Problème lancement Street Fighter Alpha 3

Bloqué dans un jeu?

Modérateur : Team Modération

Répondre
Michel_Minou
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2014 11:05

Problème lancement Street Fighter Alpha 3

Message par Michel_Minou »

Bonjour !

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité 100 fois (j'ai quand même fait quelques recherches).

Je rencontre un problème qui à l'air assez courant : lancement SFA 3 (original PAL) qui ne dépasse pas l'écran SEGA et qui revient à l'écran que l'on a à vide.

Le jeu à marché quelques temps et a commencé à planter, ce qui m'avait amené à démonter ma dreamcast et bidouillé la lentille et laissé 10 ans sans pouvoir y jouer. Malheureusement, je ne disposais pas à l'époque de tous les retour d'exp via forums ou autre que l'on a aujourd'hui. j'ai recalibré la lentille, tous les jeux marchent, sauf celui-là.

Bref, j'ai nettoyé la lentille, huilé son moteur, nettoyé le jeu avec un chiffon à lunettes (bon état, sauf qq micro rayures). Rien n'y fait.

J'ai essayé avec un cable péritel et un RCA, aucun changement.

Quand la dreamcast essaye de lire le jeu, elle commence par faire le bruit habituel (moteur lentille) mais il se produit en fin de cycle un bruit bizarre comme si cela marchait à l'envers...

Au final je suis un peu paumé, qu'elle est la cause de son dysfonctionnement ?
_ hypersensibilité au micro-rayures ?
_ lié à pile de lithium qui mémorise la date (entre autres j'imagine) qui est à plat ?

Bref, je suis un peu paumé... Quelqu'un aurait-il connu et résolu ce problème ?

Merci !
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6935
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Problème lancement Street Fighter Alpha 3

Message par edd »

Bonjour,

Perso dans tout ce que tu énonces, ce qui serait possible serait ce que tu nommes "hypersensibilité aux microrayures". Cela s'explique par le fait que pour faire tenir 1,2Go de données sur un disque de 12cm dans un format proche du CD (je parle du GD-Rom là ;)), il faut rogner sur les secteurs de contrôle et de correction d'erreur (qui permettent qu'un CD normal rayé fonctionne quand même). Mal placé (genre au niveau de l'accroche 1st_read.bin (la transition entre l'écran SEGA et le suite) et c'est mort.

Plus généralement, je me souviens qu'on s'était fait la réflexion sur le forum: on a tous un GD-Rom qui ne fonctionne pas sur notre DC (moi c'est un Chuchu Rocket), et le pire c'est qu'il peut fonctionner sur une autre! Sans explication...

Le fait que tu lis tout sauf celui-là laisse penser que ton réglage est bon, à ta place je n'y toucherai plus (souvent on dégrade ce qui fonctionnait sans arriver plus à lire ce qui ne fonctionne pas).
Bon ok, c'est con, c'est SFA3...

En fait, il faudrait l'essayer dans une autre DC (si tu peux).
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Michel_Minou
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2014 11:05

Re: Problème lancement Street Fighter Alpha 3

Message par Michel_Minou »

Ok, merci pour ta réponse !

Peut-être une restauration du Gd-rom en magasin (le truc qui enlève la mauvaise couche et la.remplace) pourrait résoudre le problème...

Ça pose la question de la.faisabilité et de la non-dangerosité. J'a vu que tout le monde n'est pas d'accord là dessus.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: Problème lancement Street Fighter Alpha 3

Message par Dreamkey »

Je suis intéressé de ton retour si tu le fais ; j'ai récemment rayé mon original de Jet Set Radio d'une manière totalement débile, il y a maintenant une énorme rayure sur une bonne partie de la piste audio...
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Michel_Minou
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2014 11:05

Re: Problème lancement Street Fighter Alpha 3

Message par Michel_Minou »

J'ai fait une restauration du GD rom.

Depuis, SFA 3 se lance au mieux 1 fois sur 5, au pire pas du tout.

Je l'ai fait, aussi, pour celui de Soulcalibur, qui commençait à déconner sérieusement, et le jeu se lance normalement depuis.

Au final, je pense qu'effectivement, on est tous susceptibles d'avoir un jeu qui ne fonctionne pas sur notre Dreamcast mais très bien sur toutes les autres sans pouvoir y faire grand chose. La restauration est un moyen très efficace de "récupérer" les jeux qui ne fonctionnent plus suite à une usure normale, mais qui ne peut résoudre le premier problème.
Avatar du membre
Ikaruga-
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 92
Enregistré le : 25 oct. 2009 21:56

Re: Problème lancement Street Fighter Alpha 3

Message par Ikaruga- »

Comme tu as l original , pourquoi ne pas utiliser une "copie" ?

Ca me parait bien plus simple et economique comme solution :mrgreen:

Par curiosité , cela coute combien une restauration en magasin ?
Image
:sega: Ca claquait bien quand ils faisaient du hardware !
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: Problème lancement Street Fighter Alpha 3

Message par Goshu »

Je suis de l'avis d'Ikaruga, si tu 'as que ce jeu qui ne se lance pas, tu ne devrais pas avoir de scrupules à te graver une copie. :)
Répondre