cosses donc pour changer le joystick ou les boutons pas de probs 8)

le problème c'est qu'en l'état actuel t'as qu'une sortie pour deux controlleurs (comprendre joystick + boutons) ?

il faut dans un premier temps que tu les rendent indépendants et faire une sortie sur DB15 pour chacun des controlleurs, faut que je retrouve un shéma pour l'odre des boutons et des directions de joyticks (je suis pas chez moi là...), ensuite tu te fait un cordon DB15=> DC ou ce que tu veux suivant le système que tu veux utiliser...

par contre pour les boutons de côté (surement pour les jeux de flippers je ne sais pas trop comment faire, un troisième câblage ???)

bref ça va devenir une usine à gaz... :mrgreen:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par edd »

Au pire, je décâble tout le système actuel (ça va devenir vraiment obsolète le ps/2)
Les boutons sur le coté peuvent servir pour les flippers mais sont en fait mappés (au niveau ému arcade) pour ajouter des crédits.

Le truc ce serait quoi? Récup deux carcasses de pads USB (9 boutons) et de câbler dessus (pour la 2e partie du plan)?
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par Frédo »

J'arrive à la bourre mais bon

Ma petite solution à moi:
1) Tu te débarasse de cette épave moche male équipée et pas ergonomique pour te payer un Madactz Tournament Edition.

2) Si vraiment tu veux garder ce truc et le passer en USB:

il te faut:
-une bonne pince coupante à sertir
-un paquet de cosses 4.8 mm
-deux de ces petites interfaces USB (une par joueur donc prévois 2 ports USB)
-du matos de soudure éventuellement.
-de quoi coller

Tu commences par virer tout le câblage interne, tu te débarrasses de tous les câbles et du PCB interne. Tu laisses juste les boutons et les joystick.

Ensuite il va falloir que tu installes les interfaces à la place. Elles sont fournies avec un petit mode d'emploi et tout le câblage qu'il faut pour les brancher directement aux boutons et au joystick. J'ai déjà acheté une de ces interface et ça marche nickel, plug and play et tout.

En revanche, les câbles fournis sont équipées de cosses 2,8mm pour les connecter à des boutons Sanwa. Tes boutons sont conçus pour des cosses 4,8 mm, donc il va falloir prendre ta pince pour couper les cosses 2.8 mm, dénuder les câbles et les sertir dans les nouvelles cosses 4,8 mm. Tu peux souder les fils dans les cosses, ça coute pas cher, c'est pas dur et ça consolide le machin.

Oublies pas de te faire une masse commune à chacun des boutons et ça devrait le faire. En suite tu colles tes interface dans la coque avec de la patafix par exemple, ou si t'as de quoi visser, tu peux tenter, ça dépend de ce que tu sais faire.

Franchement avec ces 2 petites interfaces, c'est super facile, tu n'as pratiquement rien à faire pour adapter tout ça, t'es même pas obligé de souder.

Mais bon, si tu veux mon avis, tout ça ça vaut pas tripettes par rapport à un stick et à des boutons Sanwa, après c'est une question de goûts j'suppose mais ya quand même l'unanimité pour le matos Sanwa ou Seimitus par rapport à ton machin. Mais ça c'est que mon avis, il t'as couté un bras et j'comprend que tu veuilles le rentabiliser.

J'me tiens à disposition, je viendrais plus souvent pour essayer de t'aider ou répondre à tes questions.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par psykotine »

nan mais le Edd il préfère les stick HAPP :wink:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par edd »

Oui ça peut paraitre con mais j'aime bien, moi :) -ça me rappelle mes salles d'arcade de la fin 80's/début 90's)

Sur le site du vendeur http://smallcab.net/product_info.php?pr ... 9q926ip9t5 on peut choisir direct 4.8mm (et les prix sont 2€ moins chers). Ca me ferait 36.60€ FPin, ça parrait correct, non? (surtout si c'est pas chiant à monter).

Quand tu me parle des masses, il y a 3 pattes par boutons (/direction du stick), et 2 pattes sont actuellement cablées. Tu veux dire que la 3e patte (non cablée actuellement) de chaque bouton/direction doivent cablées toute ensemble? (ouais, j'y connais rien...)

Les pads USB c'est 100% plug&play sans driver? J'avais un driver avec mon vieux Trust Sightfighter (bon on était à l'époque de win98) et j'ai aussi un driver avec mon Trio Linker II Plus (adaptateur DC - USB), je ne crois pas que ça fonctionne sans. Je pose la question car je ne voudrais pas que, dans le futur, ce soit non reconnu.

PS: Après pour faire un stick en Sanwa, je ne suis pas contre mais je n'ai ni les capacités (tu me diras en s'appliquant ça peut venir) ni la place/établi pour pouvoir me lancer là-dedans, et je pense que le coût serait bcp plus élevé (sachant qu'il m'en faut quand même 2 pour jouer avec ma compagne -bubble bobble, tout ça-). Franchement j'aurai bien aimé avoir une mamecab (depuis 2001) mais je n'ai jamais eu de garage pour pouvoir y bosser dedans, ni la place pour pouvoir ensuite mettre la borne alors, à défaut, j'ai ça ;) Cela dit le kit ne sera pas perdu, il pourra toujours être utilisé plus tard pour le câbler sur du Sanwa :)

PPS: Le madcatz tournament edition, c'est 150$?? Et après tu le moddes en Sanwa (ou c'est déja le cas)? Euh... c'est pas trop dans mon budget, là... Et depuis quand Madcatz font des bons trucs? J'ai manqué une étape, là? ^_^
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par Frédo »

Ouais le Madcatz TE est devenu la référence des stick arcade new-gen depuis leur lancement pour Street Fighter 4, il est équipé tout en sanwa de base. A la world game Cup de Cannes, c'est simple, ptete 3 joueurs sur 5 en avaient un. C'est une carcasse assez mastoque bien épaisse et bien lourde (encore plus gros qu'un stick Dreamcast), un panel tiré de la borne d'arcade SF4 et que du sanwa de base. C'était effectivement surprenant de la part de Madcatz de faire un stick d'une telle qualité, mais la preuve est qu'il y avait un marché important, et ils ont tapé juste. En plus il est facilement customisable.

Ces interfaces USB sont 100 % plug & play, ce qui fait qu'elles sont également compatible sur Playstation 3. Je l'utilise couramment donc je sais de quoi je parle. Prend les avec des cosses 4,8 si c'est proposé, c'est tout bénef.

Pour le câblage de la masse commune, je te ferait un schéma plus tard si besoin. Mais en fait le but est d'avoir toujours que 2 câbles par boutons. L'un relie une patte du bouton au PCB (c'est ce qui lui donne sa "fonction") et l'autre câble relie toutes les autres 2èmes pattes des autres microswitches entre elles, puis rejoint le PCB en un point de masse.

En fait en regardant tes photos, je pense que ton stick a très certainement déjà une masse commune.
Sur la première photo on voit clairement que sur le switch du milieu, une patte est reliée à un seul câble (violet) et que l'autre est reliée à 2 câbles (noirs) rangés dans la même cosse: c'est, à mon avis (et j'en suis sûr à 99%) la masse commune qui provient d'un autre bouton et repart vers un autre.

Un schéma ce sera plus clair.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par edd »

J'ai passé commande (via le site -pas ebay-), le taulier a l'air très sympa, ça part demain :)

Pour la masse si je comprend bien le principe, ça se cable en reliant cette même patte de chaque bouton entre eux et ça aboutit sur la masse prévue au niveau de l'USB. Bon de toute façon, ça doit être prévu par le kit, j'imagine. Je vais essayer de me dépatouiller à réception, t'embêtes pas à faire un schéma.
-un jour faudra que j'essaie de comprendre le pourquoi de cette masse...-

[EDIT] Je viens de regarder sur wikipedia, je crois que j'ai compris, ça sert à économiser du fil :)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par edd »

Bon, j'ai vidé le truc. Donc y'a bien une masse (fil noir soudé sur le circuit imprimé). J'ai une jolie guirlande à présent :D
Comme y'a déjà un passage à l'arrière (prévu pour les prises ps/2) je ne devrais pas avoir à percer pour passer les USB (juste à voir comment fixer mais y'a déjà l'endroit où était fixé le circuit imprimé, donc je devrais pouvoir river un système là-dessus avec des vis à bois).
J'ai pris plein de photos au cas où je voudrais revenir en arrière (j'en doute) mais c'est assez bien foutu, les 4 prises femelles identiques sont étiquetées avec le même code que celui imprimé sur le circuit en face des prises males, je ne devrais pas trop m'emmêler les pinceaux.

Voila donc comme tu l'as dit ça devrait être simple avec ces kits, merci de la solution (moi je pensais devoir partir sur du hack de pas, ce qui aurait été très galère -surtout que je n'ai pas de matos pour souder, etc.-).
Fichiers joints
IMGP1565 (Custom).JPG
IMGP1565 (Custom).JPG (183.9 Kio) Vu 8506 fois
IMGP1568 (Custom).JPG
IMGP1568 (Custom).JPG (193.64 Kio) Vu 8506 fois
IMGP1569 (Custom).JPG
IMGP1569 (Custom).JPG (153.53 Kio) Vu 8506 fois
IMGP1570 (Custom).JPG
IMGP1570 (Custom).JPG (103.55 Kio) Vu 8506 fois
IMGP1572 (Custom).JPG
IMGP1572 (Custom).JPG (165.74 Kio) Vu 8506 fois
IMGP1574 (Custom).JPG
IMGP1574 (Custom).JPG (204.95 Kio) Vu 8506 fois
IMGP1575 (Custom).JPG
IMGP1575 (Custom).JPG (110.81 Kio) Vu 8506 fois
IMGP1576 (Custom).JPG
IMGP1576 (Custom).JPG (83.75 Kio) Vu 8506 fois
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par psykotine »

ah bah c'est propre,

par contre pour les Madcatz, je ne suis pas du tout fan...(mon frangin en a un et il préfère mon HRAP)

Hori POWWAAAA !!!! j'ai un HRAP 3 que j'ai acheté d'occaz à 80 € en main propre (quasi neuf) je vais virer les boutons pour du Seimitsu (le stick est déjà en Sanwa, je le changerai plus tard pour du full Seimitsu)

d'aiileurs Edd tu devrais essayer les stick Seimitsu la course est beaucoup plus nerveuse et précise que les Sanwa que je trouve vraiment mou du genou avec leur course trop longue...

enfin les goûts et les couleurs...
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par edd »

J'ai reçu tout le matos aujourd'hui, c'est bien foutu leur truc. Pas eu le temps de faire le montage (j'ai dû faire une excursion tout l'aprem).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: (avis à Frédo) convertir un stick arcade Hotrod en USB

Message par Frédo »

Ouais c'est clair c'est très bien foutu. En plus d'être compatible PS3 et PC en plug & play, le PCB est super compact, comme ça j'ai pu l'intégrer à mon boîtier 360 pour switcher 360 et PS3-PC facilement. j'ai pas de PS3 mais je peux brancher mon stick sur un PC sans me trimbaler les driver et ça c'est chouette !

En plus le vendeur m'avait offert un porte-clé très sympa ^^

Yavait juste le câble USB argenté que j'ai trouvé moyen, mais comme j'utilise le câble du PCB 360 (noir) j'm'en fout x)

Bon à priori tu devrais pas avoir de soucis pour brancher tout ça. Au pire si tu te trompes, tu débranches et tu rattrapes le coup

Si tu te sens l'âme d'un bon bricoleur, tu peux essayer d'ajouter des boutons, vu que les PCB en supportent jusqu'à 12, ça peut être pratique pour MAME d'avoir les boutons "Service", "Pause", "Insert Coin" sur son panel et pas d'avoir à les chercher sur le clavier
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Répondre