Utiliser ses sauvegardes DC dans Chankast et inversement

Pour émuler la Dreamcast sur votre ordinateur...

Modérateur : Team Modération

Avatar de l’utilisateur
speud
membre actif
membre actif
Messages : 106
Inscription : 08 Mai 2006, 03:20

Utiliser ses sauvegardes DC dans Chankast et inversement

Message par speud » 29 Juil 2006, 17:16

Vous vous êtes peut-être déjà dit "mince, j'ai terminé le jeu sur Dreamcast et je n'ai pas envie de le recommencer du début dans Chankast", ou encore "ah si seulement je pouvais utiliser la sauvegarde de Chankast dans ma Dreamcast pour avoir les bonus débloqués sans tout refaire". Si c'est le cas, voici la procédure à suivre pour exhaucer vos voeux.



1) Sauvegarde Dreamcast -> Chankast:

a) Il faut tout d'abord pouvoir mettre la sauvegarde Dreamcast sur son PC, pour cela plusieurs possibilités, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux:
- allez sur cette page avec un navigateur Dreamcast et uploadez votre sauvegarde, puis aller sur cette page avec votre navigateur PC et téléchargez la sauvegarde DCI
- reliez votre Dreamcast à votre PC avec un coder's cable ou un BroadBand Adapter et lancez VMU Tool - Dream Explorer sur votre Dreamcast, puis suivez ce guide
- reliez votre carte mémoire Nexus à votre PC et utilisez le logiciel DC Linker

b) Maintenant que vous avez le fichier DCI (ou VMI+VMS) sur votre disque dur, il faut l'importer dans la carte mémoire virtuelle de Chankast. Pour cela vous aurez besoin de VMU Explorer.

c) Placez vmuexplorer.exe et vmuexplorer.bat dans le dossier de Chankast et double cliquez sur vmuexplorer.bat, les cartes mémoires créées par Chankast seront alors ouvertes.

d) Si aucune carte mémoire n'avait été créée par Chankast, vous devrez en créer une. Pour cela allez dans le menu file > new VM, puis file > save as, nommez le fichier VMS.BIN et sauvegardez le dans le dossier de Chankast.

e) Enfin importez la sauvegarde à l'aide du menu file > import file, si le message d'erreur "not enough blocks" apparaît vous devrez d'abord libérer de la place sur le VM (clic droit "Delete"), sauvegardez les changements à l'aide du menu file > save VM.

Voilà, au prochain lancement de Chankast vous pourrez jouer en choisissant la sauvegarde que vous aviez sur votre vraie Dreamcast. :)
Nous allons maintenant voir qu'il est encore plus facile de faire l'opération inverse.



2) Sauvegarde Chankast -> Dreamcast:

a) Il faut tout d'abord extraire la sauvegarde de la carte mémoire virtuelle de Chankast, nous allons utiliser VMU Explorer pour se faire (reportez-vous au 1-c).

b) Une fois VMU Explorer lancé, choisissez le VM contenant la sauvegarde, puis choisissez la sauvegarde et faites clic droit > Export file. Choisissez le format DCI et sauvegardez le fichier.

c) Maintenant que vous disposez de la sauvegarde, il faut la télécharger sur votre VMU, pour cela vous avez encore le choix entre:
- vous rendre sur cette page avec votre navigateur PC et uploader la sauvegarde, puis vous rendre sur cette page avec votre navigateur Dreamcast et télécharger la sauvegarde
- relier votre Dreamcast à votre PC avec un coder's cable ou un BroadBand Adapter et lancer VMU Tool - Dream Explorer sur votre Dreamcast, puis suivre ce guide
- relier votre carte mémoire Nexus à votre PC et utiliser le logiciel DC Linker

Et voilà, vous pourrez reprendre votre jeu là où vous l'aviez laissé dans Chankast. :)
Blue Swirl: sauvegardes et mini-jeux VMU, Dream Explorer (VMU Tool), projets Dreamcast...
http://blueswirl.shorturl.com

Répondre