DC : message d'erreur "Veuillez inserer un disque"

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Répondre
nonosto
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2009 14:35

DC : message d'erreur "Veuillez inserer un disque"

Message par nonosto »

Chères amies, chers amis du forum

J'ai acheté une DC neuve il y a 3 mois, c-à-d que la personne qui me l'a vendu en avait récupérer un paquet dans une solderie a Tokyo, c’était la dernière qui lui restait (il avait oublié dans son armoire).

Cependant depuis hier elle m’affiche un message d'erreur "Veuillez inserer un disque", alors que disque est à interieur. Pour la faire marché je dois appuyer sur l'arrier du bloc de la lentille j'entend un petit tac et elle arrive au bout du rail.

J'ai peur car j'ai l'impression que le bloc ne se remet pas en place et que le moteur deconne.

Pour info c'est une DC Jap Model HKT 3000.

Merci
Avatar du membre
Frédo
membre actif
membre actif
Messages : 279
Enregistré le : 03 mai 2008 15:10
Localisation : perdu dans le Puy de Dôme

Re: DC : message d'erreur "Veuillez inserer un disque"

Message par Frédo »

Le coup de la console qui ne lit que si on appuie sur l'arrière, c'est très souvent le petit switch de détection du capot qui est fatigué ou encrassé. Pour s'en assurer il suffit de lancer la console avec un jeu mais sans le capot supérieur, et d'enclencher manuellement le petit switch situé sur le bloc optique et vérifier si le jeu se lance bien.

La plupart du temps, il suffit de virer la poussière qui encrasse le switch, mais sinon tu peux l'épaissir (en l'enveloppant de gaîne thermo par exemple) pour qu'il réponde mieux à l'action mécanique provoquée par le capot qui se ferme. Si vraiment il ne répond plus (et ça serait étonnant pour une console qui n'a que 3 mois, tu peux le remplacer par un switch on-off que tu placerait quelque part sur la coque.

Pour le moteur, ça m'étonnerais beaucoup qu'il puisse avoir un problème, essaye éventuellement de graisser la vis d'Archimède qui sert au déplacement de la lentille, ça facilitera le déplacement et ça fera un peu moins de bruit.
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
nonosto
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2009 14:35

Re: DC : message d'erreur "Veuillez inserer un disque"

Message par nonosto »

Merci beaucoup je vais regarder de près tes solutions.
Répondre