Bonnes vacances !

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Invité

Message par Invité »

Qu'il y est des incendies criminels est une chose mais la sècheresse aidant... De plus, un départ de feu en forêt est le plus souvent naturel quoi qu'on en dise, enfin plus ou moins... La sève des pins (ou autre) peut servir de loupe par le biais du soleil pour m'expliquer clairement quand ce ne sont simplement pas des canettes explosées ou autres débris du genre. De plus, tout le monde sait qu'une forêt entretenue ne connait JAMAIS de départ de feu...

Et puis il est facile de dire que les incendies sont criminels et certes les pyromanes existent mais la vérité nous est le plus souvent cachée. En effet, la plupart des terrains incendiés sur le littoral français sont rachetés par de gros entrepreneurs immobiliers... Même si la loi littorale existe elle n'est pas très souvent appliquée (sur dans le sud) et des pots de vin sont versés aux maires et j'en passe... C'est ce pourquoi les corses se protègent avec autant de virulence notamment.

Quand aux pompiers qui mettent le feu pour "avoir de l'action" je n'y crois pas du tout, on est dans la réalité et pas dans backdraft... Bien qu'il existe surement des débiles profond chez les pompiers comme partout, avec le salaire qu'ils gagnent et vu le nombre de morts au combat cette année, je ne pense pas qu'ils aiment ce genre de duels...

Quand au bois brulé il est brulé et reste invendable, c'est la loi...encore une fois tant qu'elle est appliquée.
Sinon je sais que l'environnement préoccupe peu de personne (la preuve en est par l'offre au travail) et moi aussi j'ai d'autres choses en tête de plus important il est vrai, c'est l'humanitaire...
et les sicav monétaires de la croix rouge. :roll:
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

Bien entendu je ne fais que marquer les racontars qu'on entend dans le village, dont certains sont un peu con (effectivement le pompier qui met le feu, faut vraiment s'emmerder en plus avec le boulot qu'ils ont déjà et les moyens prehistoriques dont on dispose - pas de flotte aérienne à part 2 hélicoptères - ça m'etonnerais que ce soit vrai. enfin...

Le bois brulé est invendable normalement, mais bon apparament la loi la bas existe sur le papier, c'est tout. Bien sur, c'est que des bruits, je sais pas si vrai, faut dire j'étais choqué d'avoir un incendie à 400m de chez moi, et dans toutes les directions, choqué car on pouvait rien faire, appeller les pompiers ? ils étaient occupés sur un autre incendie plus gros, et on s'improvise pas pompier sinon le metier n'existerais pas, enfin bon voilà quoi c'est sur que y'a pas mal de choses qui vont pas dans l'organisation du pays.

Mais bon, faut avouer que 4 incendies le même jour à peu prêt à la même heure à 4 endroits différents de ma région ça fait un peu bizarre le coup du "bout de verre qui crée l'incendie".

Enfin bon je sais pas comment ca se passe en france car ça fait 3 semaines que j'ai aucune info de la france, je me met à jour petit à petit.

Au fait au passage, je ne te connais pas, et j'ai pas vu qui y'avais de nouveau, donc je te souhaites bienvenue memegagalolo. :)
Invité

Message par Invité »

Merci à toi Silzious pour tes souhaits de bienvenue, c'est vrai que 4 départs de feu au même moment c'est louche...
Avatar du membre
Codex
membre très actif
membre très actif
Messages : 340
Enregistré le : 28 avr. 2005 12:50

Message par Codex »

Ouep, SiZiOUS j'ai vu les photos. Tout y est passé sauf la maison, avec pas mal de chance, même les orangers ont "cramé"... Au moins maintenant plus besoin de débroussailler pendant un bon moment... :?
memegagalolo a écrit :De plus, tout le monde sait qu'une forêt entretenue ne connait JAMAIS de départ de feu...
C'est clair que la sécheresse aide aussi, mais c'est quand même étrange que le feu débute à 4 endroits différents en même temps de sorte que tout brûle de partout... :? Ouep, l'entretient des forêts privés est un gros problème là bas, l'état devrait faire plus de prévention, faire plus de contrôles et foutre de grosses amendes aux irresponsables... La plus part des forêts au Portugal sont constitué de pins... donc les forêts de pins mal entretenues forment souvent un tapis d'épines de pins bien épais, et ça fout le feu en moins de deux...
memegagalolo a écrit :Quand aux pompiers qui mettent le feu pour "avoir de l'action" je n'y crois pas du tout, on est dans la réalité et pas dans backdraft...
Bah, il y en a déjà qui se sont fait chopper, ce n'est pas qu'une légende. Au Portugal il manque d'éffectifs dans ce domaine, il n'y a pas assez de pompiers pour tout le pays. Donc quand il y a de grosses "catastrophes" dans ce genre, les pompiers sont débordés, ils font plus d'heures, et touchent des primes de risques etc... Toutes les mairies devraient avoir leur caserne de pompiers ce qui est loin d'être le cas là bas...

Sinon il y a aussi les compagnies d'avions citerne, toutes privés... que l'état doit payer une fortune pour aider les pompiers... Il y a déjà eu des témoignages de personnes qui ont vu des trucs tomber de ce genre d'avions et qu'après des feu se sont propagés... info ou intox? Ces avions balancent surtout de l'eau (de mer ou fleuves, car c'est moins cher), tandis qu'en France p.ex ils balancent un autre produit plus efficace (dont je ne connais pas le nom), mais comme ce produit est plus cher ils l'utilisent moins... Là encore c'est un problème d'argent...
memegagalolo a écrit :Quand au bois brulé il est brulé et reste invendable, c'est la loi...encore une fois tant qu'elle est appliquée.
Bah, le bois brûlé est quand même vendu et utilisé, souvent les arbres ne sont pas entièrement brûlé à l'intérieur... Je ne sais pas exactement ce qu'ils font avec (échafaudages, bois pr brûler etc...) mais comme leur valeur diminue pour le propriétaire il est obligé de le vendre moins cher... Sinon comme tu dis il y a peut être aussi de coups d'entrepreneurs immobiliers peu scrupuleux... mais on en sait rien. Enfin bon bref, espérons que ça s'arrange avec le temps...
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

C'est moche tout ça... Je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes trouvent du plaisir/de l'intérêt à mettre le feu en période sèche. Ca doit être maladif.
Invité

Message par Invité »

maladif et/ou financier ça reste maladif :wink:

Sinon pour le bois brûlé ça m'étonne (à part pour faire des allumettes lol), pour les primes de risque je suis étonné aussi puisque ça ne marche pas comme ça en France et ils ont beau faire 48h d'affilé il récupère les heures sup en temps libre et pas en argent... Pour le portugual qui fait partit de l'europe ça serait étonnant et pour les pompiers qui mettent le feu, je n'en ai jamais entendu parler aux infos encore.

Pour le tapis d'épines de pins je suis tout à fait d'accord alors imagine un eclat de verre au milieu de tout ça... Le problème d'entretien ne concerne pas seulement les forets privés... Même l'ONF en France sucre des emplois pratiquement chaque année... Il faut créer de l'emploi dans ce domaine mais ça coûte moins cher d'y mettre le feu c'est certain...

Le pire brasier restant en malaisie il me semble.
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

Sinon il y a aussi les compagnies d'avions citerne, toutes privés...
Et à 3000 euros l'heure de vol elles ont tout interet à travailler...
Il y a déjà eu des témoignages de personnes qui ont vu des trucs tomber de ce genre d'avions et qu'après des feu se sont propagés... info ou intox?
J'ai vu un reportage dans le correio da manha (un journal local) et effectivement, ils en parlaient aussi, je pense que c'est pas de l'intox !
En plus ils foutent le feu à des endroits inaxessibles pour des camions...
l'état devrait faire plus de prévention, faire plus de contrôles et foutre de grosses amendes aux irresponsables...
Le gourvernement en a rien à foutre, Codex. Ils préfèrent rester en vacances, à l'image du premier ministre... Et demande de l'aide à l'Europe quand le quart des forets privées ont brulées.
... et quand tu réflechis ce ne sont que des forets qui brulent (les forets de l'états ne semblent pas / ou peu touchées...)... c'est avo qui l'avait dit à ma soeur il me semble.
Invité

Message par Invité »

LISBONNE (Reuters) - La police portugaise a arrêté 127 personnes soupçonnées d'avoir déclenché des incendies de forêt dévastateurs, les autorités ayant à coeur d'empêcher que de nouveaux feux se produisent à la faveur d'une hausse prochaine des températures.

Les incendies survenus dans le nord et le centre du Portugal ont détruit cette année environ cinq pour cent des forêts portugaises et fait 14 morts.

"Je pense que 80% des incendies sont criminels", a déclaré Paulo Tavares, chef des pompiers bénévoles à Coja. Il n'a pas fourni de précisions sur l'identité possible de ces pyromanes.

Luciano Lourenco, directeur de l'Agence de prévention des feux de forêt se dit quant à lui "convaincu que la majorité des feux sont provoqués par des négligences".

Citant des sources policières anonymes, le journal Diario de Noticias rapporte vendredi que 20% des 28.160 incendies enregistrés cette année ont été provoqués intentionnellement.


Sinon je ne savais pas que les compagnies d'avions citernes étaient privées... La France a envoyé deux canadairs en renfort là bas puisqu'il n'y en avait apparemment aucun...
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

Sinon je ne savais pas que les compagnies d'avions citernes étaient privées... La France a envoyé deux canadairs en renfort là bas puisqu'il n'y en avait apparemment aucun...
J'avais oublié ce point dans mes précédents posts, mais on a cette particularité, en effet.
Invité

Message par Invité »

Ouais mais c'est bizarre qu'au portugual il n'y est aucun avion de ce genre... Je ne dis pas que c'est la faute du portugual mais plutot celle de la coopération et coopérative européenne... Enfin le mal est fait maintenant... Bon courage en tous cas :roll:
Avatar du membre
SevLila
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 717
Enregistré le : 26 avr. 2005 14:34
Contact :

Message par SevLila »

Hé beh... :(
Il y a des choses que vraiment je ne comprends pas... Mettre le feu, il faut vraiment être malade pour faire ça! Déjà, un pyromane est difficilement excusable, alors quelqu'un qui ferait ça pour le fric... Et le premier ministre qui reste en vacances! avec le coup de la canicule en France il y a deux ans, il aurait dû se dire que ça ferait tache pareil! :shock: quand il y a des gens qui ont tout perdu ou presque....
Répondre