Radilgy, un testeur?

Vous souhaitez lancer un débat sur un jeu?

Modérateur : Team Modération

MushiKing

Message par MushiKing »

Je suis nouveau (je viens de découvrir le site) mais je me permets aussi de réagir au test de Venom (qui laisse pas indifférent c'est déjà une qualité), que je ne trouve pas vraiment bon moi non plus. Enfin, non pas qu'il soit pas bon en fait, mais on sent tout de suite que ce n'est pas un grand amateur de ce style de jeux qui l'a écrit.
Et si on peut faire abstraction de quelques erreurs (à moins que ce soit des explications un peu confuses?) dans le test concernant la maniere de jouer à Radilgy, ce qui me chagrine le plus c'est l'oubli de tolérance et d'enthousiasme:
tolérance pour un jeu fait avec soins par une toute petite entreprise
tolérance pour un jeu original sur tous les points (et qui du coup ne peut pas etre considéré comme un manic)
et surtout!! tolérance et enthousiasme pour un nouveau jeu DC en 2006, alors que la production de DC est arretée depuis 2001 si je ne me trompe pas.

Plus subjectivement, et par conséquence donc, je n'aime pas le ton un peu ironique du test. Radilgy ne méritait pas ca.

Pour en revenir sur l'aspect graphique aussi, je tiens à dire qu'effectivement le mode tate ne souffre d'aucun aliasing ou autre effet malvenu. Le jeu est alors vraiment beau.

Je respecte ton avis sur le jeu meme si je suis surpris de lire que tu ne prends pas plaisir, alors que le feeling est tout bonnement génial (quand on maitrise un minimum), mais voilà quoi, il faut voir aussi le contexte actuel. Je sais qu'un nouveau grev arrive à grand pas, en 2006, avec une réalisation de haut niveau, mais c'était un parti pris de Milestone que je félicite infiniment.
kensu
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 79
Enregistré le : 17 mars 2006 11:31

Message par kensu »

Un lyonnais fan de Shmup? On se connait? Tu joues sur quoi?
MushiKing

Message par MushiKing »

Non on doit pas se connaitre, je rencontre et connait tres peu de monde. :| Je ne suis pas spécialement fan uniquement de shoot'em up, mais oui c'est un style qui me plait énormément.
Et je joue principalement sur DC ces derniers temps. Content de voir quelqu'un apprécier Radilgy. Il n'y a pas d'avis plus positifs quelquepart? :(
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

NNNNNOOOOOOOONNNNN!!!!! J'arrive à m'expliquer avec kensu et en v'là un autre! :lol:
Je plaisante bien sur.
Bon je vais essayer de répondre à tes questions:
MushiKing a écrit :on sent tout de suite que ce n'est pas un grand amateur de ce style de jeux qui l'a écrit.
J'aime beaucoup les Shoot mais je ne vénère pas le genre non plus, comme je l'ai dit j'aime beaucoup les jeux et non pas les consoles ni les genres.
Si je test un jeu je le test en tant que joueur de base et non pas en tant que fan du genre. Quand un jeu sort je pense qu'il sort pour tout le monde puis trouve son public et non pas qu'il est destiné aux fans de shoot.
MushiKing a écrit :Et si on peut faire abstraction de quelques erreurs dans le test concernant la maniere de jouer à Radilgy
C'est possible qu'il y ait des erreurs mais comme mon test n'est pas sur papier il est modifiable donc si tu veux m'en dire plus il pourrait être plus complet. Je ne comprend pas encore le Japonais (je vais m'y mettre) et y a peut-être quelques petits trucs qui m'ont échappé.
MushiKing a écrit :ce qui me chagrine le plus c'est l'oubli de tolérance et d'enthousiasme:
tolérance pour un jeu fait avec soins par une toute petite entreprise
tolérance pour un jeu original sur tous les points (et qui du coup ne peut pas etre considéré comme un manic)
et surtout!! tolérance et enthousiasme pour un nouveau jeu DC en 2006, alors que la production de DC est arretée depuis 2001 si je ne me trompe pas.
Alors je vais te répondre franchement et calmement: Ca je m'en moque.
La vie ne s'est pas arrêté en 2001 à ce que je sache et de plus il n'est pas sorti énormément de shoots entre temps donc je peux pas être tolérant envers ça.
C'est une petite entreprise qui n'a pas beaucoup de moyens? Et alors? C'est pas parce qu'une petite entreprise sort un jeu moyen que je dois dire qu'il est bon, y a pas tous les employés qui vont être derrière moi le temps que je joue et qui vont me dire: mais si il est bien notre jeu et en plus on avait pas beaucoup de sous...
De plus je peux pas dire que le jeu soit original étant donné que quasiment toutes les idées viennent d'autres jeux:
- Le Cell Shading c'était original à la sortie de Jet Set Radio. (et c'était réussi sur Jet Set Radio)
- Les tirs destructibles (Raizing), les boulettes dans tous les sens c'est pas original comme dit par notre ami kensu.
- L'épée et le bouclier c'est pas original non plus vu que c'est pompé sur Brave Blade et GigaWing.
- Le seul truc original c'est le bouclier quand on touche à rien... Mouais...
MushiKing a écrit :Plus subjectivement, et par conséquence donc, je n'aime pas le ton un peu ironique du test. Radilgy ne méritait pas ca.
L'ironie est une forme d'humour et je pense pas avoir été trop dur avec Radilgy, mon intention n'était pas de le descendre.
Mon test commence assez sévèrement ce qui a le mérite d'attirer l'attention (la preuve tu es là) ensuite s'adouci et enfin je donne mon avis qui est que ,ben c'est mon avis ,Radilgy est un jeu moyen.
Radilgy était attendu comme le messie par beaucoup de personnes car c'était le dernier jeu de shoot sur la Dreamcast du moment.
Et ben c'est comme si dans Matrix Neo il était arrivé avec son bel imper, ses lunettes de soleil qui en jette et qu'il se battait comme une fillette.
Forcément ça déçoit...sauf les fashions victims qui se auraient dit: 'tain il est trop, il en jette quand même non?
MushiKing a écrit :Pour en revenir sur l'aspect graphique aussi, je tiens à dire qu'effectivement le mode tate ne souffre d'aucun aliasing ou autre effet malvenu. Le jeu est alors vraiment beau.
Comme tu le remarques je n'ai pas parlé de ces défauts étant donné que je ne pouvais pas tester le mode Tate. (j'aurai pu mais j'ai pas non plus envie de jouer allonger vu que j'ai pas d'autres moyen
:lol: )
MushiKing a écrit :alors que le feeling est tout bonnement génial (quand on maitrise un minimum)
Arrêtez de sous-entendre que ceux qui n'ont pas aimé ce jeu c'est parce qu'ils savent pas jouer, c'est pas parce que le jeu m'amuse pas que j'ai 2 mains gauches...
MushiKing a écrit :mais voilà quoi, il faut voir aussi le contexte actuel.
C'est ce que j'ai fait comme je te l'explique un peu au dessus.

Je respecte aussi ton avis mais la tournure générale de mon test ne risque pas de changer vu que le jeu ne m'a pas convaincu, désolé si ça chagrine du monde. :wink:

Mais y a donc personne à part edd qui a le même avis que moi? Ou alors ils ont peur d'avoir à répondre à des questions tout comme moi... :lol:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

Bon, j'essayerai de m'en refaire une partie ce w-e...

[EDIT]
En fait, il faudrait voir quels shoot DC on place devant Radilgy. Un ptit top10 en somme.

Mais bon, Venom n'a pas dit que le jeu était merdique, il a dit qu'il était decevant (ces points sont argumentés). Après c'est sûr que dans un défis "scoring" on peut y prendre plaisir à vouloir devenir le joueur ultime qui fini le jeu en hard sans perdre une vie avec un score maximal. Et concernant ce point, je prefererai m'appliquer à réussir ça avec Ikaruga plutot qu'avec Radilgy.
Un mode 2 joueurs (comme dans Trizeal) aurait pu être bienvenu aussi.
[/EDIT]
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Message par edd »

MushiKing a écrit :Non on doit pas se connaitre, je rencontre et connait tres peu de monde. :| Je ne suis pas spécialement fan uniquement de shoot'em up, mais oui c'est un style qui me plait énormément.
Et je joue principalement sur DC ces derniers temps. Content de voir quelqu'un apprécier Radilgy. Il n'y a pas d'avis plus positifs quelquepart? :(
Le test de Murazame sur Dream-Storming est positif:
http://www.dream-storming.com/index_fr.php
(voir NEWS du "21-02-2006 à 12:59" et cliquer sur " test de haute volée ").

Dans ce test on peut lire "Le strict minimum, on n'oserait tout de même pas en demander plus d'un soft qui n'excitera, quoiqu'on en dise, que les vrais fanatiques de la Dreamcast"; la clémence est un parti pris sous pretexte que les sortie sont trop rares sur DC. Le test est enthousiaste certes mais on y retrouve "On dénotera peut-être un petit manque de variété dans les décors, ou tout du moins une impression de manque, du fait que l'action se déroule toujours au-dessus de la ville" et "On regrettera qu'il n'y ait que 5 stages au total.". "Il entre dans mon top 3 des shootings sur cette console", et vous? Vous le mettriez dans les 3 meilleurs shoot sur DC?
(moi deja je le met devant Chaos Field, jeu que je ne comprend pas :))
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
MushiKing

Message par MushiKing »

Tu m'as mal compris concernant la tolérance.
Milestone est une petite entreprise, certes, mais ca ne doit pas l'empecher de faire du bon boulot. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas demander a ce genre de développeurs de faire des gros titres a la durée de vie énorme, qui exploitent la console a son maximum etc etc etc, en 2006, sur une console morte. Et d'un, parce qu'ils n'en ont pas les moyens, et de 2, parce que ca ne serait pas rentable. C'est bien pour ca que la majorité des jeux qui sortent encore sont des shmups (plaisir immédiat, couts de développements limités).
On ne peut donc que se réjouir d'une telle initiative, qu'on soit fan de shmups ou non. Apres, biensur libre a chacun d'aimer ou pas. Mais comme tu le dis, il est destiné a tous ceux qui jouent encore a la DC.
Et tant que fan et de DC et de shmups (dans une certaine mesure), je dis que Radilgy est génial et vaut largement le détour.

Ensuite, quand je dis "original sur tous les points", c'est plus pour souligner le feeling général, qui ne ressemble a aucun autre (voir l'avis de ce cormano que je trouve super bien approprié. merci kensu).
Et le ramassage de pleins pleins d'items de points? le pourcentage de ramassage?

Par contre, je n'ai jamais entendu parler comme quoi il était attendu comme le messie... :? tu dois confondre avec l'enthousiasme. :wink:
Arrêtez de sous-entendre que ceux qui n'ont pas aimé ce jeu c'est parce qu'ils savent pas jouer, c'est pas parce que le jeu m'amuse pas que j'ai 2 mains gauches...
J'ai écris ca un peu par provoc. :lol:
Mais au fil des parties, si on joue pour le score, on progresse beaucoup et quand on joue tres bien, le jeu demande rapidité et destruction massive! Et vu que tu n'as pas accroché, je me demandais si tu étais parvenu a un tel niveau (si on joue pas pour le score, j'insiste, je doute qu'on fasse les mêmes progres).
Enfin, je te l'accorde, je ne peux juger le niveau des gens. :oops:

Pour le reste, comme le mode tate, ce n'était pas une critique, c'est juste pour faire savoir que le jeu est superbe en tate.
Et pour finir, en aucun je ne souhaite que tu changes la tournure de ton test. Mais, tu es d'accord qu'un test a pour vocation de faire naitre des débats donc je me permets, et je dis que le test est décevant (et non pas de mauvaise qualité attention).

J'espere que tout le monde se fera un avis en essayant le jeu.
MushiKing

Message par MushiKing »

merci edd, je vais aller lire ca. :)
kensu
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 79
Enregistré le : 17 mars 2006 11:31

Message par kensu »

J'y ai pensé au top 5 DC des shoots
Radirgy n'en ferait pas partie (objectivement)

Qd j'ai vu Radirgy en photo, je me suis demandé quelle merde ils nous avaient pondue. Je partais aussi dans le trip "c bon, la console est dead, ils ne peuvent plus le sortir qu'ici pour que ca se vende.
Puis, qq jours apres, j'ai vu des videos. Je me suis dit que ct peut etre pas si daubé que ça

Et je suis satisfait de mon achat :D

Pour ChaosField, je le trouve aussi tres tres moyen. Une realisation assez mediocre. Mais je n'ai pas creusé le jeu

Venom : ne prend pas ,tout à coeur. T'as fait un test daubé , c'est pas grave :wink: (bcp d'humour je precise)
Au moins ton test aura fait 2 inscrits de plus sur le forum ^^

Mushiking, passe à la maison à l'occasion si tu veux. Je ne suis pas fan que de shoot
kensu
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 79
Enregistré le : 17 mars 2006 11:31

Message par kensu »

MushiKing a écrit : Tu m'as mal compris concernant la tolérance.
Milestone est une petite entreprise, certes, mais ca ne doit pas l'empecher de faire du bon boulot. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas demander a ce genre de développeurs de faire des gros titres a la durée de vie énorme, qui exploitent la console a son maximum etc etc etc, en 2006, sur une console morte. Et d'un, parce qu'ils n'en ont pas les moyens, et de 2, parce que ca ne serait pas rentable. C'est bien pour ca que la majorité des jeux qui sortent encore sont des shmups (plaisir immédiat, couts de développements limités).
Ne pas faire d'amalgame. A la base Radirgy est un jeu d'arcade développé sur de la Naomi
Il n'a pas été fait pr la Dream
Mais vu qu'une Naomi, à tres peu de choses pres c'est une dreamcast...
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

En tout cas je suis content d'un truc c'est que j'ai reçu des critiques de 2 personnes, assez, compréhensive.

Bon je vais répondre à MushiKing puis à kensu. (que j'ai oublié tout à l'heure)
MushiKing a écrit :Milestone est une petite entreprise, certes, mais ca ne doit pas l'empecher de faire du bon boulot. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas demander a ce genre de développeurs de faire des gros titres a la durée de vie énorme, qui exploitent la console a son maximum etc etc etc, en 2006, sur une console morte.
Je ne leur demande pas de faire le meilleur jeu du monde avec des graphismes qui repoussent la Dreamcast dans ses retranchements. (en fait je ne leur demandais rien :lol: )
Un exemple: BomberMan: principe ultra simple, graphismes pas terribles et pourtant quel fun! (bon après c'est des suites plus ou moins réussies mais l'idée est là) Je pense que le talent ne s'achète pas et l'originalité non plus. Quand on veut s'en donner les moyens (pas financiers hein...) on peut faire un très bon jeu.
MushiKing a écrit :le jeu demande rapidité et destruction massive!
Rapidité oui, destruction massive je sais pas où t'as vu ça??
Y a quasi rien à détruire dans les décors et les ennemis n'arrivent pas vraiment en masse non plus!
Je remarque aussi qu'on ne me contredis pas quand je dis que les décors sont vides et les ennemis tous les mêmes. :roll:
MushiKing a écrit :Et vu que tu n'as pas accroché, je me demandais si tu étais parvenu a un tel niveau (si on joue pas pour le score, j'insiste, je doute qu'on fasse les mêmes progres).
Attends je viens de finir de jouer à Radilgy donc je retire mes mouffles et je demande immédiatement un rendez vous chez le chirurgien pour le remplacement d'une de mes mains gauches par une main droite. :lol:
Personnellement je ne pense pas à avoir des progrès à faire sur Radilgy vu que je l'ai terminé, pas trouvé terrible et que j'ai pas vraiment l'envie d'y rejouer. Tu vas peut-être chercher à atteindre la perfection en essayant de perdre le moins de vies possibles ou le moins de continues mais moi ça ne m'intéresse pas et je pense pas que ça va intéresser le joueur moyen.
Ca c'est le genre de trucs qu'on fait quand on aime un jeu et qu'ensuite on essaye d'augmenter soi-même la durée de vie.
MushiKing a écrit :Pour le reste, comme le mode tate, ce n'était pas une critique, c'est juste pour faire savoir que le jeu est superbe en tate.
Non, non, je ne t'ai rien reproché c'était juste pour préciser que je ne critique pas quelque chose sans raison, n'ayant pas pu tester j'ai rien dit. :wink:
MushiKing a écrit :J'espere que tout le monde se fera un avis en essayant le jeu.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. :D

Bon maintenant kensu. :twisted:
Oui j'ai trouvé GigaWing pas mal mais sans plus, j'ai pas non plus joué des plombes. Je lui ai préféré Mars Matrix.
kensu a écrit :Au moins ton test aura fait 2 inscrits de plus sur le forum ^^
Oui mais j'espère qu'ils continueront à participer sur le forum et que MushiKing se présentera. :roll:
Ca me fait quand même rire c'est que mes explications sont 3 fois plus longues que mon test. :lol:

Je voudrais aussi vous demander d'éditer votre post au lieu de poster 2 fois si possible. Merci d'avance. :wink:
kensu
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 79
Enregistré le : 17 mars 2006 11:31

Message par kensu »

Venom a écrit :Rapidité oui, destruction massive je sais pas où t'as vu ça??

Hummm, j'ai compris ce qu'il voulait dire moi
Il faut juste qu'a l'occasion tu regardes des videos de super play
Si t'as deja joué à Psyvariar 2, regarde cette video : http://super-play.co.uk/index.php?superplay=317
Tu comprendras que sur les shoots récents (epoque moderne), il faut parfaitement assimiler le gameplay pour adorer
Par déstruction massive il parle d'enchainer les "bombes" et de rentrer dans le tas. Pas des esquives et tirs de loin
Il faut donc y jouer bcp pr savoir ou se mettre pour en tuer le plus (ce qui evitera d'etre submergé de boulettes etc etc)
Si tu joues à un shoot dans le but de le finir, tu ne vas en général pas trop s'amuser. Car les shoots actuels c'est qd meme facilement finissable avec les continus qui augmentent avec le nbre d'heures de jeu.
Tu as surement aimé R-Type car ct différent. Tu perdais, et tu recommençais soit du milieu de stage, soit du début. T'as aimé car justement tu as appris comment négocier les passages
Venom a écrit :Tu vas peut-être chercher à atteindre la perfection en essayant de perdre le moins de vies possibles ou le moins de continues mais moi ça ne m'intéresse pas et je pense pas que ça va intéresser le joueur moyen.
Essaye, pour t'amuser, de jouer à un shoot non pas pour le finir, ni pour scorer à mort, mais juste pour essayer d'aller le plus loin possible avec tes 3 vies. Et fais 5/10 parties comme ça
Peut etre que tu apprécieras deja plus ce style
Venom a écrit :Oui j'ai trouvé GigaWing pas mal mais sans plus, j'ai pas non plus joué des plombes. Je lui ai préféré Mars Matrix
J'aurais pourtant pensé que t'aimerais bien Gigawings 1er du nom qui est graphiquement old school et peut paraitre moins bourrin que le second
Avatar du membre
yngwie
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 849
Enregistré le : 09 juil. 2005 15:38
Localisation : Comminges !!!

Message par yngwie »

vient d'y jouer une bonne demi heure dessus,avec vgabox :D et moniteur 19pouces sur la tranche :twisted: et en mode tate....c'est trés trés fun et trés zoli!!!!
voila...c'était la pensée du jour :wink:
Image
"Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces"
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6388
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Message par Venom »

kensu a écrit :Si tu joues à un shoot dans le but de le finir, tu ne vas en général pas trop s'amuser. Car les shoots actuels c'est qd meme facilement finissable avec les continus qui augmentent avec le nbre d'heures de jeu.
Ben justement, c'est pas parce qu'en ce moment c'est comme ça que c'est bien. C'est comme si tu me disais en ce moment les FPS y a pas de dégats localisés et visbles. Ben oui et c'est dommage, je regrette des jeux comme Soldier of Fortune où le réalisme commençait à apparaître.
kensu a écrit :Tu as surement aimé R-Type car ct différent. Tu perdais, et tu recommençais soit du milieu de stage, soit du début. T'as aimé car justement tu as appris comment négocier les passages
Ben oui et c'est ce que j'ai fait sur Radilgy et ça m'a déçu.
Pourquoi ils arrivent pas à tenir en haleine le joueur, y a un truc qui cloche quelque part...
kensu a écrit :Essaye, pour t'amuser, de jouer à un shoot non pas pour le finir, ni pour scorer à mort, mais juste pour essayer d'aller le plus loin possible avec tes 3 vies. Et fais 5/10 parties comme ça
Peut etre que tu apprécieras deja plus ce style
Mais j'apprécie déjà ce style! Faut pas croire que parce que j'ai pas trop aimé Radilgy que j'aime pas les shoots!
Bon ça suffit maintenant! :lol: :lol:

@Yngwie: Au moins je vois que mon test ne décourage pas de tester soi-même et je suis content que le jeu trouve son public. :wink:
kensu
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 79
Enregistré le : 17 mars 2006 11:31

Message par kensu »

Venom a écrit :
kensu a écrit :Tu as surement aimé R-Type car ct différent. Tu perdais, et tu recommençais soit du milieu de stage, soit du début. T'as aimé car justement tu as appris comment négocier les passages
Ben oui et c'est ce que j'ai fait sur Radilgy et ça m'a déçu.
Pourquoi ils arrivent pas à tenir en haleine le joueur, y a un truc qui cloche quelque part...
C'était une autre époque.
Tu n'avais pas 50 jeux je suppose non? Donc tu prenais le temps de creuser. Si t'avais 200 jeux. Tu aurais peut etre laché R Type en le trouvant bien mais trop dur
Répondre