Problème lancement GD-Rom

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Répondre
radikal
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2012 15:14

Problème lancement GD-Rom

Message par radikal »

Bonjour à tous les amateurs de Dreamcast,

Nicolas bientôt 27 ans et adepte depuis la Saturn de Sega. :mrgreen:
Je suis tombé sur ce très bon site et forum par hasard, du fait des problèmes joués par notre belle DC...
Achetée neuve à sa sortie et cela fait un moment que je n'y avais pas touché. Je me décide à la remettre en route, jusque là pas de soucis, mais d'un coup un plantage sur un chargement pour ECCO... Et plus moyen de booter aucun jeux... (je précise ce ne sont que des jeux originaux). Nous testons le capteur d'ouverture du couvercle en la démontant partiellement, idem...
On passe ensuite à l'étape nettoyage lentille au coton tige et alcool, du mieux en temporaire puis rebelotte... On passe cette fois à l'étape calibrage du laser, on relève la valeur par défaut, 715 ohms. Au regard du tuto, on se dit que l'on va remettre plus vers 900, donc on teste à 858 ohms et là plus rien, plus de démarrage du tout, écran noir... On revient à une valeur proche de l'origine soit 725 ohms et là ça repart, mais de même en changeant de jeu, je n'arrive pas à en lancer un et pourtant le CD est nickel... Dois je diminuer la résistance selon vous?
J'aime pas faire ça car j'ai peur pour le bloc optique... J'avais déjà fait la même manip avec la Saturn et je l'ai perdue petit à petit, au final j'en ai racheté une et je n'ai pas envie de perdre la DC...
Merci de m'avoir lu et d'avance merci pour vos conseils et bonnes fêtes à tous!
:wink:
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par Venom »

Bienvenue,

Est-ce que tu peux détailler un peu ton soucis ? Quelques questions pour essayer de cerner le problème:
- Pendant le chargement d'Ecco est ce que le disque s'est arrêté ?
- Quand la console a reposé un peu est ce qu'un jeu se relance quand même ?
- Est ce que le ventilateur tourne bien ?
- Que vois tu à l'écran lorsque les jeux ne se lancent pas ?
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par edd »

Il semble n'y avoir qu'un seul GD-Rom qui pose problème.
Posait-il problème avant?

Sur quoi aboutis-tu?:
- Ecran noir
- Blocage à l'écran "Sega"
- Retour au menu de la DC
- Reset de la DC (spirale plus menu)
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
radikal
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2012 15:14

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par radikal »

Merci pour vos retours,
Alors pour ECCO je ne peux pas te dire si le CD tounait, :(
Par contre le ventilateur tourne bien.
La console a reposé et le jeu (Fous du Volant) ne se lance pas quand même...
En fait j'ai bien le démarrage Dreamcast, l'écran suivant SEGA et ensuite on entend que la lentille travail comme elle peut et ca passe à l'écran menu Dreamcast avec "jeu" "fichiers" "réglages" etc... :(
Merci encore
EDIT: cela dépend vraiment des jeux, car là MSR fonctionne parfaitement... :?
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par Venom »

Peut-être la puissance du laser qui est légèrement insuffisante, si c'était à 715 Ohms tu peux peut-être le passer à 700, voir si ton multimètre est assez précis y aller par palier de 5.

Tu peux aussi tenter d'incliner légèrement ta console sur le côté (en calant un petit dictionnaire ou autre en dessous), je n'ai jamais tenté sur la DC mais sur la 1ère Playstation ça permettait de détecter ce genre de problème.

Attend quand même d'avoir l'avis de edd, je ne suis pas trop doué niveau hardware. ;)
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par edd »

Venom a écrit : Attend quand même d'avoir l'avis de edd, je ne suis pas trop doué niveau hardware. ;)
Oula :D

Les 15 Ohms de moins peuvent être tenté:
- voir si ça résout le problème
- remettre à la valeur initiale si ça ne change rien

Mais bon, une lentille ça se fatigue... Là on peut essayer de voir si le problème n'est pas la résistance variable qui s'est déréglée (vibrations, mouvements, etc), par contre si c'est la lentille qui est en fin de vie, on ne va pas pouvoir y faire grand chose...
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
radikal
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2012 15:14

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par radikal »

On va tenter tout ça, je vous tiens au courant. Merci!
:wink:
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par Venom »

edd a écrit :Oula :D
2 avis valent mieux qu'un. :P

Si encore radikal m'avait mis un screenshot d'un jeu et m'avait demandé son nom j'aurais moins douté, c'est déjà plus dans mes cordes. :D
Avatar du membre
L'homme-Perdu
membre actif
membre actif
Messages : 194
Enregistré le : 26 juin 2008 21:08
Localisation : Blois

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par L'homme-Perdu »

radikal a écrit : En fait j'ai bien le démarrage Dreamcast, l'écran suivant SEGA et ensuite on entend que la lentille travail comme elle peut et ca passe à l'écran menu Dreamcast avec "jeu" "fichiers" "réglages" etc... :(
J'ai eu deux fois le problème de lentille qui semble s'exiter mais sans pouvoir booter un seul gd-rom.

Deux fois j'ai du changer le bloc optique ( même en mettant un bloc optique de console européenne sur une japonaise ).

Je ne suis plus trop au courant des prix mais si vous avez une vraie solution pour réparer tout ça je pourrais peu être refaire marcher mes deux anciennes consoles.

Si venom ou edd à un petit lien vers un tuto pour ce genre de réglage - puissance du bloc optique ( cela fais quelques années que je ne suis pas venu et je n'ai pas encore repris le fil de tout ce qu'il se passe sur le forum)

En tout cas content de voir que tout le monde est encore là et bonnes fêtes !!!
La Trad ? C'est fade !
La Traduction ? C'est bon !
radikal
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2012 15:14

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par radikal »

Bonjour à tous,

Alors des nouvelles, comme je vous l'ai dit j'étais à 725 ohms, finalement j'ai touché un peu au potard et je suis tombé sur 710 ohms... Je me suis dit c'est tellement sensible je laisse comme ça et j'essaie. Essai (Dreamcast ouverte) concluant, Les Fous du Volant, ECCO et deux autres jeux boot nickel. Je recontrôle avant de remonter et là la résistance est passé à 696 ohms... Je pense qu'avec les vibrations ça a dû légèrement jouer... Finalement je laisse comme ça et j'ai mis du vernis à ongle sur la vis en espérant que ça la fige...
Remontage et depuis tout à l'heure tout va toujours nickel...
Je vous remercie encore, bon jeu et bonnes fêtes!
:wink:
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par Venom »

@radikal:Content que ça fonctionne, bonnes fêtes à toi aussi.

@L'homme-Perdu: Tu peux suivre ce tuto. ;)
C'est vrai que ça fait un moment qu'on ne t'a pas lu. :)
Avatar du membre
NeoGeoThai
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2013 04:45

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par NeoGeoThai »

Est-ce qu'un cd audio passe ?
S'il passe , c'est que ton laser a perdu en puissance pour pouvoir lire un gdrom.
Un nouveau laser est trouvable sur ebay.
http://www.ebay.com/itm/SPU-3200-16P-Or ... 1c363d40c4
Avatar du membre
NeoGeoThai
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 14
Enregistré le : 23 sept. 2013 04:45

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par NeoGeoThai »

ooops je viens de voir que ce topic a 10 mois, je pense que l'auteur a regle son probleme depuis !
radikal
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2012 15:14

Re: Problème lancement GD-Rom

Message par radikal »

Merci, en tout cas toujours utile d'avoir un lien comme ça de côté! Merci! ;)
Répondre