Moi et mon PC...

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Moi et mon PC...

Message par edd »

Ayant un petit soucis de bas niveau (bios,mobo...?) sur mon PC perso, je vais être constraint d'être peu présent tant que non résolu.
Bon je n'ai pas de piste précise pour l'instant et c'est assez curieux...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Si tu veux un coup de main n'hésite pas à détailler ton problême. (j'ai déjà eu beaucoup de pannes donc les trucs louches ça me connaît un peu :wink: )
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

OK, alors j'ai eu le temps de faire pas mal de test (j'ai du matos en rab chez moi) et voici le verdict:

C'est un disque dur à une certaine position (position où il a toujours été depuis 2 ans, d'ailleurs je n'ai rien changé).

Détail:
(note: nappe:master/slave)
- IDE1:HDD1/HDD2 IDE2:DVDR/CDR -> KO (figeage au boot niveau BIOS apres détection matos)
- IDE1:HDD1/HDDtest IDE2:DVDR/CDR -> OK
- IDE1:HDD1/x IDE2:HDD2/x -> OK

Ce disque semble fonctionner, la nappe semble fonctionner (j'ai aussi fait un test en changeant ma nappe ronde par une plate); ce disque à cet endroit a toujours fonctionné sauf à présent. J'ai aussi joué avec les cavaliers sans succès.
J'ai aussi fait un IDE1:HDD1/CDR IDE2:DVDR/HDD2 (truc tordu) qui a un peu fonctionné mais qui s'est rebloqué hier matin.

J'avoue que je sèche un peu. L'explication la plus probable est que le disque a un pb, pb qui s'accentue s'il est en slave sur ma nappe 1 (?!), mais c'est sans conviction...

Bon j'ai migré mes mais sur mon HDD1 (ben ouais je suis du genre à faire des trucs "croisés" ce qui est un peu dnagereux quand 1 des disques plante), je vais archiver le contenu de cd DD sur DVDRW (on sait jamais... bon, pas sûr que j'ai 40GO en DVDRW...) et je vais réfléchir...

Si qqun a une idée...

Pour plus de précisions:
ASuS A7N8X Deluxe v2.0 BIOS 1008
AMD Athlon 2600+ XP (ventillo Alpha, T° ~30°)
RAM 512MO en 2700
Maxtor 80GO
Hitachi 40GO (c'est celui là)
CDR LiteOn 48x
DVDR LiteOn SOWH 8x
Geforce 4 MX 440 64mo (AGP 4x)
SBLive 5.1 Player
Euh... ça doit être tout... la plupart des peripherique dont je ne me sert pas sur ma Carte Mere sont désactivés (clavier USB, lecteur disquette, port serie, port parallele, carte reseau 3Com, carte son Nforce2, IEE1394...) donc pas un problème d'IRQ.
Une souris BlueTooth branchée et un iPod sur l'USB.

Enfin bon, une machine normale qui tourne sans pb avec la même config depuis 2 ans (le graveur DVDR a été greffé ensuite mais y'a presque 1 an), le tout dans une tour Antec serveur bourrées de ventillo, et puis bon, à part la carte graphique (chipset Nvidia sur un assemblage taiwanais mais le pb ne vient pas de là...)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

Bon intervention nulle et non avenue, parce que c'est probablement pas avec mes maigres voire inexistantes connaissances info que je vais t'aider... :lol: Mais cependant...
Hitachi 40GO (c'est celui là)
je vais archiver le contenu de cd DD sur DVDRW (on sait jamais... bon, pas sûr que j'ai 40GO en DVDRW...)
J'en déduis que ton dd est plein (ou presque plein)

ça arrive souvent qu'un DD soit instable parce que plein, a fortiori quand c'est état de fait dure depuis un certain temps.

Est-ce que ça ne pourrait pas être ça qui déconne tout simplement?
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

En fait, il n'est pas totalement plein (les partitions de mon 60GO sont plus souvent pleines que celui-là). S'il l'était et si c'était mon disque dur principal (ce qui n'est pas le cas), ça pourrait poser problème au niveau de l'OS (on va dire windows) pour le Swap et le Temp... Mais là c'est niveau BIOS que ça bloque.

Là, par exemple, j'ai passé le cap du BIOS et ça roule; c'est très temporaire (c'est étalé sur la sol), j'ai fait IDE1:HDD1/x et IDE2:HDD2/DVDR -pour archiver-, mais ce n'est pas une solution. Si j'étais certain que c'était le dur, j'acheterai un 250GO direct, mais je n'ai pas vraiment de certitudes...

Bon j'ai quand même perdu ma SuSE 9.3 entiérement configurée dans mes peripéties... tant pis.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

Hum... pas courant comme problème (???!) franchement j'ai pas vraiment d'idées... Dès fois que c'est pas une fiche d'alim qui est defectueuse ?...
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

C'est bizarre ce truc quand même... :?
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

J'en ai une tripotée de fiche d'alim dans ma tour alors j'en ai testé une autre, même result (et cette alim sur un autre dur sur la meme fiche nappe ne pose pas de conflit...).

Je vais essayé de recup un 20go ("kiserrarien", d'un pote, histoire de ghoster mon OS dessus, voir si ce 20go avec un OS à l'identique de mon 60 -bien que l'OS on s'en foute ici mais c'est histoire de faire une install en 15min- pose pb avec mon 40 en slave sur la nappe 1), parceque là j'ai juste un vieux 10go et c'est un peu lég'.
Cela dit, j'ai fait un essaie tordu:
IDE1:x/HDD2
IDE2:x/HDD1
Bon, ça boote pas c'est cair mais ça passe largement le test matériel (c'est l'OS qui n'est pas trouvé) alors que ça bloque avec IDE1:HDD1/HDD2 IDE2:x/x

Quand il m'arrive des trucs sur ma machine, c'est que des trucs bizarre: à un moment, j'avais windows qui tentais de m'installer un truc au demarrage (genre détection hardware) et qui se vautrait lamentablement. J'en ai déduit qu'il tentait de monter un RAID avec mon graveur cd et mon graveur dvd car de même marque! -mon slave en cable select avait résolu ça-; depuis je n'ai plus ce pb -il s'est écoulé du temps et j'ai dû faire une MAJ windows update je suppose-); bref, ça aussi c'était trop curieux.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

J'ai déjà eu un truc du genre mais avec un graveur.
C'était sur une carte mère Elite, ça fonctionnait bien pendant une semaine puis pour une raison inconnue le graveur disparaissait du poste de travail alors que ça fonctionnait bien comme ça depuis plusieurs mois.
En changeant l'emplacement des cavaliers ça repartait pour environ 1 semaine ou moins puis il fallait le refaire.
Au bout d'1 mois j'en ai eu marre et j'ai cherché, je savais que ma carte avait des problêmes avec le bios dont la perte de l'heure,... donc j'ai fait un reset carte mère (un petit cavalier a déplacé pour courcircuiter la CM puis le remettre en place) puis j'ai débranché les lecteurs et graveurs et enlevés leurs cavaliers. J'ai remis tous les cavaliers méticuleusement un par un pour voir s'il n'y avait pas de conflit puis j'ai allumé le PC et patienté jusqu'à ce que ça plante. C'était il y a environ 3 ans et jusqu'à maintenant j'attends encore que ça bugge.
Je peux pas dire si c'est le reset qui a tout réparé ou alors le fait d'avoir replacé les cavaliers car j'ai fait les 2 en même temps mais tu peux tester les 2 étant donné que c'est pas très long de reconfigurer le bios.
Ce qui est étrange c'est que ça a fonctionné très bien comme ça pendant au moins 1 an puis du jour au lendemain ça marchait plus. :shock:
Voilà, j'espère que ça t'aidera. :wink:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Je viens de voir un truc. Sur le disque qui pose pb, j'ai une partition (fat32, c'est celle qui me serveait à basculer des données de mon windows à mon linux) qui a à la fois des clusters de 4k et de 8k -en fin de partition, j'avais dû l'agrandir, y'a longtemps-; bon cela n'est pas nouveau mais c'est tout à fait anormal.

Je vais deja rectifier ça; d'ailleurs je vais peut être carrément remettre le disque à plat puisque j'ai deja tout archivé sur DVDRW et DD.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Franchement je nage... sans résultat mais ça semblait bien ne pas être au niveau du système de fichiers puisqu'au boot.

Bon, je crois que je vais finir pas faire des branchements croisés: HDD1/CDR DVDR/HDD2 et voir si ça tient le coup. Y'a des fois, faut se contenter de ne pas comprendre...

Là j'ai:
IDE1:HDD1/HDDtest
IDE2:HDD2/x
et ça passe... c'est vraiment ce dur en IDE1_slave... comprend pas les cavaliers (et faut dire que c'est le bordel sur les Hitachi, d'ailleurs, je ne vais acheter plus que des Maxtor!) sont bien sur 16-pins, slave.
Ce qui m'ennuie dans un tel branchement, c'est que deja c'est tordu et que ça m'oblige à coller mes durs et mes cd/dvd (puisqu'un nappe doit relier un dur et un cd); ce qui est un peu dommage dans une tour énorme... à moins de changer mes nappes par des nappes avec une plus grande longueur entre le slave et le master mais bon, j'aimais bien mes nappes rondes rouges (même si je les vois jamais).

comprends pas...

Si j'avais un problème de lecteurs qui disparaissent sous windows, je serais content... :) -ça voudrait dire que mon pc a booté et que c'est windows qui se fait un trip en essayant d'allouer une "lettre" au lancement, où qu'un lecteur a été totalement ignoré au démarrage donc il est non présent dans l'OS... là tout est bien détecté au lancement mais arret apres (juste avant la pahse attribuant les IRQ au niveau du BIOS)-

Mouais, allez j'ai passé l'age d'y passer la nuit... dodo.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Répondre