a Cassée la DC ?

Vous souhaitez discuter hardware ou modding?

Modérateur : Team Modération

Répondre
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

a Cassée la DC ?

Message par blim »

Amoureux de la DC depuis sa sortie, j'ai réalisé un rêve d'enfant en l'achetant une première fois il y'a 3 ans; malheureusement après un accident, a pu DC !
j'en ai racheté une hier.
je l'ai branché, elle s'alume, un jeu dedans et là "insérer disque de jeu"
pareil pour les CD de musique !
je l'ai démonté pour recalibrer la lentille, mais rien à faire !
la lentille bouge, le CD tourne mais s'arrête au bout de 5 sec.

Alors, section bloc optique HS ? ou possible qu'il y'ai un autre probleme ?

(pour un info en recalibrage jsuis tombé à 960, alors qu'elle était à 1200)

si vous avez des idées, je suis preneur; en attendant, je vais en acheter une deuxième :/
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: a Cassée la DC ?

Message par Venom »

J'ai l'impression que ça ressemble effectivement à un bloc optique H.S. :(

Tu as bien nettoyé la lentille ? Parfois ce sont les choses les plus simples auxquelles on ne pense pas.
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: a Cassée la DC ?

Message par edd »

Oui, je pense aussi que le bloc optique est HS.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: a Cassée la DC ?

Message par blim »

c'est bien ce que je pensais! j'ai nettoyé la lentille bien entendu!
et j'ai tout démonté pour recalibrer lentille, refaire les soudures et desoxyder les composants
mais non à marche pas !

je viens d'en commander une autre; on verra bien (car bien entendu le vendeur de la première ne réponds plus !)




mais à tout hasard, même si le bloc optique est HS !
est ce que, si je mets une carte SD (et son lecteur) sur le port série je peux lancer les émulateurs ? (car à la base c'est ce que je voulais faire)
bref utiliser la DC sans utiliser le lecteur

et autre question (oui je sais, je pose beaucoup de question, mais quand j'arriverai au bout de mon projet, vous z'aurez un beau tuto ;) sur un tit quelque chose de bien sympatique): peux t'on brancher 2 écrans d'ordi en VGA sur la DC, si je branche sur la péritel de la DC, un adaptateur VGA vers double VGA?
comme ceci: Image


merci bion
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: a Cassée la DC ?

Message par edd »

Oui, tu peux lancer des trucs sur SD si le Bios de la DC est modifié pour booter directement sur la SD (sinon il faut lancer un CD pour lancer ensuite la SD).
Mais il faudra à un moment donné pouvoir lancer un CD pour flasher le BIOS.

Pour le VGA, j'imagine que si c'est un doubleur de signal (et pas un truc pour avoir un "bureau étendu") ça doit fonctionner.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: a Cassée la DC ?

Message par Dreamkey »

Pour booter sur la carte SD à partir du bios, ça se passe en installant un deuxième bios.
Tu as plusieurs possibilités :
- acheter un MX29LV160 puis le programmer avec un programmateur, en enfin l'installer
- en acheter un, installer le bios ainsi que temporairement un bloc optique, le programmer directement à partir de la Dreamcast
- en acheter un déjà programmé, je vais sûrement faire une commande sur ce forum, si tu es sur Paris on peut se faire une commande groupée :wink:
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: a Cassée la DC ?

Message par blim »

merci pour vos réponses

j'ai acheté une 2em DC (je la reçois vendredi)

concernant le bios via SD ça m'a l'air trop compliqué pour moi !

mais question: pour utiliser l'émulateur neo geo, faut flasher la console ?

et surtout concernant le VGA/péritel, un simple cable VGA/peritel suffit-il ou faut-il une box qui coute un bras ?

merci en tout cas
Avatar du membre
edd
Administrateur
Administrateur
Messages : 6936
Enregistré le : 17 avr. 2005 00:43
Localisation : Le Mans

Re: a Cassée la DC ?

Message par edd »

Non il ne faut pas flasher la console.

Concernant l'uasage du VGA sur DC, il est natif au niveau de la console. Il s'agit donc juste d'un cable.
-|- edd -|- W&W player!
ImageImage
merci de privilégier le formulaire de contact aux MP s'il s'agit d'une demande/ajout concernant le site
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: a Cassée la DC ?

Message par blim »

edd a écrit :Concernant l'uasage du VGA sur DC, il est natif au niveau de la console. Il s'agit donc juste d'un cable.
merci pour cette réponse; cependant pourquoi avoir sorti la VGA box dreamcast alors?

en fait je compte brancher 2 écrans de 17 pouces dessus avec pour branchement:
-DC sortie en péritel
-brancher la péritel sur un adaptateur péritel femelle/femelle
-brancher sur cet adaptateur un autre adaptateur péritel/VGA
-et enfin brancher un cbale VGA vers double VGA


ça en fait du ****** de cable à rallonge :/
mais je vois pas comment faire autrement
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: a Cassée la DC ?

Message par Dreamkey »

Non, si tu fais ce montage tu ne vas rien gagner à passer au VGA.
En fait, sur les 16 broches de la sortie vidéo, un câble RGB va en utiliser une partie, le câble VGA une autre. La Dreamcast peut sortir du VGA en natif (donc de meilleur qualité que le RGB) ; si tu es bricoleur tu peux te le faire toi-même :
Image

Pour ce que j'en sais, la VGA box te permet de laisser brancher plusieurs écrans sur la Dreamcast, mais en ne pouvant en utiliser qu'un à la fois, d'où l'interrupteur. En effet, certains jeux ne passent pas en VGA.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu comptes faire, ton doubleur VGA ne va permettre que d'afficher sur un 2e écran la même image, ça te servirait à quoi ?
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
blim
nouveau venu
nouveau venu
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:25

Re: a Cassée la DC ?

Message par blim »

Hummm malheureusement je ne suis pas du tout doué en électronique !
et le magasin me prends 70€ pour faire ce cable -_-
mais j'ai trouvé "Cabrou" qui fait des cables spécial VGA DC pour 33€, donc I'm gonna order it!

en ce qui concerne l'utilisation de deux écrans; oui il me faut le même affichage !

en fait si je veux utiliser le VGA plutôt que la péritel, c'est parce que j'ai deux écrans d'ordis (des 15 ou 17 pouces) qui trainent à mon magasin, donc plutôt qu'acheter 2 petits écran TV (80€ neuf ste merdouille), bah je préfère utiliser des écrans d'ordis !
économies powa !

bref c'est pas vraiment pour améliorer la qualité; juste pour faire des économies !


merci bien
Avatar du membre
Dreamkey
membre hyper actif
membre hyper actif
Messages : 1428
Enregistré le : 31 janv. 2007 14:19

Re: a Cassée la DC ?

Message par Dreamkey »

70€ ? Ça doit être un câble blindé de 10 mètres avec connecteur plaqués or !

Par contre si tes écrans sont LCD, il me semble que le rendu peut être moins "net", car la Dreamcast sort du 640x480, l'écran risque de faire une mise à l'échelle pas très propre, sauf si la dalle est de cette taille ou un multiple - mais quelqu'un peut me confirmer ça ?
S'il y a des vis, c'est que c'est fait pour être démonté (mais parfois vaut mieux s'en abstenir)
Avatar du membre
Venom
Team Modération
Team Modération
Messages : 6384
Enregistré le : 25 avr. 2005 01:51

Re: a Cassée la DC ?

Message par Venom »

Dreamkey a écrit :mais quelqu'un peut me confirmer ça ?
Oui, c'est effectivement le cas. :wink:

D'ailleurs même sur PC si on ne met pas un multiple de la résolution d'origine de la dalle on voit très nettement que l'image est dégradée, chose qui n'apparaissait pas avec un crt.
C'est beau le progrès. :)
Répondre