Page 1 sur 1

Image Disque ?

Posté : 26 août 2009 19:28
par hieronymus
Je sollicite quelques explications concernant les images disque.

Je suis en train de faire des backups de mon stock de photos, et je me rend compte que je les grave sur DVD en créant au préalable une image disque (.dmg sur mon Mac). Mais je ne saisi pas l'utilité de ça !! :lol:
Quel est l'avantage/utilité de faire une image disque ?

Vous allez vous dire : mais pourquoi il fait ça l'aut' ??? Y'a qu'à copier-coller les photos sur le DVD et zou! --> graver

En fait, je grave très peu (vive le dur d'un To !) et lorsque j'ai dû le faire pour des amis PCistes, il a fallu que je trouve le moyen de graver des disques au format MS DOS. C'est pourquoi j'ai sans doute utilisé les images disque qui me permettent de choisir le format (alors qu'en gravant direct j'ai eu des soucis d'incompatibilité Mac-Pc).
Et depuis je procède toujours ainsi.

Mais j'ai l'impression qu'il y a moins de place sur le DVD quand je grave une image disque (4.4 Go au lieu des 4.7).

Bref, si quelqu'un peut me renseigner sur les images disque, histoire que je me couche moins bête ce soir, je lui en serai reconnaissant :)

Re: Image Disque ?

Posté : 26 août 2009 20:15
par Venom
Les images disque c'est utile pour garder une image à l'identique de son disque (sans blague :P ) donc pour des photos c'est pas vraiment utile mais il me semble qu'un pc (ou un mac) a parfois du mal avec plein de petits fichiers donc bon ça peut ne pas faire de mal.
Par contre les .dmg je me souviens avoir eu du mal à les ouvrir sur pc, donc bon si tu utilises toujours un mac c'est pas gênant mais si tu veux un jour passer tes photos sur pc en cas de plantage par exemple (le premier qui me dit "noob un mac sa plante pas lol" je le mord) ça peut poser problème.
Pour ce qui est de la taille des dvd je n'ai jamais pu dépasser les 4.4 Go que ce soit en passant par une image disque ou non, je pense que pour que ce soit lisible sur le maximum de périphériques on n'a pas le choix, le fait que tu aies été capable de graver 4.7Go vient peut-être du fait qu'il n'était pas graver dans la même norme d'où le fait que tu aies eu du mal à le lire sur pc.

Bon je ne suis pas un expert et c'est à peu près ce que j'ai pu constater.
Si tu ne veux pas t'embêter, tu peux garder tes photos dans un répertoire (pas trop dans le même répertoire), c'est tout aussi bien et en cas de fausse manip' ou de bug tu risques moins de tout perdre en une fois.

Re: Image Disque ?

Posté : 26 août 2009 20:35
par hieronymus
Merci Venom :wink:

Pour tes conseils de fractionner les photos en répertoires, je le fais déjà (dans plusieurs dossiers en fait). Pas par sécurité, mais parce que le RAW ça prend un max de place (5 DVD pour les 1700 photos ramenées du Bénin !!!).

Le .dmg que je créé au préalable et dans lequel je copie les RAW ne sert qu'à la gravure, après il n'est pas présent sur le DVD, non ? De toute façon j'ai opté pour le format MS DOS, histoire, comme tu l'as dis, de pouvoir lire les disques aussi sur PC.

Et je confirme que le Mac plante parfois ! Et sans raison ! Pas de gros prog qui tourne, rien, et pourtant ça freeze ! (bon, faut pas exagérer : ça m'est arrivé seulement 2 fois. Rien à voir avec le calvaire vécu sur PC :P ).

Quant aux 4.4 Go effectifs d'un DVD, ça doit être comme ça tout le temps. Je n'avais pas dû le remarquer quand je gravais avant.

Re: Image Disque ?

Posté : 26 août 2009 20:54
par Venom
hieronymus a écrit :Le .dmg que je créé au préalable et dans lequel je copie les RAW ne sert qu'à la gravure, après il n'est pas présent sur le DVD, non ? De toute façon j'ai opté pour le format MS DOS, histoire, comme tu l'as dis, de pouvoir lire les disques aussi sur PC.
Ah ok, je croyais que tu gardais les .dmg en archivage, si c'est juste pour la gravure c'est pas gênant, ça ne se copie pas sur le dvd, comme toutes les images disque d'ailleurs.
hieronymus a écrit :Et je confirme que le Mac plante parfois ! Et sans raison ! Pas de gros prog qui tourne, rien, et pourtant ça freeze ! (bon, faut pas exagérer : ça m'est arrivé seulement 2 fois. Rien à voir avec le calvaire vécu sur PC :P ).
Oui j'ai déjà eu le tour quand j'ai dû travailler sur mac pendant un stage, le pire c'est imovie, le truc dans ilife qui permet de faire du montage vidéo, qui plantait à chaque fois pour une raison inconnue.
Finalement j'ai trouvé la raison, en fait lorsque l'on finalisait son projet en bonne qualité il plantait, avec une qualité brouillon ça passait, je me suis renseigné pour résoudre le problème mais c'était pas faisable (enfin surement que si mais je ne pouvais pas m'amuser à chercher comment faire vu mes délais) du coup ben je l'ai fait en qualité brouillon. Heureusement pour moi ceux qui m'avaient demandé de le faire n'y connaissaient rien c'est donc passé comme une lettre à la poste.
Vu le prix d'ilife je trouve que ce soit la moindre des choses que ça fonctionne sans avoir à bidouiller encore plus que sur pc , achetez un mac qu'ils disaient. :P
hieronymus a écrit :Quant aux 4.4 Go effectifs d'un DVD, ça doit être comme ça tout le temps. Je n'avais pas dû le remarquer quand je gravais avant.
D'ailleurs je grave toujours moins que 4.3go.
Pourquoi ?
Il arrive parfois que sur le bord d'un disque on fasse de petites griffes, en laissant un peu de marge on a plus de chance de moins endommager nos données vu qu'elles ne seront pas gravées sur le bord extérieur.
Bon je suis peut-être un peu trop maniaque mais ça permet parfois d'éviter de mauvaises surprises.

Re: Image Disque ?

Posté : 28 août 2009 22:56
par Alba Giotto
Tenez, voici l'article de référence (et tout le site est une référence finalement) sur les voleurs d'octets ou pourquoi il n'est pas possible de caser 4,7 Go sur un DVD.

Quand au problème de formatage des DVD (qui ne sont ensuite lisibles que sur mac), celà vient du logiciel de gravure système extrêmement limité. Si tu veux pas t'emmerder avec des img/dmg, essaye LiquidCD, le meilleur logiciel de gravure gratuit (oui, sinon c'est Toast) sur Mac, en plus il supporte les .cdi Dreamcast :)

Re: Image Disque ?

Posté : 29 août 2009 19:50
par hieronymus
Merci du lien Alba :wink:
Le ton de l'article est sympa, ça me rappelle ta prose ;p

Re: Image Disque ?

Posté : 02 sept. 2009 19:16
par Dreamkey
Je ne pense pas que l'article soit très juste. En fait tout dépend de la norme que l'on devrait dire.
En effet, depuis 1998, on devrait dire que 1ko=1000 octets, pour avoir le même "kilo" que 1kg=1000 grammes. Après, si l'on parle de kilo informatique, on doit dire des "kibi", "gibi", contraction de "kilo-binaire", "giga-binaire". En abrégé, 1kio=1024 octets (notez le i).
Maintenant l'article nous dit qu'un DVD fait 4 707 319 808 octets, donc 4707319808/1024/1024/1024=4.38Gio. Donc les fabricant ne mentent pas (enfin, ils ont adoptés la nouvelle normalisation parce que cela les arrangent), c'est windoze/Mac OS X qui ne s'est pas mis à jour, Ubuntu (et Linux) affichant bien selon la nouvelle normalisation.
Plus de détails sur l'article du wiki :wink:

Re: Image Disque ?

Posté : 02 sept. 2009 19:46
par edd
En même temps le kilo informatique a toujours été 2^10 (2 puissance 10) alors c'est bizarre ce changement de norme; mais soit! si c'est la nouvelle norme, acceptons là mais ça pose quand même quelques problèmes (les systèmes anciens restants utilisés pendant un paquet d'années dans le monde professionnel). Et quid de la mémoire (vive)? La ram s'exprime toujours en ancien Ko (Mo.. Go), il me semble, non?

Re: Image Disque ?

Posté : 02 sept. 2009 22:14
par Dreamkey
edd a écrit :Et quid de la mémoire (vive)? La ram s'exprime toujours en ancien Ko (Mo.. Go), il me semble, non?
Bah non, on parle aussi de méga/giga informatique, donc des Mio/Gio. Par exemple Ubuntu m'indique que j'ai 1.8Gio de mémoire (et 2000000000/1024/1024/1024=1.86, donc c'est bien ça).
Mais bon, après je me rends bien compte que personne n'applique cela (tout du moins tant que le système d'exploitation majoritairement utilisé ne l'intégrera pas), et on peux encore se mélanger avec les bits/bytes :roll: