[A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTION]

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Répondre
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

[A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTION]

Message par blim »

Face au succès qu'a rencontré l'A.C-DC Project premier du nom, je me suis décidé à vendre celle ci pour en faire une 2em; mieux, ayant amélioré le concept.
(faut dire que la première était un prototype dont j'étais très fier et qui est très vite partie)

Alors c'est parti:

toujours sur une base de table IKEA Ramvik (table qui malheureusement ne se fait plus et que j'ai beaaaaaaaucoup de mal à trouver), j'ai commencé par prendre toutes les mesures de façon à incorporer l'écran au milieu du plateau (et pas vers le bas comme sur la première). trouvant l'écran un peu petit sur la première table, j'en ai pris un nettement plus grand (72cm en diago).

Image

Image

Image

Image

Hop après avoir démonté la TV pour en sortir l'essentiel (dalle, carte alimentation et circuit câblage) j'ai incorporé le tout dans la poutre centrale de la table (alors que sur la première j'avais tout mis sur chaque côté). Il en ressort que le poids est mieux réparti et c'est beaucoup plus facile d'accéder aux câblages.

Image

Image

Hop on installe tout ça et on fait la découpe du plateau pour incorporer l'écran (au passage, même si ça ne se voit pas, il y'a beaucoup d’irrégularités sur le contour; faut dire que le """"""bois"""""" ikea est une vraie merde; du coup rafistolage à la pâte à bois, suivit d'une peinture noire et pose de gaffeur noir pour bien camoufler le tout).
Wow ça en jette déjà, jsuis content d'avoir enfin appris à me servir d'une scie électrique xD...
on fait quelques tests, miracle ça fonctionne!
Image


Concernant les tiroirs, étant donné que les câbles qui relient les hauts parleurs sont assez longs, j'ai installé les mini enceintes sur le dos des tiroirs. Comme ça plus on ouvre les tiroirs, plus le son est distinct et fort.

Image

On reviendra sur la partie supérieur après.


Passons aux pieds...
le point noir de la console.
Je me suis rendu compte que à force de soulever l'écran et donc de faire pivoter la table, le "suuuuuuuuuuuuuuper" """"""""""""bois""""""""" d'ikea se faisait la malle, il en a résulté qu'une ultime fois, j'ai fait pivoter la table avant qu'elle ne s'écrase sur le sol, explosant la poutre porteuse faite en sciure de bois et de colle. Merci Ikea....

J'ai donc décidé de renforcer les pieds à ma façon et pour se faire, d'utiliser du vrai bois.
C'est partit pour une semaine de recherche de bois de qualité et aux bonnes dimensions.
Au final j'ai trouvé des poutres de 3m que j'ai fait découpé comme sur la photo pour faire les pieds de la table.
Plus denses, plus épaisses, plus résistantes, ces poutres en bois vont bien faire l'affaire pour supporter la console.
Après les avoir raboté de façon à ce qu'elles soient lisses visuellement, puis peinture, je les ai assemblé puis vernis. Puis vissées entres elle avec des vis (10cm de vis dans la tronche)...

Image
Image
Image
Image
Image


Image

Concernant le côté de la table...
pas de petites portes pour laisser passer les manettes. RIEN!
en effet, je me suis rendu compte que lorsque l'on inclinait la table, les aimants qui maintenaient les portes fermées n'étaient pas trop puissant et parfois les portes s'ouvraient.
Bref ici pas de porte, rien, le côté n'est pas touché... excepté...........

Image

oui, vous voyez bien!
au lieu de la télécommande pour allumer,
au lieu d'une télécommande pour aller sur la péritel ou l'HDMI,
le panneau manuel a été incorporé.
c'est beaucoup plus pratique, beaucoup plus esthétique et beaucoup plus classe
(j'en suis pas peu fier ^^).
Pour ma part je l'ai réglé sur la péritel direct; suffit juste d'allumer la console et la TV et zou on play !!

au final j'ai remonté tout ça, vérifié mes branchements et voilà le résultat!!
je vous laisse juger.

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image


Je suis preneur de tout conseils et tout avis, car suite à une petite quantité de demandes, je ne pense pas en rester là et vais continuer d'améliorer le projet.

Merci de m'avoir lu/vu
Modifié en dernier par blim le 26 nov. 2013 09:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par Venom »

Joli. :)

Mais c'est jouable quand tu es assis ou il faut jouer debout juste au dessus de la table ?
Et c'est vrai que le bois des meubles c'est plus ce que c'était, c'est même plus du bois d'ailleurs...
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par blim »

Venom a écrit :Mais c'est jouable quand tu es assis ou il faut jouer debout juste au dessus de la table ?
c'est jouable quand on est assis mais c'est vraiment pas top. Et ça tue la tête.

D'ici quelques jours je vais installer les pivots pour qu'elle pivote bien et qu'on puisse jouer assis sans se casser le coup ni les yeux.
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par Venom »

Ok. :)
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par Dreamkey »

C'est vraiment propre, bravo :)
Est-ce que tu pourrais dire le type de peinture et de vernis que tu as utilisé stp ? Et par curiosité, ça t'as pris combien de temps ?
blim a écrit :Je suis preneur de tout conseils et tout avis
En voyant l'intégration du panneau de TV (bonne idée d'ailleurs !), peut-être pourrais-tu faire de même avec le port manettes de la Dreamcast ? Il faudrait vérifier si allonger la nappe ne pose pas de problèmes, ça te permettrait de fermer complètement le tiroir et de profiter de toute la longueur du câble. Après ça a aussi quelques inconvénients : la console est plus intégrée, et faut débrancher/rebrancher les manettes à chaque fois.
Enfin c'est juste une idée :wink:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Goshu
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2695
Enregistré le : 19 mai 2006 12:20

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par Goshu »

*remarque surtout les Mockingbirds au mur* ^^
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par blim »

Dreamkey a écrit :C'est vraiment propre, bravo :)
Est-ce que tu pourrais dire le type de peinture et de vernis que tu as utilisé stp ? Et par curiosité, ça t'as pris combien de temps ?
la table étant couleur bois noir de base, je n'ai que peu utilisé de peinture.
Mais pour se faire, j'ai pris de la peinure acrylic et un vernis polyurétane LIQUIDE qui sèche rapidement et tient bien l'acrylic.
La table m'a pris a peu près 3 semaines à faire.
A raison d'une heure par jour (après le taff, de 19h a 20h) et de deux dimanches entiers (là au moins jpeux faire du bruit)
Dreamkey a écrit :En voyant l'intégration du panneau de TV (bonne idée d'ailleurs !), peut-être pourrais-tu faire de même avec le port manettes de la Dreamcast ? Il faudrait vérifier si allonger la nappe ne pose pas de problèmes, ça te permettrait de fermer complètement le tiroir et de profiter de toute la longueur du câble. Après ça a aussi quelques inconvénients : la console est plus intégrée, et faut débrancher/rebrancher les manettes à chaque fois.
Enfin c'est juste une idée :wink:
le truc c'est qu'étant donné que la Dreamcast est toute petite, et que les consoles sont amovibles, je pense qu'il est préférable de ne pas intégrer les ports manettes. Enplus toutes la pluparts des demandes sont d'y intégrer une PS3. Donc le port DC deviendrait rapidement obsolète


Goshu a écrit :*remarque surtout les Mockingbirds au mur* ^^
j'avoue être un grand fan des Mockingbird; enfin des "MG" modèles X Japan
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par blim »

voilà les charnières sont posées,
la table est inclinable,
l'inclinaison est juste parfaite (au niveau de l'image)
le contrepoids placé dans le pied contrebalance bien
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par Venom »

Ah oui là effectivement on doit bien voir. :)
Avatar du membre
bouz
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 866
Enregistré le : 12 mai 2009 21:05

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par bouz »

Une suggestion de meuble pour ton prochain projet:
Image

Les avantages:
- une charnière renforcée
- possibilité d'installer un écran cathodique
- finis les échauffements de la console, à toi les possibilités d'over clocking les plus folles
- possibilité de jouer sur des tabourets de bar
- très pratique aussi pour stocker des denrées alimentaires (ne pas jouer trop longtemps la porte ouverte)
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par blim »

xD je prends !!
l'été ca va faire fureur
Avatar du membre
Catz
Team DreamAgain
Team DreamAgain
Messages : 2156
Enregistré le : 25 mai 2006 18:12
Localisation : Din'l'nord , ladoudchi fé frô

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par Catz »

Avec quelques mois de retard, je dis bravo ! (autant pour le projet que la propreté de ton salon ... )
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: [A.C-DC Project II]: Arcade Compil DreamCast [L'EVOLUTIO

Message par blim »

Catz a écrit :Avec quelques mois de retard, je dis bravo ! (autant pour le projet que la propreté de ton salon ... )

merci bien :)

faut dire ke je suis assez maniaque, avec deux chats...

la table marche toujours super, et c'est un vrai bonheur de l'incliner a 90 degrés
Répondre