Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
Posté : 22 mai 2014 21:45
Ça faisait quelque temps que l'on en avait pas parlé, donc voilà une série de nouvelles concernant les émulateurs de GD-Rom, à savoir une solution permettant de se passer du lecteur et des GD-Rom sur notre Dreamcast.
Cela avait donc commencé par Deunan il y a quelques temps - la première note sur son blog date d'août 2011.
Il avait réussi à remplacer le lecteur par un PCB lisant les jeux à partir d'une carte SD, et après plusieurs itérations il avait quelque chose de fonctionnel. Aujourd'hui, il a créé un site pour le GDEMU ; c'est encore à l'état de prototype mais on approche du but. Les précommandes sont quelques fois ouvertes, si vous êtes intéressé il vous en coûtera 100€ + les frais de port.
Mais avant d'en arriver là, il a longuement hésité à le commercialiser, et d'autres personnes on voulu prendre le relais, on peut aller lire ici, là et encore là.
Et j'ai pu voir que notre cher -=FamilyGuy=- est toujours actif, et il a pu me renseigner plus sur le sujet. C'est donc Cybdyn qui est en charge du projet ; il a déjà créé le PSIO et ont débuté les premiers prototypes du DCIO.
En parallèle de ça, DreamShell est sorti 4.0.0 RC 2 il y a 2 jours !
Mais le plus intéressant, c'est qu'il y a aussi des nouveautés du côté de l'émulation du GD-rom
Au lieu de partir sur un remplaçant matériel qui va faire croire à la Dreamcast qu'elle communique avec son lecteur, il s'agit ici d'une solution logicielle. Un module s'intercale sur le bus G1-ATA (à ne pas confondre avec le G2 où le modem est branché), soit entre la carte-mère et le lecteur, afin de sortir des broches sur lesquelles on peut brancher un disque dur IDE ou une CompactFlash, et DreamShell s'occupe de lancer les jeux. Pour info, il utilise KallistiOS, c'est donc ce dernier qui implémente les accès sur le bus G1.
Une petite photo pour illustrer :
Les plans sont disponibles ici, et des vidéos là.
Niveau vitesse c'est mieux que l'original : 1,8Mio/s pour le lecteur GD-rom contre 3Mio/s pour le disque dur, et c'est sans le DMA, encore instable, qui donne dans les 10Mio/s (pour référence, avec la carte SD ça tourne dans les 500, 600Kio/s).
En revanche, cela empêche de fermer la Dreamcast, mais avec un BIOS moddé il sera possible d'enlever le lecteur.
En plus de tout cela, SWAT a annoncé qu'il va publier le code source de DreamShell dans le futur ; pas pour tout de suite, mais les modules et le SDK le seront bientôt sur Github.
En conclusion, la scène Dreamcast est toujours aussi active
Cela avait donc commencé par Deunan il y a quelques temps - la première note sur son blog date d'août 2011.
Il avait réussi à remplacer le lecteur par un PCB lisant les jeux à partir d'une carte SD, et après plusieurs itérations il avait quelque chose de fonctionnel. Aujourd'hui, il a créé un site pour le GDEMU ; c'est encore à l'état de prototype mais on approche du but. Les précommandes sont quelques fois ouvertes, si vous êtes intéressé il vous en coûtera 100€ + les frais de port.
Mais avant d'en arriver là, il a longuement hésité à le commercialiser, et d'autres personnes on voulu prendre le relais, on peut aller lire ici, là et encore là.
Et j'ai pu voir que notre cher -=FamilyGuy=- est toujours actif, et il a pu me renseigner plus sur le sujet. C'est donc Cybdyn qui est en charge du projet ; il a déjà créé le PSIO et ont débuté les premiers prototypes du DCIO.
En parallèle de ça, DreamShell est sorti 4.0.0 RC 2 il y a 2 jours !
Mais le plus intéressant, c'est qu'il y a aussi des nouveautés du côté de l'émulation du GD-rom
Au lieu de partir sur un remplaçant matériel qui va faire croire à la Dreamcast qu'elle communique avec son lecteur, il s'agit ici d'une solution logicielle. Un module s'intercale sur le bus G1-ATA (à ne pas confondre avec le G2 où le modem est branché), soit entre la carte-mère et le lecteur, afin de sortir des broches sur lesquelles on peut brancher un disque dur IDE ou une CompactFlash, et DreamShell s'occupe de lancer les jeux. Pour info, il utilise KallistiOS, c'est donc ce dernier qui implémente les accès sur le bus G1.
Une petite photo pour illustrer :
Les plans sont disponibles ici, et des vidéos là.
Niveau vitesse c'est mieux que l'original : 1,8Mio/s pour le lecteur GD-rom contre 3Mio/s pour le disque dur, et c'est sans le DMA, encore instable, qui donne dans les 10Mio/s (pour référence, avec la carte SD ça tourne dans les 500, 600Kio/s).
En revanche, cela empêche de fermer la Dreamcast, mais avec un BIOS moddé il sera possible d'enlever le lecteur.
En plus de tout cela, SWAT a annoncé qu'il va publier le code source de DreamShell dans le futur ; pas pour tout de suite, mais les modules et le SDK le seront bientôt sur Github.
En conclusion, la scène Dreamcast est toujours aussi active