un lien oldies pour les Demos

Ici, on parle de ce qu'on veut avec ceux qu'on peut ;p

Modérateur : Team Modération

Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

un lien oldies pour les Demos

Message par hieronymus »

Salut à tous,

Je voudrais parler des démos (en général).

Quand j'ai découvert la dreamcast, j'ai été très agréablement surpris en voyant pour la première fois une mini-démo, une intro de l'équipe Echelon en fait. Et puis j'ai découvert qu'il existait des démos sur Dreamcast !
Les demos....mes souvenirs d'amstrad cpc 6128 remontent à la surface....c'était hier. Heuh...non en fait! Y'a plus lgt :D
Bref, cette époque oû la scène underground cpc s'agitait dans tous les sens : nombreux fanzines (papier, D7) , progs, déplombages, et les démos !!

Une petite anecdote :
A l'époque je correspondais avec un mec doué qui déplombait les jeux et les mettait en circulation. Il ne laissait pas d'intro, mais juste un message qui s'affichait quand on faisait "cat" : ce jeu est une copie....

Un jour je lui envoi une disquette remplie de demos. Il ne connaissait pas. Il est tout de suite rentré dans le truc, avec en exemple la Longshot demo du Logon System.
Et ben il est rentré dans cette team (la meilleure) , sous le nom d'Overflow. Il a réalisé plusieurs demos.
Il a même travaillé sur une version de Shadow of the Beast (sur cpc).

J'ai cherché à retrouver ces demos et ces fanzines (celui auquel je participais s'appelait Palmier, sur disquette, 3 numéros seulement), et voici donc un lien vers pas mal de démos cpc :
http://ninja2008.free.fr/CPC/Scene/Demos/index.php

Pour ceux qui ont été marqué par ça.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Comme je le disais ailleurs, ça m'intéresse pas les démos mais c'est vrai qu'il faut vraiment être très doué pour en réaliser une bien faite.
Moi aussi je récupérais des journaux avec des pages de code sur CPC mais c'était plutôt pour faire des jeux.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Sans déconner, hieronymus, tu connais Overflow? Tu "chattais" sur Minitel en 89?

J'étais un peu jeune à l'époque mais le CPC est ce qui m'a amené à l'info (c'est l'arcade qui m'a amené au JV), j'étais aussi très amateurs de la demoscene et des fanzine D7 (Croco passion...) par contre je n'ai pas connu Palmier :\

J'adorai lire les texte qui scrollaient en dessous des rasters et qui racontaient souvent des trucs assez étonnants (c'était très "potache" mais ça me faisait marrer).

C'est pour cela qu'il y a qques années maitenant, j'avais fait le CPC-Gooding-Project qui avait pour vocation de retrouver les demos CPC en dsk, de les nommer correctement (nomteam - nomdemo (année) et pays) et enfin de les soumettre à Cowering pour qu'elles soient incluses à GoodCPC (afin que tout les collectionneurs de sets les aient et que donc leurs bits perdurent), on en a fait pas mal à l'époque. Le seul hic est que Cowering a mis "CPC-Gooding" devant le nom de chaque, je ne sais pourquoi et je ne lui ai pas demandé ce crédit, c'est un peu dommage car ça aurait été mieux sans. Il faudrait que je le contacte pour lui dire de rectifier cela.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

Excellent le cpc gooding project !!! :D J'adore !!! En plus y'a pas mal d'intros de cracks. Super boulot edd.

Ben oui, j'ai moi aussi évolué la dedans. En tant que (très) modeste graphiste (adv ocp art studio powaar!) dans une petite équipe. On éditait Palmier, un fanzine sur D7. Beaucoup de "swapping" aussi (éch et diffusion de demos, fanzines, et jeux crackés).

Faudrait que je fasse quelques recherches sur le web allemand. Les allemands avaient pas mal de demomakers et crackers de talent. Et une scène très active. Il doit bien y avoir la-bas quelqu'un qui possède pas mal de fanzines disquette archivés.
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

Sans déconner, hieronymus, tu connais Overflow?
J'ai beaucoup correspondu avec lui à une époque. Je lui ai passé les demos et il a enchainé direct. Sous le nom de Croco21 d'abord, puis sous le nom d'Overflow. Je l'ai surtout encouragé, en fait. Ce gars là était doué, ça se sentait. Et il a pondu une demo proche de la Longshot demo pour quasi son premier essai !!!

Désolé pour ceux qui n'ont pas connu ou n'aiment pas les demos....
Mais c'est trop extra de se remémorer ça. Je n'en reviens toujours pas de l'étendue du réseau CPC à l'époque (et tout ça passait par courier, pas d'internet!), la "cpc'connection" :shock:
Les demomakers et les crackers voyageaient en europe pour participer à des meetings....Les fanzines poussaient comme des champignons.....ah..(sig)

J'ai regardé les demos dc que je connaissais pas dans la section demos, et j'aime toujours autant regarder des bounces, scrollings, avec de la 3D en prime !
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Il n'y avait pas que le courrier, tu oublies les BAL (boites aux lettres, des emails en fait) sur minitel :)
C'était l'époque où France Telecom se faisait un max de blé avec les 3615 (quand on lit les récits de cartains demomakers/déplombeurs dans certains scrolls, on plaind leurs parents qui devait avaoir des notes de 2000 balles de téléphone :))

La scene CPC est toujours en vie (voir les mailing lists). Moi ce que je me demande, c'est ce que sont devenus ces surdoués du Z80. C'est vrai, si certains sans encore "dans la place" et interviennent de temps à autre sur CPC-FR, Longshot a, quant à lui, totalement disparu, de même pour Fefesse et autres. Enfin, la roue tourne, diront certains.

J'ai bidouillé un peu de Z80, y'a 2-3 ans (en 88-91, époque CPC pour moi, j'étais trop jeune, je tapotait du basic locomotive), justement pour voir "comment qu'ils faisaient les mecs à l'époque" (que ce soit prog de jeux ou de demo), ben ça m'a calmé, surtout avec les moyens d'édition de texte dispo à l'époque sur CPC. J'ai été content de retrouver emacs :)
Faut être réaliste, ces mecs avaient des putains de gros cerveaux (ça se confirmera aux autopsies ;p).
Modifié en dernier par edd le 04 juil. 2005 23:36, modifié 1 fois.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

tu oublies les BAL (boites aux lettres, des emails en fait) sur minitel
Exact! Il y avait aussi un cable permettant de télécharger des jeux via le minitel !
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Yep, Amcharge, mais sur les jeux multi-niveaux/multi-chargement, on n'avait que le 1er niveau :\
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

C'est vrai, si certains sans encore "dans la place" et interviennent de temps à autre sur CPC-FR, Longshot a, quant à lui, totalement disparu, de même pour Fefesse et autres. Enfin, la roue tourne, diront certains.
D'autres systèmes fonctionnent surement avec un Zilog, ils doivent bosser dessus ou alors ils ont changé de plateforme... peut-être le SH4 ? :P

Pour ma part je n'ai pas connu cette époque et je le regrette mais je peux pas car j'étais tout simplement trop jeune... j'ai eu mon premier PC à l'age de 10 ans, un 8086 à 4.77Mhz, Datavue SPARK, un des tout premiers "portables" de l'histoire. (a l'époque ou je l'ai eu, y'avait le 486 qui venait de sortir).

Dommage car je vois que ça avait l'air cool votre scène CPC... !
Mon cousin en avait un... tout ce qu'il me reste c'est le manuel, il me la généreusement offert ^^
C'etait un 6128.
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

C'etait un 6128
Oui, l' Amstrad cpc 6128 avait un lecteur de disquette (3,5 pouces). Il y avait les cpc antérieurs, à cassette :lol: , les 464.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Yep, au départ j'ai eu un CPC464 monochrome QWERTY (en import UK), je devais avoir euh... 8-9 ans (mes parents voulaient que je m'initie à l'info; faut voir ce que ça a donné lol).
Après, j'ai eu un 6128 couleur français, la disquette ça a révolutionné ma vie :)
Ensuite, je ne suis pas passé aux CPC+, j'ai laché le truc jusqu'en 2000 (là je me suis acheté un PIII 600, il s'était passé bcp de choses entre temps :)).
Donc pour moi, d'un point de vue historique, y'a le CPC puis le PIII... lol (bon je vous rassure je ne suis plus sous processeur intel ;p).

J'ai plein de souvenirs de CPCiste, on s'échangeait des disquettes dans la cours de récré (jamais de commerce à l'époque), on écrivait (par la poste) pour demander des fanzines, la magazine Amstrad100% paraissait dans les kiosque chaque mois avec ses tests en couleurs et ses rubriques techniques pleins de trucs et d'esprit. On va pas jouer les nostalgique mais je dois dire que durant mon enfance, cette machine a occupé une bonne part de mon temps. Cela dit, soyons réaliste, quand on lance winape ou caprice32, c'est la nostalgie qui nous anime et je doute que cela puisse interresser qqun qui n'a pas connu cette époque (contrairement aux ému NES par exemple).

Ready_
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

Moi aussi j'ai débuté par un 464 k7 mais couleur le mien et c'est vrai que je trouvais ça excellent malgré les temps de chargement excessivements longs: TuuuuIIIIIIuuuuuuuIIIIIITTT Crrrrrrrr (Nan, rien, je me rappelle le bruit que ça faisait au chargement :lol: )
Maintenant quand je revois ça je me dis que ça a bien vieilli mais que c'était vraiment bien.
D'ailleurs un des meilleurs jeux auquel j'ai pu joué était sur CPC: Barbarian (Le 1er hein, pas le 2)
Le système de combat était très original et on pouvait mourir en 1 coup. (chose très rare encore de nos jours)
De plus c'était assez gore pour l'époque et il y avait un humour spécial lorsque le goblin venait chercher la tête du perdant en cas de décapitation.
Bref il était très fun ce jeu. Même maintenant je serai capable d'y jouer. (ainsi que Gremlins, très bon RPG texte)
Ah la la, nostalgie...
Bon alors edd, il arrive quand ton ému CPC avec ses disks?? :lol: :wink:
Avatar du membre
hieronymus
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 1821
Enregistré le : 05 mai 2005 22:46
Localisation : Paris

Message par hieronymus »

C'est vrai que c'est purement nostalgique. Tu as raison pour Amstrad 100% : une bible écrite par des passionnés pleins d'esprit. J'ai été publié 2 fois :D Une fois pour un plan de jeu, une autre fois pour la solution entière de Stormlord !
Je n'ai pas suivi l'évolution sur Atari, Amiga, et PC. Car j'ai découvert la megadrive :) (je suis venu au PC bcp plus tard)

Que de souvenirs.....

Run"gryzor
Run"sorcery+
Run"antiriad
.....
Avatar du membre
SiZiOUS
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 864
Enregistré le : 04 mai 2005 18:53
Localisation : France
Contact :

Message par SiZiOUS »

Run"gryzor
Syntax error
Run"sorcery+
Syntax error
Run"antiriad
Syntax error
.....

:lol:

Vous jouiyez aussi en costard ? :lol:
Image
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

@venom>L'ému n'est pas de moi, il est de JMD (DC-France), je devrais finalisé l'iso avec tout ça ce w-e.
Oui, y'a des sons comme ça qui laissent des traces, le chargement des cassettes (tuuuuuuu tuiiiiiiit tuuuuuuuuuu tuiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiuiiiiiiii) et les read fail des disquettes (tutut tuutuut tutut tut... tut, tutut tuutuut tut tut tut -interpretation perso :)-, quand le lecteur faisait ce bruit on savait qu'un read fail allait apparaitre à l'écran très prochainnement).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Répondre