Pertes de liberté en prévision...

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Répondre
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Pertes de liberté en prévision...

Message par Goshu »

Pour suivre un peu les actus numériques, ces derniers mois ont voit apparaitre un paquet de projet de lois qui fait froid dans le dos...

Sur le forum Ubuntu-fr.org, un topic vient d'être lancé pour tenter de regrouper des infos sur ces différents projets...

Je vous laisse jeter un oeil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=233648

Plus j'en apprends, plus j'enrage... Autant certains projets sont vraiment balèzes à mettre en place, autant j'hallucine sur cette volonté de vouloir fliquer Internet et les internautes.... :evil: 8O :roll:
Avatar du membre
yngwie
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 849
Enregistré le : 09 juil. 2005 15:38
Localisation : Comminges !!!

Message par yngwie »

Quand je repense à ce livre lu dans ma jeunesse :cry:
Image
Image
"Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces"
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Message par Goshu »

On y arrive, on y arrive! Doucement mais surement.
Le Monde a écrit :Les "captations" informatiques et sonores. La loi devrait permettre, à l'avenir, d'introduire dans les ordinateurs des citoyens un "cheval de Troie" informatique. Il sera possible, avec l'aval d'un juge, "sans le consentement des intéressés, d'accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent pour l'utilisateur ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractère", et ce pendant une durée de quatre mois, renouvelable une fois. Le dispositif technique pourra être mis en place à toute heure, en s'introduisant dans tout lieu, ou via "la transmission par un réseau de communications électroniques".

Par ailleurs, les enquêteurs pourront plus facilement placer des micros afin d'intercepter les conversations.
Source : Le Monde
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Message par Frédo »

ça n'est pas rassurant, mais de toute façon ça ne sera pas applicable à toute la population (une personne pour en surveiller une autre ) donc ça sera probablement réservé à des cas spéciaux, genre infiltration dans un réseau pédophile, plus que pour du vulgaire p2p.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

J'avais vu un reportage sur TF1 parlant de la nouvelle loi (je ne sais plus son nom) qui fera envoyer un mail à l'internaute si celui-ci a téléchargé quelque chose d'illégal, puis une lettre avec accusé de réception si récidive, puis une coupure d'internet si 2° récidive.
Ensuite c'était suivi d'un autre reportage sur comment était reconnu ceux qui partageaient des fichiers illégaux ; en fait ils ne regardaient pas le téléchargement, mais ceux qui seed le fichier après.

Personnellement, je pense que des "solutions" seront trouvées à ces lois avant qu'elles ne soient mises en application, mais c'est dommage d'en arriver là.

@Frédo : je ne suis pas d'accord, je pense (bon j'ai déjà des préjugés donc bon...) qu'il va y avoir des fonctionnaires payés pour fliquer les réseaux p2p, alors que je pense qu'il ferait justement mieux d'aider ceux qui recherchent déjà les pédophiles.
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Message par Goshu »

L'excuse de la pédophilie est effectivement à l'ordre du jours, mais dans ce cas précis, je doute que ça serve réellement à quelque chose... Malheureusement...

Quand au fait que ce ne soit pas applicable à la population : http://www.korben.info/surveiller-inter ... mploi.html
renkei
membre actif
membre actif
Messages : 206
Enregistré le : 09 juin 2008 22:37
Localisation : 45.759785,4.875651

Message par renkei »

Le Monde a écrit :Les "captations" informatiques et sonores. La loi devrait permettre, à l'avenir, d'introduire dans les ordinateurs des citoyens un "cheval de Troie" informatique. Il sera possible, avec l'aval d'un juge, "sans le consentement des intéressés, d'accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent pour l'utilisateur ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractère", et ce pendant une durée de quatre mois, renouvelable une fois. Le dispositif technique pourra être mis en place à toute heure, en s'introduisant dans tout lieu, ou via "la transmission par un réseau de communications électroniques".

Par ailleurs, les enquêteurs pourront plus facilement placer des micros afin d'intercepter les conversations.
Oai oai ca c'est Windows only ^^

Apres pour le filtrage ca va coûter la peau du cul de modifier toute le DSLAM et c'est nous qui allons payer pour notre propre filtrage :evil:
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Message par Goshu »

renkei a écrit :Oai oai ca c'est Windows only ^^
C'est sur que ce sera mis en place en premier sur des systèmes Windows...
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Message par Goshu »

ZDnet a écrit :Demain, des logiciels applicatifs comme Skype, voire Firefox, pourront être déclarés illégaux en Europe, s'ils ne sont pas certifiés par une autorité administrative. Cela compromettra le developpement d'internet tel que nous le connaissons aujourd'hui. C'est une invasion du régulateur sur le marché des logiciels et de la fourniture de l'accès internet.
Source

En gros, un lobby (au hazard, M$) qui voudrait éjecter un concurrent (au hazard, Mozilla) n'aurait qu'a verser un gros pot de vin à des politiques pour rendre un logiciel illégal...
Ce n'est évidemment qu'un exemple volontairement alarmiste, et cela a quand même peu de chance que cela se produise pour un Fx mais bon, vu comme les politiques essaient de controler le net, c'est pas forcément à exclure... à terme....
:evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

ça me ferait presque rire, leur connerie :lol:
Le pire moyen d'arrêter la diffusion d'un logiciel c'est de le déclarer comme illégal (surtout à notre époque), donc à moins de vouloir faire un coup de pub caché, ils se prennent vraiment pour "la France d'en haut".

Mais merci de continuer de nous informer de leur "actions".
juste en passant, hasard c'est avec un s
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Message par Goshu »

Bon, pas trop suivi les actus ces derniers temps, mais une bonne nouvelle tout de même.
En gros, DeCSS devient légal en France! Et pour ceux qui ne savent pas qu'est ce qu'est DeCSS :
Wikipedia a écrit :DeCSS est un logiciel destiné à décrypter les contenus d'un DVD chiffrés à l'aide du système de brouillage du contenu (CSS).
Donc maintenant, vlc (entres autres) devient légal, parce oui, avant il ne l'était pas vraiment étant donné qu'il cassait une protection pour lire un DVD... Et lire un DVD tout court sous Linux ne l'était pas plus... :roll:
Avatar du membre
unchpkeb
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 98
Enregistré le : 21 mai 2008 02:13
Localisation : Ch'Nord

Message par unchpkeb »

eh bein nin di diou ! je me croire presque dans un SF Americain ! plus y aura d'interdits et plus ca amusera le hackeur&co. y auras toujour une maniere de detourne le systeme c'est mathematique ! Pour resoudre le probleme faut passer par une baisse des prix des produit ludiques..ils connaissent que les taxes ! taxe DD meme quand on achete des dvd ou cd vierges sur internet parce que c'est moins cher, on doit faire un papier pour le declarer. Quand on vois qui faut payer 8€ pour aller au ciné ca m'etonne pas que les gens telechargent illegalement. Ils veulent que tout soit legal car ce sera un produit commerciale ils arrivent pas a concevoir que presque tout sur la toile est gratuit, alors ils les attaque sur la legalité. Et ca ne s'arrangere pas. Mais le bon cote c'est la liberté d'expression et tant que ces lois sont une atteinte a la vie prive d'autrui elles ne passeront pas.
"je suis nono le robot "
Avatar du membre
binblink
membre actif
membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 15 mai 2008 00:55
Localisation : Pau

Message par binblink »

De toute façon tout est surtaxé maintenant!
Clopes et essence plus que le reste!
le pire c'est que les prix n'ont pas baissé alors que le dollar est jamais tombé si bas (si je pouvais payer mes jeux au tarif américain je me referai une collection monstrueuse niveau RPG!)...
Enfin de toute manière vu qu'on à l'habitude de se faire enc**er a sec, ils vont pas arreter avec leurs taxes à outrance!
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Message par Dreamkey »

Moi ce qui me fait le plus rire (façon de parler), c'est le prix de l'essence. Si le baril augmente, le prix à la pompe augmente aussi quasi-instantanément, mais quand il redescend, bizarrement cela met plus de temps pour descendre à la pompe. Et le comble c'est que j'ai entendu aux infos y'a pas longtemps que le prix à la pompe à diminué de 2 ou 3 centimes - fallait le dire, tellement que c'est rare :roll:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Message par psykotine »

+1 Dreamkey :wink:

le top c'est la dernière fois que je suis tombé sur I Télé la seule action qui avait pris +3,5% c'était Total => cherchez l'erreur !!!!

:twisted: :evil:
Répondre