Quel moniteur pour VGA

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Répondre
Albert
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2016 14:18

Quel moniteur pour VGA

Message par Albert »

Bonjour à tous.

Je me suis procuré il y a quelques années via Cabou un câble VGA pour ma Dreamcast que je n'avais pas eu le temps à l'époque d'utiliser.. J'ai ressorti la bête il y a quelques jours et je l'ai branché sur mon moniteur pc un Hyundai B90A dont voici les spécs http://www.lcd-compare.com/moniteur-HYU ... t-B90A.htm apparemment il gère le 640X480.

Hier j'ai testé quelques jeux comme SoulCa et F355 challenge qui était assez beau, par contre je l'avais rebranché pour faire principalement quelques parties de Capcom VS Snk et là je dois dire que le rendu surtout les sprits des personnages est vraiment pixelisés c'est limite pardonnez moi l'expression " Déguelasse".

Est ce que je dois faire le choix d'un Moniteur CRT pour avoir un rendu excellent si oui lequel choisir, est ce que les jeux 2D en générales ne donnent pas de bons résultat en VGA et ce même avec un moniteur CRT? Pouvez vous m'aider à résoudre mon souci.


2ème question: J'ai gravé un cd boot NEo4All pour jouer à la Neo Geo sur Dreamcast par contre si le cd boote bien et renvoi à un écran de paramètres, le seul Cd que j'ai réussi à lancer est Windjammers! KOF 95, 98 Fatal Fury 3 et Real Bout 2 cela me mets qu'il n'y pas de disque. Je précise qu'après avoir booté la console, je mets des Jeux Neo Geo CD originaux.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Quel moniteur pour VGA

Message par Venom »

Salut,

Pour répondre à ta première question effectivement les jeux 2D passent assez mal en VGA, les CRT ont l'avantage d'être plus "flous" donc ça fait un peu office de cache misère pour les pixels.
Enfin je dis ça c'est surtout pour les TV à tube cathodique avec un cable péritel, si tu branches ta DC sur un écran PC CRT en VGA je crois que tu trouveras encore une fois l'image tout moche.
La solution pourrait être d'avoir un boitier VGA qui gère les scanlines, ça assombrit un peu l'image mais ça passe beaucoup mieux à l’œil.

Exemple:
Image

Pour ta seconde question je ne saurais trop t'aider vu que je n'ai jamais utilisé Neo4All.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Quel moniteur pour VGA

Message par edd »

Oui, il existe des générateur de scanlines (qui doivent faire de l'upscaling en ajoutant des scanlines).
Ce type de chose: http://www.smallcab.net/generateur-scanline-p-1117.html (je ne sais pas si c'est le meilleur modèle, je crois qu'il en existe d'autres, on en parlait dans un autre topic).
Comme l'a dit Venom, l'affichage VGA est tellement propre qu'on voit bien les pixels.

Pour N4A, aussi étrange que ça puisse paraitre, il ne lance pas les originaux (je l'avais indiqué ici: http://www.dreamagain.fr/tutos-dreamcas ... de-neo4all).
Il semble que la norme du filesystem d'un original NeoGeoCD ne soit pas la même que celle qu'on utilise quand on le grave (ISO9660) et prise en charge par l'ému.
Il faudrait que Chui implémente le truc dans N4A (à priori DemoMenu -juste un navigateur de fichiers pour DC- voit bien les fichiers d'un original, il faudrait s'en inspirer) mais ce n'est pas fait.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
psykotine
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2702
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:02

Re: Quel moniteur pour VGA

Message par psykotine »

Salut,
Pour ajouter des Scanlines et avoir un rendu tip-top le mieux est un SLG 3000 le niveau de scanlines est réglable et il n'y a pas l'alim supplémentaire ajouter

Si tu veux une solution plus générique mais plus coûteuse t'as les XRGB 2 / 3 / mini qui font le taf mais pour la DC mieux vaut prendre un petit SLG 3000 :wink:

Pour les jeux Neo CD originaux ils ne passeront pas avec NEO4ALL, testé et desaprouvé, de toutes façon si tu veux jouer à la Neo mieux vaut un slot + supergun si tu es puriste ou tu prends un MAME avec un PI et tu auras de bien meilleurs résultats, voire une PS2 avec HDD, faut bien garder à l'esprit que les version Neo CD des jeux AES/MVS bah il manque des anim'. /les sprites sont plus petits / et des loadings de dingues
Bref en 2017 y'a largement mieux que la solution DC + NEO4ALL, après si t'as que cette solution... Ça fait le taf mais tu pourras pas jouer à Samspi RPG et ça c'est LA grosse déception de cet emu
Répondre