[COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

welshfrites
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2014 16:00

[COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par welshfrites »

Hello !

Comme vous le savez (si vous êtes passé par la case "présentez vous"), je vais tenter de créer un CD-R multijeux pour Dreamcast !

Le contexte :
- J'ai une mini borne d'arcade (Bartop) Jamma, avec un supergun et une carte multijeux (306 jeux)
- J'ai investi dans une Dreamcast et un MGCD (pour relier la DC à la borne d'arcade en jamma), afin de pouvoir jouer aux jeux 3D (de mon enfance !! :love: :love: )

Le but d'une borne d'arcade (à mon sens), c'est de pouvoir jouer en appuyant sur un seul bouton (le contact) sans devoir changer de CD toutes les 2 minutes entre chaque jeux

DONC : Je veux créer ce fameux CD multijeux, avec si possible dedans :

- Virtua Tennis (1 ou 2)
- Virtua Striker 2
- Virtua Fighter
- Virtua Athlete
- Virtua Cop (ou House of the dead)
- Sega Rally 2

Première étape : Je me lance donc dans le téléchargement des Isos, je vais prendre tout cela sur le site "theisozone.com"

première problématique, il y a plusieurs versions de chaque jeux sur ce site... y a t-il des critères de choix importants ? Pal/ntsc ? Poids des fichiers ? Langues ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par Venom »

Il ne me semble pas y avoir de préférences.

Pal ou Ntsc: Je ne sais pas si les jeux Pal sont en 60hz ou pas, donc à vérifier.

Poids des fichiers: Il faudra surement enlever des fichiers si tu veux vraiment en faire rentrer un maximum mais il vaut mieux éviter.

Langue: Une que tu maitrises ça sera mieux. :yngwie:

Je crois me souvenir que virtua cop a des pistes audio et qu'à part ça il est tout petit, donc il devrait passer très facilement mais tu n'auras pas les musiques.

Je ne me suis pas renseigné pour mettre des jeux sur carte sd mais ça pourrait être intéressant pour ton projet.
welshfrites
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2014 16:00

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par welshfrites »

OKok, merci de ta réponse.

Alors c'est bon, j'ai les jeux en CDI.
Seul problème c'est que leur taille est systématiquement proche des 600Mo.
Je les ouvre donc avec CD Mage.... Seul Sega rally et virtua tennis veulent bien s'ouvrir (rien à faire pour virtua striker ou virtua athlete) (ca fait planter CDmage)

C'est pas trop grave, le but est déjà se savoir faire une compil, peu importe le nombre de jeux.
Donc dans les 2 jeux qui s'ouvrent, je trouve une piste audio et une autre avec du contenu.
Sur Virtua tennis beaucoup de fichier BIN, et sur Sega rally, beaucoup de dossier divers....

Par contre dans aucun des deux jeux, je ne trouve de fichier dummy....

Ma question est donc assez basique :
=> comment décompresser un CDI, et sous quel format doit-on placer les jeux dans le fichier DATA de la compil' 8O

=> Comment trouve t-on le fichier dummy ?

Bref, je ne suis qu'au début des galères.... Mais j'ai vu sur ce forum que quelqu'un avait réussi à faire cette fameuse compil "virtua" sans virtua cop.... Donc c'est faisable !

Merci d'avance :lol: :lol:
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par Venom »

welshfrites a écrit :Ma question est donc assez basique :
1=> comment décompresser un CDI, et sous quel format doit-on placer les jeux dans le fichier DATA de la compil' 8O

2=> Comment trouve t-on le fichier dummy ?
1->Tu peux essayer avec isobuster ou ultraiso, tu peux aussi essayer avec un lecteur virtuel comme daemon tools et virtual clone drive. (éviter si possible daemon tools vu qu'il s'incruste pas mal dans le pc sauf si tu n'as pas le choix)
Dans le répertoire DATA tu crées un dossier par jeu et tu copies tout ce qui est à la racine du CD dedans.
Par exemple pour Virtua Tennis, tu crées un dossier Tennis, tu ouvres ton cdi avec le logiciel de ton choix et tu copies tout le contenu du CD dedans.

2-> Souvent il porte un nom reconnaissable, il est à la racine du disque (DUMMY.BIN, 000.BIN, etc...) et il est assez volumineux.
Si ton cdi était compressé en rar et qu'il est beaucoup plus petit que ton cdi, il y a des chances qu'il y en ait un.
Si le nom n'est pas très explicite tu peux toujours utiliser un éditeur hexadécimal (je te laisse faire ton choix) et ouvrir les fichiers un par un avec celui ci pour trouver le fichier rempli de zéros, s'il y a plein de fichiers ça peut être très long.
Tu peux aussi extraire ton cdi dans le dossier DATA, comme expliqué au dessus, puis le compresser en rar ou en 7zip et comparer le taux de compression dans le logiciel, si un fichier se compresse quasiment à 100% il y a de grandes chances que ce soit ton fichier dummy, tu peux ensuite faire une vérification avec un éditeur hexadécimal.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par edd »

Oui, ça va être au cas par cas pour chacun des jeux.

Un dummy va être un fichier anormalement volumineux dans le système de fichiers de l'image disque.

Pour tes CDI qui ne sont ni montable, ni extractible par CDMage, il reste la solution d'effectuer la gravure sur un CD-RW (effaçable donc) pour en récupérer le contenu.

Par contre pour les jeux à base de Windows CE, je ne sais plus si le mutijeux est réalisable.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par Venom »

edd a écrit :Par contre pour les jeux à base de Windows CE, je ne sais plus si le mutijeux est réalisable.
Il me semble me souvenir que non.
welshfrites
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2014 16:00

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par welshfrites »

Ok merci pour ces infos importantes.
Avez-vous une liste des jeux windows ce que l'on ne peut pas graver en multijeux ?

Merciiiiii
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par Venom »

Je ne pense pas, normalement c'est écrit sur la pochette du jeu et dans l'iso il me semble me souvenir qu'il y a un dossier wince.
welshfrites
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2014 16:00

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par welshfrites »

Hello,

Bon je ne parviens même pas à extraire le contenu d'un CDi, avec tous les utilitaires recommandés (cdmage, isobuster, etc.....)
Et la partie 3 (gravure) me fait vraiment peur, je ne maîtrise pas le language informatique (commandes msdos)...

Bref, j'abandonne, ca me dépasse un peu quand même (faut bien l'avouer :( )
Ca me prendra trop a tête, et je vais vous poser 15 questions par jour....

Mais je vous remercie tous très sincèrement de votre aide, de vos explications !! :D :D

Je reste dans l'coin ! et si quelqu'un a déjà fait cette compil' virtua, ou une autre intéressante typée arcade, qu'il n'hésite pas à me contacter !!

A bientôt :yngwie:
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par edd »

Ici on a une liste (non officielle):
http://www.dcemu.co.uk/vbulletin/thread ... games-List

La réalisation n'est pas forcément compliquée (par contre, les outils sont anciens, je pense que Windows XP simplifierait les choses -sinon il faudra sans doute trouver des alternatives à certains outils-), mais soyons honnête en s'appliquant et surtout quand on n'est pas rodé, ça prend plusieurs heures (voir plusieurs journée en temps cumulé).
Donc, bon, à voir si le jeu en vaut la chandelle.

Quant à l'hypothèse carte SD, elle est selon moi à exclure, les temps d'accès sont vraiment pénalisants (d'ailleurs, on voir bien qu'on est quelques-uns à s'y être mis il y a quelques années "pour le fun" et puis on en est revenu...). /viewforum.php?f=37
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par bouz »

edd a écrit :Quant à l'hypothèse carte SD, elle est selon moi à exclure, les temps d'accès sont vraiment pénalisants (d'ailleurs, on voir bien qu'on est quelques-uns à s'y être mis il y a quelques années "pour le fun" et puis on en est revenu...). /viewforum.php?f=37
Mince, ça fait déjà quelques années que les lecteurs SD sont sortis!
Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par Venom »

Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par edd »

La vache, Venom!

Ca ça date! :p
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par Venom »

Y a plus de blind test de jeux alors je joue avec bouz. :mrgreen:

C'est vrai que ça date, ça tournait en boucle sur M6 toute la journée. :)
welshfrites
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2014 16:00

Re: [COMPILATION JEUX] Création d'un CD multijeux DC

Message par welshfrites »

Excellent !!!!! Les souvenirs !! :P :P
Répondre