Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
Modérateur : Team Modération
Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
Ça faisait quelque temps que l'on en avait pas parlé, donc voilà une série de nouvelles concernant les émulateurs de GD-Rom, à savoir une solution permettant de se passer du lecteur et des GD-Rom sur notre Dreamcast.
Cela avait donc commencé par Deunan il y a quelques temps - la première note sur son blog date d'août 2011.
Il avait réussi à remplacer le lecteur par un PCB lisant les jeux à partir d'une carte SD, et après plusieurs itérations il avait quelque chose de fonctionnel. Aujourd'hui, il a créé un site pour le GDEMU ; c'est encore à l'état de prototype mais on approche du but. Les précommandes sont quelques fois ouvertes, si vous êtes intéressé il vous en coûtera 100€ + les frais de port.
Mais avant d'en arriver là, il a longuement hésité à le commercialiser, et d'autres personnes on voulu prendre le relais, on peut aller lire ici, là et encore là.
Et j'ai pu voir que notre cher -=FamilyGuy=- est toujours actif, et il a pu me renseigner plus sur le sujet. C'est donc Cybdyn qui est en charge du projet ; il a déjà créé le PSIO et ont débuté les premiers prototypes du DCIO.
En parallèle de ça, DreamShell est sorti 4.0.0 RC 2 il y a 2 jours !
Mais le plus intéressant, c'est qu'il y a aussi des nouveautés du côté de l'émulation du GD-rom
Au lieu de partir sur un remplaçant matériel qui va faire croire à la Dreamcast qu'elle communique avec son lecteur, il s'agit ici d'une solution logicielle. Un module s'intercale sur le bus G1-ATA (à ne pas confondre avec le G2 où le modem est branché), soit entre la carte-mère et le lecteur, afin de sortir des broches sur lesquelles on peut brancher un disque dur IDE ou une CompactFlash, et DreamShell s'occupe de lancer les jeux. Pour info, il utilise KallistiOS, c'est donc ce dernier qui implémente les accès sur le bus G1.
Une petite photo pour illustrer :
Les plans sont disponibles ici, et des vidéos là.
Niveau vitesse c'est mieux que l'original : 1,8Mio/s pour le lecteur GD-rom contre 3Mio/s pour le disque dur, et c'est sans le DMA, encore instable, qui donne dans les 10Mio/s (pour référence, avec la carte SD ça tourne dans les 500, 600Kio/s).
En revanche, cela empêche de fermer la Dreamcast, mais avec un BIOS moddé il sera possible d'enlever le lecteur.
En plus de tout cela, SWAT a annoncé qu'il va publier le code source de DreamShell dans le futur ; pas pour tout de suite, mais les modules et le SDK le seront bientôt sur Github.
En conclusion, la scène Dreamcast est toujours aussi active
Cela avait donc commencé par Deunan il y a quelques temps - la première note sur son blog date d'août 2011.
Il avait réussi à remplacer le lecteur par un PCB lisant les jeux à partir d'une carte SD, et après plusieurs itérations il avait quelque chose de fonctionnel. Aujourd'hui, il a créé un site pour le GDEMU ; c'est encore à l'état de prototype mais on approche du but. Les précommandes sont quelques fois ouvertes, si vous êtes intéressé il vous en coûtera 100€ + les frais de port.
Mais avant d'en arriver là, il a longuement hésité à le commercialiser, et d'autres personnes on voulu prendre le relais, on peut aller lire ici, là et encore là.
Et j'ai pu voir que notre cher -=FamilyGuy=- est toujours actif, et il a pu me renseigner plus sur le sujet. C'est donc Cybdyn qui est en charge du projet ; il a déjà créé le PSIO et ont débuté les premiers prototypes du DCIO.
En parallèle de ça, DreamShell est sorti 4.0.0 RC 2 il y a 2 jours !
Mais le plus intéressant, c'est qu'il y a aussi des nouveautés du côté de l'émulation du GD-rom
Au lieu de partir sur un remplaçant matériel qui va faire croire à la Dreamcast qu'elle communique avec son lecteur, il s'agit ici d'une solution logicielle. Un module s'intercale sur le bus G1-ATA (à ne pas confondre avec le G2 où le modem est branché), soit entre la carte-mère et le lecteur, afin de sortir des broches sur lesquelles on peut brancher un disque dur IDE ou une CompactFlash, et DreamShell s'occupe de lancer les jeux. Pour info, il utilise KallistiOS, c'est donc ce dernier qui implémente les accès sur le bus G1.
Une petite photo pour illustrer :
Les plans sont disponibles ici, et des vidéos là.
Niveau vitesse c'est mieux que l'original : 1,8Mio/s pour le lecteur GD-rom contre 3Mio/s pour le disque dur, et c'est sans le DMA, encore instable, qui donne dans les 10Mio/s (pour référence, avec la carte SD ça tourne dans les 500, 600Kio/s).
En revanche, cela empêche de fermer la Dreamcast, mais avec un BIOS moddé il sera possible d'enlever le lecteur.
En plus de tout cela, SWAT a annoncé qu'il va publier le code source de DreamShell dans le futur ; pas pour tout de suite, mais les modules et le SDK le seront bientôt sur Github.
En conclusion, la scène Dreamcast est toujours aussi active
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
Cool, en voilà des bonnes nouvelles!
-|- edd -|- W&W player!
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
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Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
J'avais vu la news pour la sortie de Dreamshell, mais j'ai pas été me renseigner plus que ça. Merci pour le retour. C'est plutôt cool comme news.
- scorcryll
- Team DreamAgain
- Messages : 614
- Enregistré le : 13 juil. 2009 19:43
- Localisation : nantes beaujoire
Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
je suis surpris qu'il y ai des Teams qui développe de tel projet.
Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
bonjour a tous
pourriez vous nous tenir au courant quand il y aura de nouvelle précommande de l émulateur gdrom merci d'avance
pourriez vous nous tenir au courant quand il y aura de nouvelle précommande de l émulateur gdrom merci d'avance
Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
J'ai eu le temps de regarder plus en détail, donc voici plus d'informations.
Vu que le GDEMU est en production, il semble que le DCIO soit plus ou moins arrêté - du moins mis en veille.
Concernant DreamShell, il a eu une mise à jour aujourd'hui, concernant la compatibilité des jeux sur SD et disque dur
SWAT se focalise maintenant à supporter le chargement des jeux en DMA - certains marchent déjà avec, comme DOA2, Sonic Adventure 2 et Power Stone 2.
En revanche les jeux qui utilisent du CDDA ou WinCE sont un autre problème.
Du point de vue hardware, quelques notes.
Le bus G1 est au final un bus ATA, donc en ajoutant le bon support dans KallistiOS on pourrait s'amuser à connecter des lecteurs DVD, des graveurs CD... Je vous conseille la lecture du commentaire dans KOS.
Aussi, si vous voulez enlever le lecteur GD-rom, il faudra rajouter un quartz dans votre montage.
Et enfin, un projet est en cours pour faire un clone du BBA, voici le sujet sur ASSEMblergames.
Vu que le GDEMU est en production, il semble que le DCIO soit plus ou moins arrêté - du moins mis en veille.
Concernant DreamShell, il a eu une mise à jour aujourd'hui, concernant la compatibilité des jeux sur SD et disque dur
SWAT se focalise maintenant à supporter le chargement des jeux en DMA - certains marchent déjà avec, comme DOA2, Sonic Adventure 2 et Power Stone 2.
En revanche les jeux qui utilisent du CDDA ou WinCE sont un autre problème.
Du point de vue hardware, quelques notes.
Le bus G1 est au final un bus ATA, donc en ajoutant le bon support dans KallistiOS on pourrait s'amuser à connecter des lecteurs DVD, des graveurs CD... Je vous conseille la lecture du commentaire dans KOS.
Aussi, si vous voulez enlever le lecteur GD-rom, il faudra rajouter un quartz dans votre montage.
Et enfin, un projet est en cours pour faire un clone du BBA, voici le sujet sur ASSEMblergames.
Je pense que tu as plus de chance de surveiller le site officiel, perso le GDEMU ne m'intéresse pas plus que ça.fousse a écrit :pourriez vous nous tenir au courant quand il y aura de nouvelle précommande de l émulateur gdrom merci d'avance
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
ok je vois
bon je vais essayer de faire comme ayasuke2.exblog.jp
câbler une nappe ide sur le connecteur dc g1
et ensuite je verrai pour le gdemu surtout j' attendrais qu il soit mieux optimiser
çà sera super d'utiliser d'autre périphérique sur dreamcast
lecteur dvd ou autre
incroyable les mecs sur dc ils sont très bons rien dire
merci a toi dreamkey pour les infos
bon je vais essayer de faire comme ayasuke2.exblog.jp
câbler une nappe ide sur le connecteur dc g1
et ensuite je verrai pour le gdemu surtout j' attendrais qu il soit mieux optimiser
çà sera super d'utiliser d'autre périphérique sur dreamcast
lecteur dvd ou autre
incroyable les mecs sur dc ils sont très bons rien dire
merci a toi dreamkey pour les infos
- Frédo
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Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
Salut à tous, les DreamAgaineurs !
Je reviens un peu sur la scène Dreamcast parce que hier j'ai reçu mon GDEMU de Deunan, et que ça marche du TONNERRE !
Je suis HEUREUX, de pouvoir à nouveau jouer à ma DC et lui faire confiance comme au premier jour, comme si elle allait enfin pouvoir durer indéfiniment !
J'ai fait une petite vidéo que j'ai faite pour présenter un peu le bousin, mais franchement c'est du BONHEUR !
Ses avantages:
-facilité d'installation
-rend la Dreamcast potentiellement immortelle !
-réduit les temps de chargement de moitié (dépend de votre carte SD)
-Dreamcast totalement silencieuse
-plus besoin de graver des CD pour ses homebrew ou ses backups
-on peut continuer à utiliser ses manettes, ses sauvegardes, ses accessoires etc
-lit les jeux au format .cdi ou .gdi
Ses inconvénients:
-Son prix: 110€ frais de port inclus
-ne fonctionne pas sur toutes les DC (version 1 uniquement)
-Sa disponibilité restreinte
-L'accessibilité du lecteur SD une fois le capot en place
-Impossibilité totale d'utiliser ses jeux officiels sur disque
-Absence de menu de sélection des jeux pour le moment (mais upgradable)
Je reviens un peu sur la scène Dreamcast parce que hier j'ai reçu mon GDEMU de Deunan, et que ça marche du TONNERRE !
Je suis HEUREUX, de pouvoir à nouveau jouer à ma DC et lui faire confiance comme au premier jour, comme si elle allait enfin pouvoir durer indéfiniment !
J'ai fait une petite vidéo que j'ai faite pour présenter un peu le bousin, mais franchement c'est du BONHEUR !
Ses avantages:
-facilité d'installation
-rend la Dreamcast potentiellement immortelle !
-réduit les temps de chargement de moitié (dépend de votre carte SD)
-Dreamcast totalement silencieuse
-plus besoin de graver des CD pour ses homebrew ou ses backups
-on peut continuer à utiliser ses manettes, ses sauvegardes, ses accessoires etc
-lit les jeux au format .cdi ou .gdi
Ses inconvénients:
-Son prix: 110€ frais de port inclus
-ne fonctionne pas sur toutes les DC (version 1 uniquement)
-Sa disponibilité restreinte
-L'accessibilité du lecteur SD une fois le capot en place
-Impossibilité totale d'utiliser ses jeux officiels sur disque
-Absence de menu de sélection des jeux pour le moment (mais upgradable)
Cherches pas plus loin, les meilleurs jeux sont sur Dreamcast !
Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
Merci beaucoup pour ce retour
Qu appelles tu la version 1 de la Dreamcast ?
Le côté silencieux est effectivement vraiment intéressant ....
Qu appelles tu la version 1 de la Dreamcast ?
Le côté silencieux est effectivement vraiment intéressant ....
Ca claquait bien quand ils faisaient du hardware !
- Frédo
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Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
Pour ce qui est du modèle, c'est le modèle VA1 qui est uniquement concerné d'après le créateur.
En gros il faut vérifier que votre Dreamcast porte bien cette mention (1) [PAL | E ] au dos:
Si vous l'avez arrachée, il faudra descendre jusqu'à la carte mère pour vérifier qu'elle porte la mention VA1.
J'ai fait rapidement une vidéo pour comparer la vitesse de chargement entre une DC avec lecteur optique et une équipée du GDEMU, upload prévu pour demain.
En gros il faut vérifier que votre Dreamcast porte bien cette mention (1) [PAL | E ] au dos:
Si vous l'avez arrachée, il faudra descendre jusqu'à la carte mère pour vérifier qu'elle porte la mention VA1.
J'ai fait rapidement une vidéo pour comparer la vitesse de chargement entre une DC avec lecteur optique et une équipée du GDEMU, upload prévu pour demain.
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Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
C'est vraiment bien.
La question que je me pose (j'ai regardé la vidéo sans le son -taf- la réponse est peut-être dedans) c'est : comment on choisit quel fichier CDI/GDI situé sur la carte SD on émule?
La question que je me pose (j'ai regardé la vidéo sans le son -taf- la réponse est peut-être dedans) c'est : comment on choisit quel fichier CDI/GDI situé sur la carte SD on émule?
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Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
Tu dois placer chaque jeu sur la carte SD dans un dossier numéroté: 01, 02, 03 etc.
Un switch sur la PCB permet d'émuler l'ouverture du capot, le changement dudisque par le suivant et la fermeture du capot. Chaque jeu est booté l'un après l'autre par pression du bouton.
Pour des raisons pratiques, on préfère laisser le dossier 01 vide pour qu'aucun jeu ne se lance dès le lancement de la console. Ensuite on rentre dans le menu Musique et on appuie sur le bouton jusqu'à ce qu'on tombe sur le jeu voulu. Si nos jeux sont en fichier .GDI, le disque du menu musique va afficher le visuel du jeu officiel (pas tous mais beaucoup), ce qui permet de savoir un peu où on en est.
Un switch sur la PCB permet d'émuler l'ouverture du capot, le changement dudisque par le suivant et la fermeture du capot. Chaque jeu est booté l'un après l'autre par pression du bouton.
Pour des raisons pratiques, on préfère laisser le dossier 01 vide pour qu'aucun jeu ne se lance dès le lancement de la console. Ensuite on rentre dans le menu Musique et on appuie sur le bouton jusqu'à ce qu'on tombe sur le jeu voulu. Si nos jeux sont en fichier .GDI, le disque du menu musique va afficher le visuel du jeu officiel (pas tous mais beaucoup), ce qui permet de savoir un peu où on en est.
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Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
Ah ouais, c'est pas bête du tout.
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Re: Nouvelles sur les émulateurs de GD-Rom
Après tu prendre une carte SD 64Go et te mettre une cinquantaine de jeux dessus, mais tu vas perdre énormément de temps à trouver ton jeu.
En ce qui me concerne, j'ai préféré faire des petites compils sur des cartes SD 8Go, ça permet de s'y retrouver plus facilement. Mais tu raques en cartes SD aussi.
En ce qui me concerne, j'ai préféré faire des petites compils sur des cartes SD 8Go, ça permet de s'y retrouver plus facilement. Mais tu raques en cartes SD aussi.
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