Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par edd »

J'ai reçu mes CD via ShipIt (service d'envoi de CD gratuit) et j'hésite donc entre les 3.
Ces derniers temps j'utilisais openSuSE (à la base je suis plutot un utilisateur de SuSE avec son Yast, YOU, etc.) 11.3 (une béta donc mais grosse erreur, vraiment instable).
J'aurai plutôt tendance à me diriger vers Kubuntu (pour KDE donc, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Gnome) mais j'aurai voulu votre avis. Niveau ressource déja, (car ma config est plutot ancienne -2003 à la base-, un Athlon2600+ avec 1,5Go de DDR et une Radeon9200) est-ce que Gnome est connu pour prendre moins de ressource que KDE? Quel est l'avantage de l'Edition Server par rapport à la version normale?

(Goshu, je sais que tu utilises Ubuntu alors si tu passes par là...)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par Goshu »

Bah pour la version serveur déjà, c'est une version sans interface graphique (en ligne de commande donc), tu peux en installer un évidemment, mais pour une utilisation desktop autant prendre une version pour, et pour une utilisation serveur, c'est pas utile du tout... L'avantage quand on a une serveur, c'est la possibilité dans le processus d'install de choisir l'orientation de ton serveur (web, mail, jeux, fichiers) pour qu'il installe automatiquement les paquets correspondants.

Après entre KDE et Gnome, c'est une question de goût, perso, j'ai une tendance à préférer Gnome. Pour schématiser (très très) grossièrement, Gnome aurait plus tendance à se rapprocher de OSX (on peut même lui donner assez facilement un comportement total OSX) alors que KDE tendrait plus vers Windows. Et oui KDE (dans sa version 4) prend pas mal de ressources de base, j'avais tester Kubuntu 9.10 sur mon ordinosaure (P4 2.6ghz, 1.25 Go DDR, nvidia 6600) et c'était pas super véloce (enfin ça raccrochait un peu ici et là), mais bon après je sais aussi que mon PC est un peu sous alimenté (faut que je rachète une alim), et ya surement moyen d'optimiser et de dégager des services dont j'en ai rien à foutre. Après Gnome+Compiz fonctionne très bien chez moi.

Je connais pas du tout SuSE, jamais testé, perso j'ai une préférence (habitude surement) pour les distros à base Debian. Je viens de passer (ya 2/3 semaines) sous la bêta d'Ubuntu 10.04 et assez surpris pas la stabilité globale, du taf, et de l'homogénéité, j'ai eu quelques soucis avec Plymouth qui vient seulement d'être intégré dans Ubuntu (pbs connus avec les cartes nVidia, alors que ça marchait bien sur mon PC et Fedora, enfin bref), mais pas de crashs intempestifs, ça promet un bon cru.

Après rien ne t'empêche d'installer l'un et d'installer ensuite l'autre environnement (ya des articles sur le sujet sur le wiki d'ubuntu-fr) et de choisir l'un ou l'autre au démarrage. Ça fout un poil le bordel dans les fichiers cachés de ton home pck du coup tu te retrouves avec les fichiers de config de Gnome et KDE, mais bon, ça gène en rien le fonctionnement de la machine. Mais tu peux peut-être tester tout de même Gnome, si tu l'a pas utiliser depuis longtemps, ça a du bien changer, je sais que ça faisait 4/5 ans que je l'avais pas utilisé quand je suis passé à Ubuntu (avec la 7.10) et j'ai été assez surpris dans le bon sens. J'avais encore le souvenir d'un Gnome tout carré, ça m'a fait un choc.

Enfin voilà voilà.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par edd »

Merci. J'ai installé Ubuntu (avec Gnome donc). Pour la version server, il faut un proc 64bits donc ça règle la question :)

J'utilisais Gnome vers 2002, à l'époque il y avait Nautillus (je crois que c'était ça le nom), une surcouche qui lui donnait un coup de jeune. Là, ça m'a pas l'air mal.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par Goshu »

T'as du recevoir une version 64bits, pck sur mon serveur, c'est un vieux Celeron 2ghz 32bits. :)

Si t'as des questions, n'hésites pas. Et si tu veux installer KDE sur ton install pour tester, la doc est ici. Le choix de l'environnement se fait ensuite à la page de login.
Et je peux te conseiller d'installer ça aussi, très pratique : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak
Avatar du membre
Ayla
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2009 20:58

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par Ayla »

Goshu a écrit :j'avais tester Kubuntu 9.10 sur mon ordinosaure (P4 2.6ghz, 1.25 Go DDR, nvidia 6600) et c'était pas super véloce
T'appelles ça un ordinosaure ? :mrgreen:
Sur l'ordi familial j'ai installé karmic. L'ordi c'est un athlon 1,3GHz avec 256Mo de RAM et une Geforce 2 comme CG :D
Et avec quelques optimisations, ça tourne impec avec gnome+compiz et flash 10.
Mais c'est vrai qu'à ce niveau ça commence à devenir juste. Vaut mieux éviter firefox et partir sur un navigateur plus léger comme epiphany.
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par Goshu »

Oui bon ok, effectivement. :D
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 870
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par bouz »

J'ai fait 3/4 de mes dev DC sur un portable PIII 850 avec 128M de RAM sous Debian.
Maintenant, c'est la classe, j'ai un Go de RAM.
L'avantage de Debian, c'était le CD d'install de quelques mégas et l'installation par le réseau (sur un portable, le lecteur de CD ne fait pas long feu).
Ça existe encore, ce genre d'installation, si je voulais installer une distrib un peu récente?
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par Goshu »

Le netinstall ? Oui bien sûr, Ubuntu la supporte, me semble que Fedora aussi, et le reste faut aller voir sur la doc de la distrib en question.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par edd »

SuSE (openSuSE) le gère aussi.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 870
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par bouz »

Cool, je vais me renseigner un peu plus, alors.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par edd »

N'emp^che le "OSX-like" sous Ubuntu (Gnome donc) est pas mal du tout, c'est adopté. Ca va bien plus loin qu'un Flyakite (XP) par exemple, là le fonctionnement est très approchant (pas que esthétique).
Ma 9.10
Ma 9.10
Capture9.10.png (1.45 Mio) Vu 5759 fois
Petit passage en 10.04
10.04 LTS
10.04 LTS
Capture10.04.png (1.76 Mio) Vu 5759 fois
(là j'y ai perdu l'usage de ma souris -bluetooth- mais ça c'est une autre histoire :))
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par Goshu »

J'avais voulu faire une transformation OSX-like mais au final, ya tellement de thèmes sympas sur Gnome-look et de possibilités de customs que j'ai lâché l'affaire (et encore là je suis resté sur Ambiance le thème par défaut de la 10.04). Par contre, j'ai quand même voulu tester Gnome Menu Global (l'applet qui permet l'affichage des menu 'fichiers | Edition | Affichage | etc' dans le panel) mais étant donné que ça passe pas avec Firefox (problème de programmation de l'interface de Fx qui n'est pas en GTK), j'ai aussi abandonné. Du coup, j'ai juste gardé Cairo-Dock, quelques options de Compiz, Gloobus Preview et un mod de Nautilus (Nautilus Elementary) qui simplifie son interface pour se rapprocher un peu du Finder.

Image

Pck c'est vrai qu'au final, c'est pas trop le thème OSX en soi qui m'intéresse mais des fonctionnalités ergonomiques. Mais c'est vrai qu'une transformation complète OSX est impressionnante. D'ailleurs, tu peux aussi remplacer l'applet 'Barres de menus' (les menus Applications | Raccourcis | Système) par l'applet 'Menu principal'. Et pour d'autres thèmes sympa, tu peux aussi aller faire un tour sur le Bisigi-project si ce n'est pas déjà fait.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par edd »

Dans un premier temps, je vais essayer de récupérer l'usage de ma souris Logitech MX-900 sur la 10.04 :)
-je crois que c'est le driver bluetooth qui pose pb mais bon-
Ca c'est quand même désagréable et assez fréquent (dans mon expérience Linuxienne), t'as un périph qui fonctionne et avec une mise à jour du système (souvent du noyau) ton périph ne fonctionne plus, c'est assez pénible. Je parlai de mon winmodem (ailleurs) à une époque (très lointaine) et bien pour qu'il fonctionne, il fallait que je reste sur un noyau 2.2 alors qu'on était en 2.4 (dur dilemme donc), je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas une plus grande rétrocompatibilité (des drivers) au niveau des noyaux.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par Goshu »

Oui c'est sûr c'est plus important. :lol:

Perso j'ai jamais eu de soucis de downgrade de périphériques d'un passage d'une version à l'autre, mais apparemment ça arrive assez régulièrement (enfin d'après ce que je vois sur le forum d'Ubuntu-fr). D'après ce quej'ai lu ici, ça s'apparente plus à un bug lié à Lucid qu'a une non rétrocompatibilité du driver. Ils proposent des solutions sur la page 2 du topic, tu peux aller faire un tour.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Unbuntu, Kubuntu, Ubuntu Server Edition

Message par edd »

Merci :) Ca y est ma souris BT refonctionne.

J'ai fait ça à la barbare... virer (avec la commande "apt-get remove") tous les "bluez*", et reinstaller tous les "bluez*" avec Synaptic.

:)
Fichiers joints
Capture.png
Capture.png (1.03 Mio) Vu 5733 fois
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Répondre